Sujet de la discussionPosté le 24/02/2010 à 20:52:53Le musée virtuel d'AF
Un petit topic dans lequel vous posterez une peinture, une sculpture, une gravure ou tout autre création artistique visuelle sans contrainte d'espace ou de temps. Vous y ajouterez un commentaire ou une anecdote (personnelle ou propre à l'oeuvre) si cela vous semble intéressant ou nécessaire.
J'ouvre avec cette oeuvre anonyme "Mort de Saint Innocent" créée aux XVIIème ou au XVIIIème .
Je passe devant mon libraire préféré, je mate un coup comme ça... Je suis reparti avec ce bouquin, chérot mais superbe.
Illustrations de très grande qualité de De la Tour bien sûr mais aussi de nombreux peintres influencés par son style... dont beaucoup ont fait des copies du maitre. Les noms de certains copistes ont connu un certaine gloire.
Il y avait en 2016 au Prado une expo De la Tour en même temps que la rétro Jérôme Bosch... Bon plan, 2 de mes peintres préférés en même temps. Personne ou presque pour découvrir De la Tour.
J'ai découvert De la Tour j'avais 12 ou 13 ans grâce à un timbre-poste format philatélique tableau représentant aussi la couv' du bouquin que je viens d'acheter. Mais "en vrai" cette toile est d'une beauté...