Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le conflit belgo-belge

• 118 réponses
  • 15 participants
  • 3 129 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le conflit belgo-belge

Non, les Wallons ne veulent pas devenir Français. Non, les Flamands ne sont pas des extrémistes qui veulent flinguer le pays.

Pourtant c'est bien le message que les médias semblent vouloir faire passer.

Viendez en parler

Afficher le sujet de la discussion
21

non mais tu sais parfois, je visite des villes toussa. redface2

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

22

C'est pasqu'on joue à Liège vendredi, c'eut pu etre une occasion de surpasser le virtuel.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
23

flag intéressé car je risque éventuellement de m'établir en Belgique (Bruxelles en fait).

Cool que vous y postiez des infos de première main, parce que vu au travers des médias l'ambiance à l'air assez pourrave...

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
24

Citation :

C'est pasqu'on joue à Liège

Pitain mais si tu préviens plus tôt je me ramène avec ma clique bordel redface2

Et pi si tu passes à Bruxelles, tu préviens pareil heing.

M. Chacal, l'ambiance est pas pourrie du tout. Même à Bruxelles y a des drapeaux belges un peu partout aux fenêtres, on sent que les gens veulent le garder entier leur pays. Par contre, suivant les boulots que tu comptes avoir faut faire gaffe parce que si séparation il y a ça va surtout poser des problèmes administratifs, de partages des services dans une boîte où bossent aussi bien des flamands que des wallons etc.

Les gaufres et les frites à Bruxelles sont toujours aussi bonnes hein.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 17:35:16 ]

25

d'ailleurs, c'est quand qu'on se fait un apéro des Belges, avec plein de bières, toussa ?

26

Citation de Will :

M. Chacal, l'ambiance est pas pourrie du tout. Même à Bruxelles y a des drapeaux belges un peu partout aux fenêtres, on sent que les gens veulent le garder entier leur pays.

Des échos que j'ai glané ici et là, j'avais cru comprendre que les bases du problème étaient avant tout économiques. Ce qui ne pardonne pas trop, historiquement parlant...

Citation de Will :

Par contre, suivant les boulots que tu comptes avoir faut faire gaffe parce que si séparation il y a ça va surtout poser des problèmes administratifs, de partages des services dans une boîte où bossent aussi bien des flamands que des wallons etc.

Si je vais en Belgique, ça sera pour me remettre aux études en fait. mrgreen

Citation de Will :

Les gaufres et les frites à Bruxelles sont toujours aussi bonnes hein.

de quoi se plaint-on, alors? redface2

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 19:32:40 ]

27

Flag curieux, pasque j'y pige rien à ces histoires de belges...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

28

Il y a toujours une bonne ambiance en Belgique. icon_redface2.gif

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
29

Toujours.

... quoique ...   icon_wink.gif

8.5, will  : bel exemple d'intégration.  Vous aurez 10/10 pour ces explications claires et détaillées.

Juste quelques points.

La grande frustration des Flamands est linguistique et culturelle.   Et c'est compréhensible.  La culture française a envahi Bruxelles.  Elle est omniprésente.  Culturellement parlant, les deux communautés se distancient de plus en plus comme le rappelait Lou, malgré pas mal de "ponts" entre communautés.  BHV et les communes à facilités linguistiques sont ressenties comme des affronts.  Les Flamands considèrent d'ailleurs Bruxelles comme en Flandre, organisant chaque année le "Gordel" (la ceinture) : ballade bucolique et politique en vélo autour de Bruxelles, sans quitter la Flandre.

Il faut savoir que lors de la première réforme de l'état, les Wallons ont proposé que le pays entier devienne bilingue.  Mais les Flamands ont refusé, sachant bien que ce serait un véritable raz-de-marée francophone.  A l'époque le français était la langue officielle de l'aristocratie et une frange non négligeable de la population travaillait en Wallonie (avec bon nombre d'italiens, de Polonais, etc...).

Economiquement parlant, des partis "séparatistes" flamands oublient (ou font mine d'oublier) que jusque dans les années 60, le poumon économique de la Belgique était la Wallonie, avec ses charbonnages, ses industries lourdes (à l'instar du Nord).  Actuellement, la Flandres a mieux négocié le cap de la seconde moitié du XXème siècle.

Ce que veulent les Flamands, c'est une reconnaissance de leur langue et de leur culture (mais qui ne le désire pas) et plus d'autonomie (notamment en matière fiscale).  Pour le reste, les Belges dans leur ensemble sont pragmatiques, y compris les politiques.  Il suffit de voir comment un séparatiste ouvertement républicain a mené à bien sa mission d'informateur (ça aussi c'est compliqué, on vous racontera dans un prochain épisode) confiée par le Roi.

J'ai confiance en l'avenir de mon pays.

Et je ne veux pas devenir Français.  Luxembourgeois à la limite...   icon_wink.gif

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

30

La Belgique est un chouette pays, où je suis vraiment heureux de vivre. Et je peux dire que je n'ai aucune envie de redevenir Français.

Par ailleur, je ne sais pas vous, mais moi quand j'entends parler de l'éventuel rattachement d'un pays à un autre sans demander l'avis du peuple, ça me donne automatiquement envie de vomir. Ca me rappelle automatiquement la France occupé, l'invasion de la Pologne, et les pages noires de l'histoire....