Le conflit belgo-belge
- 118 réponses
- 15 participants
- 3 483 vues
- 17 followers

Anonyme

Non, les Wallons ne veulent pas devenir Français. Non, les Flamands ne sont pas des extrémistes qui veulent flinguer le pays.
Pourtant c'est bien le message que les médias semblent vouloir faire passer.
Viendez en parler

Anonyme

Oui, mais là on est à des années lumière de la vie quotidienne d'un Belge lambda, on est dans des conneries de journalistes et d'hommes politiques qui se masturbent avec leurs pensées douteuses.

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

Puis y'a aussi toute les décision à prendre qui ne sont pas prises. L'autoroute E411 est dans un état lamentable? faut réparer? quel budget? qui décide? donc, rien ne se fait.
Trop d'étudiants dans les amphis, il faut créer de nouveaux postes au plus vite pour les encadrer...pas de budget, pas de décision, alors rien ne se fait et des profs se retrouvent à donner des TD à 200 élèves! inutile et ridicule.

Jay f.

Le gouvernement fédéral sortant est en "affaires courantes". Je ne sais pas exactement ce que ça couvre (le savent-ils eux même ?). Bref on gère, mais on ne décide pas. Normalement, aucune décision ne peut-être prise qui porte atteinte au budget de l'Etat. Mais la crise dure depuis si longtemps qu'il faut bien que quelqu'un fasse quelque chose. Le gouvernement démissionnaire va donc prendre en main le budget 2011.
D'habitude, les élections sont placées en mai-juin, pour qu'à la rentrée parlementaire (septembre-octobre), on puisse former un gouvernement, que les nouveaux ministres s'installent et puissent plancher sur les décisions importantes de l'année qui vient (notamment budgétaires). Même si on prend un peu de temps, ça roule. Mais là, ça croule.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

Jay f.

Nos politiciens montrent pas l'absurde que le gouvernement fédéral "de plein pouvoirs" n'est pas indispensables à ce pays. Ca tombe bien pour certains : le programme de la N-VA prévoit explicitement la fin de la Belgique et une Flandre libre.
Personnellement, je bénéficiais du taux de TVA réduit pour rénovation et entretien de mon bâtiment. Il devait y avoir renouvellement de la mesure en 2011. Je n'en connais pas le statut. La TVA, comme la majorité de la fiscalité, reste fédérale. D'autres "détails" de ce genre (indexation de montants fiscaux ou des allocations sociales, etc.) gênent sans doute un peu les gens.

aris

En tant que citoyen, à part être la risée de tous les pays sauf de l'Irak et de voir la sale gueule de xxx à la télé (que je ne regarde plus depuis longtemps), aucun changement.

Al1r

"Descendre dans la rue..." disait-il dans la vidéo.
Et ben depuis ce dimanche c'est chose faite: 34.000 personnes dans les rues de Bruxelles pour une manifestation"apolitique".
Bien! C'est fait ... Et lundi matin, toujours rien à l'horizon! Nos ministres s'en retournent discuter dans leurs petits salons et autres hémicycles.
Alors, comme dans toutes les bonnes républiques bananières; à quand un putch d'Albert II pour reprendre le pouvoir de ce pays. Ce serait le "première dictature Royale", du jamais vu!
Mais au moins on progresserait!
[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 09:23:21 ]

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Pictocube

Moi je voudrais savoir, ça marche cette histoire de barbe ?
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Jackbrelle

moi,je suis cuisinier,j'ai toujours des recettes:
on fait " le Royaume de Bruxelles-capitale-de l'Europe-et-du monde " avec Albert 2 et sa Dame...
qui nous aime,nous suivent!
les flamoutch! les flamoutch!...faudrait un peu savoir ce qu'ils en pensent,zyeux dans les yeux,les vrais gens, "la Belguique d'en bas "... ( et d'en haut géographique ) sont pas très majoritairement divorceurs peut-etre...
je note malgré tout:les pouvoirs politiques ont réussi ( en Belgique ) à quadrupler les emplois de leurs propre confrérie en meme pas 20 ans...
pictotube,te fais pas pousser le bouc! y a mieux: au prorata de ce qu'on aura pas eu comme "gouvernance",on devrait tout simplement pas casquer ( impots,... )facile à calculer! encore 5 mois et on est bon pour 100%...si on payait plus les gens qui travaillaient pour nous vu que là,y travaillent pas...
ça les réveillerait surement plus encore si on touchait à la caisse...et ça serait très légitime,je trouve...
" la Révolution De l'Oseille"...huhu!
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Pictocube

Ben voyons, c'est tellement simple...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Al1r

Cantona a voulu essayer, çà n'a pas marché la guerre du fric et vider les banques.
Par contre sans gouvernement, les regulateurs fiscaux ne font plus leurs effets.
Le prix du petrole n'a jamais été aussi haut, et notre crédibilité en prend un coup.
[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 15:40:37 ]

Jackbrelle

je sais:les gens suivent pas trop ce genre d'anarchisme ( peur de l'amende ).j'y croyais pas vraiment en le disant,it was second degré.
ceci-dit,on serait quand meme tous énormement curieux d'un sondage de toutes les ethnies Belges sur ce bazard.combien veulent divorcer? rester ensemble? juste chambre à part,loyer partagé?
on verrait déjà plus clair.
referundum est interdit dans notre "démocratie",c'est entendu mais sondage encore,on pourrait.

Jay f.

aris

Anonyme

Et hop, nouvelle démission du conciliateur, et celle là c'est la bonne!
Vous savez ce que j'en pense moi? c'est que la populasse devrait déposer une plainte contre ces gens qui sont payés pour nous diriger, et pas pour se disputer pour des conneries linguistique!
Que ces messieurs dames soient jugés, et qu'ils payent pour le mal qu'ils sont en train de faire au pays!
[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 12:54:37 ]

Al1r

Tu oublie qu'ils ont été élus par le peuple .
J'admets volontiers que notre système électoral à d'énormes défauts.
Le système des coalitions n'est pas des plus démocratique. Un parti majoritaire peut se retrouver dans l'opposition rien que par le fait que ses concurrents direct s'associent (pas toujours à bon escient n-va cd&v)
Notre bon roi n'avait pas prévus qu'entre autres démineurs, formateurs , concialiateurs, etc...il y aurait des "emmerdeurs" (je ne citerai pas de noms).
Il faut tout de même remarquer au vue des résultats éléctoraux, qu'un flamand sur quatre à voté pour un parti radical à tendance sessessioniste. C'est beaucoup.
[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 12:49:18 ]

Anonyme

Ben alors, qu'on fasse des élections pour savoir si on se sépare ou pas, et qu'on en finisse! parceque là tout ce qu'on va gagner c'est la faillite du pays, qui en plus ne résoudra rien au problème linguistique

Jay f.

parti radical à tendance sessessioniste.
Tendances ? Le programme est hyper-clair, dans toutes les langues.
Sur le plan politique, la N-VA milite en faveur d’une république flamande, état membre d'une Confédération européenne démocratique. C’est la conviction profonde de notre parti que la meilleure manière de répondre aux défis du 21ième siècle est de disposer de communautés fortes d’une part, et d’une coopération internationale bien développée d'autre part. Le niveau gouvernemental belge se dissoudra entre ces deux niveaux, lui pour qui les principes de bonne gouvernance semblent d’ores et déjà hors de portée.
On comprend donc que Bartounet ne soit pas motivé. L'échec des négociations actuelles ne fait que démontrer qu'il a raison. Trop facile.
Autant je suis un fédéraliste convaincu (je promeut plutôt l'idée d'élire un premier-ministre au suffrage national majoritaire à deux tour. une fois élu, à lui de former un gouvernement), je commence à être d'accord avec 8.5. Qu'on tranche ! Ca fait mal ? Tant pis. On laisse Bruxelles à l'Europe : bas les pattes les Flamoutches. Et : Goeie reis !
[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 13:18:19 ]

Al1r

Citation de Jay f. :
Tendances ?
C'était juste une formule très adoucie pour parler d'une réalité.
Citation de Jay f. :
élire un premier-ministre au suffrage national majoritaire à deux tour
Oui, mais la France a déjà frôlé l'avènement de la droite (extrême ) avec ce systeme, Chirac a gagné par défaut.
Si on arrive pas à se mettre d'accord pour gouverner, je suis pas sur qu'une scission soit aussi facile. Notre "Monsieur Plus" risquerait d'en vouloir encore "Plus". Il faudrait modifier toutes nos institutions et nos services sociaux. Pour aller vers quoi ? Un état Wallon indépendant ? Un rattachement à la France?
[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 15:48:42 ]

Anonyme

Citation :
Oui, mais la France a déjà frôlé l'avènement de la droite (extrême
) avec ce systeme, Chirac a gagné par défaut.
La droite, même extrème c'est mieux qui rien non? On est en train de foncer droit dans le mur là avec ces conneries de "on veut pas si, on veut pas ça". Personne ne veut de la solution du voisin, alors rien ne se fait, mais ça ne peut plus durer comme ça sérieux!
Tu crois que Bart pourrait gagner les élections et devenir premier ministre, et être injuste? ben qu'il devienne premier ministre, qu'il soit injuste, et aux prochaines élections le vent tournera! mais au moins on évitera la faillite, les entreprises qui se barrent, les millions de chomeurs etc...
Et puis merde, le roi c'est quoi son role au milieu de tout ça, il est pas censé diriger son pays celui là?
Un rattachement à la France?
Les Wallons sont Belges, pas Français. Je vois même pas pourquoi la question du rattachement se pose!
Ou alors, qu'on rende l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne!

Anonyme

Hého là j'habite à Nancy (lorraine), et ici personne ne parle allemand. Par contre dans le nord de l'Alsace et de la Moselle, ils ont un rigolo accent allemand à la stalag 13.

Anonyme

Hors sujet :
Je te conseille la lecture de l'excellente Bd "Le Petit Christian" de Blutch, qui est le seul ouvrage que j'ai pu lire ou je trouve que l'accent (celui dont tu parles justement) est impeccablement retranscrit

Jackbrelle

Je sais qui l'a dit mais: " 1 flamand sur 4 a voté séparatiste ".......Si je ne m'abuse,ça fait toujours 3 sur 4 qui veulent pas divorcer...Au risque de me radoter ( et merci pour les précisions ),un bon petit referendum ( donc,non-contraignant ) nous éclairerait une fois pour toute et nos...heu...dirigeants n'aurait plus qu'à montrer le vrai visage de leur démocratie ( et ça ferait des solides économies ).
Quant au rattachisme...Sarkoland? Peut-etre Lepenland bientot? Comment dire...ben non,hein. Avec les Pays-bas,je veux bien,ça a l'air d'etre des gens sensés et tout...Mais y veulent déjà pas des flamands,alors...Et je veux absolument pas laisser BXL à l'europe! Quelle idée farfelue! ( d'ailleurs,j'espère bien,qu'effareés par nos guerres linguistiques,tous ces eurocrates s'encourent à Strasbourg,on peut rever ) Je trouve qu'on m' a confisqué ma ville.

Anonyme

Mais pourquoi rattacher un bout de pays à un autre? je comprends pas l'idée? vous croyez que chaque région ne s'en sortirait pas de façon indépendante?
Merde alors, je me suis barré de France parceque ce pays me donnait envie de vomir, c'est pas pour y retourner. Ou alors faut le dire, j'annule mes projets de construction en Belgique et je me barre vivre en Allemagne, en Suisse ou je ne sais où
- < Liste des sujets
- Charte