Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de la micro-informatique

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 051 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Histoire de la micro-informatique
Pour poursuive une hors-sujet potentiellement courant...


Citation :
Windows, a depuis toujours été copié sur le Mac. Les icones, la souris, l'interface utilisateur, c'est une invention Apple, de Steve Jobs et son accolyte de l'époque dont j'ai oublié le nom. Bill Gates, ancien "collaborateur" de Steve Jopbs était furax lorsqu'il a découvert la géniale invention.


Quelques précisions:
le collègue de Jobs est Steve Wozniak. Ni l'un ni l'autre n'ont inventé les interfaces Wimp (windows icons menus pointer = fenêtres icônes menus souris), ce sont les chercheurs du Xerox Parc qui ont tout inventé. Ensuite Apple a copié pour créer le Lisa puis le Macintosh. Mais Jobs a montré à Gates le Mac avant sa sortie et Gates s'est empressé de lancer le projet Windows.

Pour cet historique, il y a un excellent documentaire appelé "les pirates de la Silicon Valley". Laquelle Silicon Valley prend d'ailleurs son origine dans le garage de Bill Hewlett et Dave Packard.

[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 13:42:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Une vidéo de l'INA :
Citation :
12 juin 1978 - 03min 46s

François de CLOSETS présente une carte mémoire de "monnaie électronique " ; n'importe quel paiement pourra être effectué grâce à une carte munie d'une carte mémoire. L'expérience du paiement électronique est faite en compagnie de Roland MORENO, l'inventeur de la carte à puce. Évocation des modifications des métiers de la banque.

https://www.ina.fr/video/CAA7800746001/informatique-et-societe-video.html

Le look de Moreno... :mdr:

22
Les vidéos de l'INA sont une source inépuisable de lol et nostalgie. A voir toutes les explications techniques de Michel CHEVALET...

https://www.ina.fr/video/CAA7901420401

Pour Moreno, je ne sais plus où j'avais lu qu'il s'était bien fait mettre, n'ayant pas eu la paternité de l'invention de la carte à puce. Mais peut être que je me trompe...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

23
Je vient de tomber sur une vidéo de présentation d'un ordinateur Silicon Graphics datant de 1986.



Donc en gros, 3D couleur temps réel, ethernet, et environnement de bureau avancé :bave:
24
La vidéo se lance pas
25
Ça a l'air de marcher en allant sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=9EEY87HAHzko

Sinon avec le lien de partage proposé par Youtube :

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 11:27:25 ]

26
Citation :
Le look de Moreno... :mdr:

Et celui de Roger Gicquel... toute la misère du monde... un avion s'écrase dans le monde, c'est sur les pompes à Roger Gicquel...
27
La première machine sur laquelle j'ai travaillé, en 1977 :bave:
1901113.jpg
HP 9830A
Pas d'écran, juste une ligne de visualisation.
Un disque dur de 20 Mo, 30Ko de mémoire, programmation en Basic et des disquettes 5", une imprimante à aiguilles qui faisait 3 fois la taille du computer et un putain de barouf.
On m'avait chargé de l'automatisation des calculs d'actuariat dans la boite d'assurance vie (Norwich Union Life) où j'étais calculateur. On se tapait tous les calculs à la main (tableaux d'amortissement, calculs des primes et surprimes en fonction des donnés de mortalité.Ca m'a pris un an pour mettre le système en place, et quand j'ai filé ma dém pour partir en Amérique du Sud avec mon sac à dos, il a fallu que je menace ces trous du cul de tout supprimer pour qu'ils daignent marquer "programmeur" sur mon certificat de travail

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 16:11:19 ]

28
29
moi comme j'avais pas d'ordi à programmer, mes premières lignes de code c'était sur les AMSTRAD CPC en démo dans les grandes surfaces:
10 SOUND 1,6000
20 GOTO 10
Ca génère un son de 6000 Hz sur le canal droit, et ça revient générer un son de 6000Hz ur le canal droit, puis ça revient générer un son de 6000Hz sur le canal droit, puis ça revient générer un son de 6000Hz sur le canal droit, puis ça revient générer un son de 6000Hz sur le canal droit, puis le mec du rayon arrête et redémarre tous les micros parce qu'il sait pas d'où vient ce putain de sifflement insupportable :-D

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 16:33:37 ]

30
Et après t'es passé à ça ?
1901112.jpg