Histoire de la micro-informatique
- 36 réponses
- 10 participants
- 2 136 vues
- 11 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2011 à 13:29:25Histoire de la micro-informatique
Pour poursuive une hors-sujet potentiellement courant...
Quelques précisions:
le collègue de Jobs est Steve Wozniak. Ni l'un ni l'autre n'ont inventé les interfaces Wimp (windows icons menus pointer = fenêtres icônes menus souris), ce sont les chercheurs du Xerox Parc qui ont tout inventé. Ensuite Apple a copié pour créer le Lisa puis le Macintosh. Mais Jobs a montré à Gates le Mac avant sa sortie et Gates s'est empressé de lancer le projet Windows.
Pour cet historique, il y a un excellent documentaire appelé "les pirates de la Silicon Valley". Laquelle Silicon Valley prend d'ailleurs son origine dans le garage de Bill Hewlett et Dave Packard.
Citation :
Windows, a depuis toujours été copié sur le Mac. Les icones, la souris, l'interface utilisateur, c'est une invention Apple, de Steve Jobs et son accolyte de l'époque dont j'ai oublié le nom. Bill Gates, ancien "collaborateur" de Steve Jopbs était furax lorsqu'il a découvert la géniale invention.
Quelques précisions:
le collègue de Jobs est Steve Wozniak. Ni l'un ni l'autre n'ont inventé les interfaces Wimp (windows icons menus pointer = fenêtres icônes menus souris), ce sont les chercheurs du Xerox Parc qui ont tout inventé. Ensuite Apple a copié pour créer le Lisa puis le Macintosh. Mais Jobs a montré à Gates le Mac avant sa sortie et Gates s'est empressé de lancer le projet Windows.
Pour cet historique, il y a un excellent documentaire appelé "les pirates de la Silicon Valley". Laquelle Silicon Valley prend d'ailleurs son origine dans le garage de Bill Hewlett et Dave Packard.
[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 13:42:06 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 05/09/2015 à 21:29:18
Une vidéo de l'INA :
https://www.ina.fr/video/CAA7800746001/informatique-et-societe-video.html
Le look de Moreno...
Citation :
12 juin 1978 - 03min 46s
François de CLOSETS présente une carte mémoire de "monnaie électronique " ; n'importe quel paiement pourra être effectué grâce à une carte munie d'une carte mémoire. L'expérience du paiement électronique est faite en compagnie de Roland MORENO, l'inventeur de la carte à puce. Évocation des modifications des métiers de la banque.
https://www.ina.fr/video/CAA7800746001/informatique-et-societe-video.html
Le look de Moreno...
will_bru
24499
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 05/09/2015 à 22:08:17
Les vidéos de l'INA sont une source inépuisable de lol et nostalgie. A voir toutes les explications techniques de Michel CHEVALET...
https://www.ina.fr/video/CAA7901420401
Pour Moreno, je ne sais plus où j'avais lu qu'il s'était bien fait mettre, n'ayant pas eu la paternité de l'invention de la carte à puce. Mais peut être que je me trompe...
https://www.ina.fr/video/CAA7901420401
Pour Moreno, je ne sais plus où j'avais lu qu'il s'était bien fait mettre, n'ayant pas eu la paternité de l'invention de la carte à puce. Mais peut être que je me trompe...
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Anonyme
30851
23 Posté le 10/12/2016 à 09:41:19
Je vient de tomber sur une vidéo de présentation d'un ordinateur Silicon Graphics datant de 1986.
Donc en gros, 3D couleur temps réel, ethernet, et environnement de bureau avancé
Donc en gros, 3D couleur temps réel, ethernet, et environnement de bureau avancé
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 10/12/2016 à 11:25:28
Ça a l'air de marcher en allant sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=9EEY87HAHzko
Sinon avec le lien de partage proposé par Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=9EEY87HAHzko
Sinon avec le lien de partage proposé par Youtube :
[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 11:27:25 ]
Anonyme
27133
26 Posté le 13/12/2016 à 15:32:27
Citation :
Le look de Moreno...
Et celui de Roger Gicquel... toute la misère du monde... un avion s'écrase dans le monde, c'est sur les pompes à Roger Gicquel...
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 13/12/2016 à 16:08:49
La première machine sur laquelle j'ai travaillé, en 1977
HP 9830A
Pas d'écran, juste une ligne de visualisation.
Un disque dur de 20 Mo, 30Ko de mémoire, programmation en Basic et des disquettes 5", une imprimante à aiguilles qui faisait 3 fois la taille du computer et un putain de barouf.
On m'avait chargé de l'automatisation des calculs d'actuariat dans la boite d'assurance vie (Norwich Union Life) où j'étais calculateur. On se tapait tous les calculs à la main (tableaux d'amortissement, calculs des primes et surprimes en fonction des donnés de mortalité.Ca m'a pris un an pour mettre le système en place, et quand j'ai filé ma dém pour partir en Amérique du Sud avec mon sac à dos, il a fallu que je menace ces trous du cul de tout supprimer pour qu'ils daignent marquer "programmeur" sur mon certificat de travail
HP 9830A
Pas d'écran, juste une ligne de visualisation.
Un disque dur de 20 Mo, 30Ko de mémoire, programmation en Basic et des disquettes 5", une imprimante à aiguilles qui faisait 3 fois la taille du computer et un putain de barouf.
On m'avait chargé de l'automatisation des calculs d'actuariat dans la boite d'assurance vie (Norwich Union Life) où j'étais calculateur. On se tapait tous les calculs à la main (tableaux d'amortissement, calculs des primes et surprimes en fonction des donnés de mortalité.Ca m'a pris un an pour mettre le système en place, et quand j'ai filé ma dém pour partir en Amérique du Sud avec mon sac à dos, il a fallu que je menace ces trous du cul de tout supprimer pour qu'ils daignent marquer "programmeur" sur mon certificat de travail
[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 16:11:19 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 13/12/2016 à 16:23:09
Tu es un Véritable !
Anonyme
27133
29 Posté le 13/12/2016 à 16:32:54
moi comme j'avais pas d'ordi à programmer, mes premières lignes de code c'était sur les AMSTRAD CPC en démo dans les grandes surfaces:
10 SOUND 1,6000
20 GOTO 10
Ca génère un son de 6000 Hz sur le canal droit, et ça revient générer un son de 6000Hz ur le canal droit, puis ça revient générer un son de 6000Hz sur le canal droit, puis ça revient générer un son de 6000Hz sur le canal droit, puis ça revient générer un son de 6000Hz sur le canal droit, puis le mec du rayon arrête et redémarre tous les micros parce qu'il sait pas d'où vient ce putain de sifflement insupportable
10 SOUND 1,6000
20 GOTO 10
Ca génère un son de 6000 Hz sur le canal droit, et ça revient générer un son de 6000Hz ur le canal droit, puis ça revient générer un son de 6000Hz sur le canal droit, puis ça revient générer un son de 6000Hz sur le canal droit, puis ça revient générer un son de 6000Hz sur le canal droit, puis le mec du rayon arrête et redémarre tous les micros parce qu'il sait pas d'où vient ce putain de sifflement insupportable
[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 16:33:37 ]
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 13/12/2016 à 16:37:38
Et après t'es passé à ça ?
- < Liste des sujets
- Charte