Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de la micro-informatique

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 012 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Histoire de la micro-informatique
Pour poursuive une hors-sujet potentiellement courant...


Citation :
Windows, a depuis toujours été copié sur le Mac. Les icones, la souris, l'interface utilisateur, c'est une invention Apple, de Steve Jobs et son accolyte de l'époque dont j'ai oublié le nom. Bill Gates, ancien "collaborateur" de Steve Jopbs était furax lorsqu'il a découvert la géniale invention.


Quelques précisions:
le collègue de Jobs est Steve Wozniak. Ni l'un ni l'autre n'ont inventé les interfaces Wimp (windows icons menus pointer = fenêtres icônes menus souris), ce sont les chercheurs du Xerox Parc qui ont tout inventé. Ensuite Apple a copié pour créer le Lisa puis le Macintosh. Mais Jobs a montré à Gates le Mac avant sa sortie et Gates s'est empressé de lancer le projet Windows.

Pour cet historique, il y a un excellent documentaire appelé "les pirates de la Silicon Valley". Laquelle Silicon Valley prend d'ailleurs son origine dans le garage de Bill Hewlett et Dave Packard.

[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 13:42:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

:laid:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

32
:tuyaux montés à l'envers:


et le mien était masse plus classe
Nautilus-int%C3%A9rieur.jpg

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 16:41:22 ]

33
Une vidéo avec un ordinateur sur lequel daRinze pourrait faire du Fortran avec des cartes perforées (IBM 1401) :




Et un DEC PDP-1 avec le jeu Space War :

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 22:09:16 ]

34
Je rêve d'une Vectrex. Une en vrai, pas un émulateur mes couilles. :-D

A bon entendeur :oops2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

35
Je viens de combler un énorme retard en regardant la fameuse vidéo de Doug Englebart « The Mother of all demos » de 1968. C’est assez fascinant (bon c’est aussi long, lent et moche, mais il faut le remettre dans le contexte de bien avant les images 4k).

D’un côté je me demande si des gens ont vraiment utilisé ce système dans leur travail, car c’est quand même très geek : la prise de connaissance initiale est certainement très importante ; et je me demande si des gens en ont vraiment trouvé des utilisations directement applicables et efficaces.

D’un autre côté, à cette époque les ordinateurs se contenaient de faire des calculs par lot : on mettait une pile de cartes, on le laissait tourner, puis il imprimait un paquet de trucs ou perforait d’autres cartes. Là, l’ordinateur est interactif, graphique, avec du réseau, une souris, des liens hypertextes, du mail, de la vidéo partagée, du travail collaboratif... bref des concepts qui se populariseront 20 à 30 ans plus tard.

C’est un peu hallucinant...
Évidemment une bonne partie des chercheurs qui travaillaient avec lui ont ensuite participé à l’aventure du Xerox PARC, qui a créé les interfaces graphiques dont sont dérivées le Mac et Windows.

36
Hop une petite vidéo de l'excellente chaine Curious Marc dont pouet avait posté une vidéo un peu avant (celle sur le fortran). Ici il fait une division par 0 sur une machine à calculer electro mécanique. Alors on pourrait dire que ce n'est pas de la micro informatique, mais en fait un petit peu quand même car pour effectuer sa division elle éxécute un algorithme basé sur une succession d'additions et de soustractions, il y a donc bel et bien une notion de programmation. Cette machine était vendue à partir de 1949.

37
Je crois qu’on la voit aussi dans l’un des épisodes de MicMaths sur les machines à calculer mécaniques (ça commence par des trucs très basiques).