Sujet Je vais pas m'attirer que des amis.
- 648 réponses
- 95 participants
- 13 081 vues
- 18 followers
el ufo
Je savais pas trop où placer ce thread alors je l'ai mis là...
Je pense que la vraie composition de ne peut pas venir de boucles déjà toutes prêtes. Tout simplement parceque pour se revendiquer compositeur, il faut créer une musique du début à la fin, sans piquer des trucs déjà tout pret, même libres de droits.
Pour moi une musique c'est pas un patchwork de boucles piquées par-ci par-là. En plus souvent le résultat est très médiocre, puisque les boucles ne vont généralement pas super bien les unes avec les autres.
C'est en grand partie pour ça que je n'aime pas la techno et tous ces dérivés (acid, house etc...). Bon il ya le style d'abord qui me plaît pas musicalement, mais aussi l'esprit "je suis pas musicien, alors je fous pleins de boucles les une à la suite des autres et je les répète 20 fois chacune, et je me la pète"
La seule techno que je pourrais accepter en terme d'esprit (pasque le son ne me plait vraiment pas) ça serait de la musique créée de A à Z par les gars, en explorant par exemple la synthèse etc... Mais vu que je ne m'intéresse pas du tout à ce type de musique, je ne sais pas si ça existe et mes connaissances en synthé vst sont très limitées.
Et je pense que ça c'est un très mauvais point qu'à apporter la musique sur ordinateur : n'importe qui peut maintenant se prétendre musicien en balançant sa merde fabriquée à partir de boucles déjà toutes prêtes... Beaucoup de posteurs d'Audiofanzine devrait se reconnaitre.
Alors bien sûr on va me dire que je suis pas tolérant et que je me la pète, mais je ne demande rien d'autre que de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et de distinguer :
-les vrais musiciens qui composent tout, qui savent ce qu'est un accord, qui savent jouer d'un vrai instrument (oh ça existe encore des gens qui savent lire des partitions ? ), et qui utilisent l'ordinateur à bon esciant (ouf dur à écrire ce mot)
-les pseudos musiciens qui n'ont jamais touché autre chose que leur flute à bec pendant les cours de musique du collège, mais qui ont acheté Fruity Loops (je n'ai rien contre ce logiciel, au contraire j'en suis un fervent utilisateur, mais moi mes rythmes de batterie je les compose moi même et c'est autre chose que poum poum tchak) ou Reason et téléchargent pleins de boucles et des tonnes de plugs pour grossir leur son et ressembler à telle ou telle merde radiophonique
Voilà, vous pouvez maintenant vous énervez
tcho
Edd El Manouche
Hors sujet : Cyberludo, o my god j'ai oublié de te répondre!!
Ce sont des partitions simples, pas encore définitives, mais c du très simple, aucun soucis, si la justesse sur les notes longues ne te pose pas de blème!!
Ceci dit, je ferai les sessions cordes vers la fin de la prépa de maquette.
je te tiendrais au courant alors...
encore désolé.
vibes
Bon, je vais le faire pour toi :
Sujet : je ne joue que du classique ou de la techno, pas de rock ni de hip hop parce que c'est des musiques de merde.
Non vraiment ca vous branche pas comme sujet?
Anonyme
vibes ton débat ne me branche pas trop j'en ai un autre:
- Thon mayonaise ou Thon vinaigrette ?
PolP0sition
Citation : Pourquoi es tu contre ces programmes musicaux? Vous deux me donnez l'impression qu'il faut absolument en chier pour faire de la musique. Vous avez quelque chose a prouver au monde ou quoi?
En fait, je ne connais pas bien ce type de programmes ou plutôt leur évolution. J'ai eu un Music Maker dans les premières versions mais je ne sais pas vraiment ce qu'il peut faire à l'heure actuelle. Néanmoins, je situe le principe et c'est pour ça que je suis contre car je trouve que ce genre de programmes annihile la créativité tout simplement et non pas à cause de leur "facilité" d'accès.Admettons que demain j'achète eJay Techno 4 et je réalise une vingtaine de morceaux avec. Qu'est-ce qui me dit que je ne vais entendre exactement un sample que j'ai utilisé dans le morceau de quelqu'un d'autre qui comme moi a acheté eJay. Avec eJay et Music Maker la musique consiste plus à être une série d'arrangements que de la composition au sens propre du terme. Je ne connais pas d'artistes qui auraient déjà sorti des albums composés uniquement avec eJay ou Magix. Ca existe peut-être, je ne sais pas. Limite pour débuter c'est pas mal, ça peut donner l'envie de chercher plus loin et aussi fournir une première vision (tout de même assez réduite) de ce qu'est la MAO.
Mais bon... c'est mon point de vue et ça n'engage que moi.
Citation : "Nul part est ecrit qu'il faut avoir honte de s'aider d'une regle pour tracer un trait droit. Apres le trait t'en fait ce que tu veux, MEME si c'est interdit... "
C'est bien dit et je suis assez d'accord.Citation : Je considère aussi le sampler comme un instrument de musique (par définition) mais sûrement pas au même titre qu'une guitare...
Oui, j'ai exagéré l'image parce que notre amis à beaucoup de mal à comprendre. Si j'ai pu te choquer CyberLudo, j'en suis désolé.Citation : OVNIS, je tiens à te signaler que pour avoir vu en concert Prodigy, eux il font de la vrai musique en live, avec batteur, guitariste, bassiste, clavieriste... et oui des fois c'est trompeur.
Heu… Prodigy faire de la musique ???Citation : C pareil, strictement pareil. De la musique c tout. Débat desuet. Franchement
Désuet et de toutes façons stérile. Je savais que je n’aurais pas dû réagir… c’était de la pure provoc, même pas un débat.
Hamilton
ah bein tient a moi aussi....et allé 265...
vibes
Ben en fait moi je m'amuse avec ma XL7 qui est un lecteur d'echantillons (PCM). Je te jure qu'aujourd'hui avec l'experience j'arrive a reconnaitre un morceau fait qu'avec une comand station EMU, ou une 505, les samples sont trop caracteristiques. Mais je crois que c'est l'utilisation du sample qui fait la difference entre du copie betement et la creativite. J'imagine que si j'etais pas si mauvais musicien et que j'entendais un de mes sample perso bien utilise par quelqu'un d'autre je serais assez fier. Mais c'est tres perso comme delire, et pis chui pas tres SACEM comme mec.
D'un autre cote quand un mec deboule chez moi avec sa groovebox et me montre comme il fait bien jouer les patterns d'origine ca me fait ch.... Mais lui il delire bien et c'est le principal. Maintenant si je me tire de la piece au bout de 5 minutes parce ca me gave faut pas m'en vouloir.
"Prodigy faire de la musique "
J'ai danse sur Prodigy quand j'etais minot et je ne danse que sur de la musique (ou alors mais alors tres rarement sur le son d'un marteau piqueur quand je revenais un peu trop scotcher d'une bonne teuf...)
fritesgrec
Ils entrent dans la démarche de création musicale qui consiste à transcrire une idée, une ambiance (des trucs qui sont dans le cerveau du musicien et qu'il souhaite partager).
Le problème c'est plutot les e jay et consorts qui permettent de faire un titre en qq clicks.
Mon opinion:
Qui utilise e jay et consorts pour retranscrire des idées fait de la musique.
Qui utilise e jay pour épater ses potes ou torcher qq tracks rapidos se divertit (mais ce n'est en aucun cas répréhensible). C'est comme les kits peinture avec des cases numérotées.
On a de la chance de faire de la musique: on a un choix énorme d'outils (et pas seulement un stylo ou un pinceau). Bon après on a pas trop de chance, ya pas mal de querelles de clocher. Imaginons un peintre dire : l'aquarelle c'est de la merde, les aquarellistes sont pas des peintres.
En résumé: e jay, techno maker sont des outils comme les autres. Suffit d'écouter Roland qui a posté des titres sur AF, c'est possible de faire n'importe quoi avec e jay!
Pere Founasse
Citation : Ovnis, je tiens à te signaler que pour avoir vu en concert Prodigy, eux il font de la vrai musique en live, avec batteur, guitariste, bassiste, clavieriste... et oui des fois c'est trompeur.
Moi aussi, j'ai vu Prodigy en concert, et tu ne vas quand même pas me raconter qu'ils n'utilisent pas de boucles !!!
Provocateur d'extrême droite
vibes
fritesgrec
j'ajouterai que qq1 utilise plein d'instrus chiants à maitriser pour faire une bouze c pas mieux mais bon on dévie là
- < Liste des sujets
- Charte