Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vais pas m'attirer que des amis.

  • 648 réponses
  • 95 participants
  • 13 035 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Je vais pas m'attirer que des amis.
Mais je tiens quand même à exprimer mon point de vue, c'est fait pour ça un forum non ?
Je savais pas trop où placer ce thread alors je l'ai mis là...

Je pense que la vraie composition de ne peut pas venir de boucles déjà toutes prêtes. Tout simplement parceque pour se revendiquer compositeur, il faut créer une musique du début à la fin, sans piquer des trucs déjà tout pret, même libres de droits.

Pour moi une musique c'est pas un patchwork de boucles piquées par-ci par-là. En plus souvent le résultat est très médiocre, puisque les boucles ne vont généralement pas super bien les unes avec les autres.

C'est en grand partie pour ça que je n'aime pas la techno et tous ces dérivés (acid, house etc...). Bon il ya le style d'abord qui me plaît pas musicalement, mais aussi l'esprit "je suis pas musicien, alors je fous pleins de boucles les une à la suite des autres et je les répète 20 fois chacune, et je me la pète"

La seule techno que je pourrais accepter en terme d'esprit (pasque le son ne me plait vraiment pas) ça serait de la musique créée de A à Z par les gars, en explorant par exemple la synthèse etc... Mais vu que je ne m'intéresse pas du tout à ce type de musique, je ne sais pas si ça existe et mes connaissances en synthé vst sont très limitées.

Et je pense que ça c'est un très mauvais point qu'à apporter la musique sur ordinateur : n'importe qui peut maintenant se prétendre musicien en balançant sa merde fabriquée à partir de boucles déjà toutes prêtes... Beaucoup de posteurs d'Audiofanzine devrait se reconnaitre.

Alors bien sûr on va me dire que je suis pas tolérant et que je me la pète, mais je ne demande rien d'autre que de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et de distinguer :

-les vrais musiciens qui composent tout, qui savent ce qu'est un accord, qui savent jouer d'un vrai instrument (oh ça existe encore des gens qui savent lire des partitions ? :8O: ), et qui utilisent l'ordinateur à bon esciant (ouf dur à écrire ce mot)

-les pseudos musiciens qui n'ont jamais touché autre chose que leur flute à bec pendant les cours de musique du collège, mais qui ont acheté Fruity Loops (je n'ai rien contre ce logiciel, au contraire j'en suis un fervent utilisateur, mais moi mes rythmes de batterie je les compose moi même et c'est autre chose que poum poum tchak) ou Reason et téléchargent pleins de boucles et des tonnes de plugs pour grossir leur son et ressembler à telle ou telle merde radiophonique

Voilà, vous pouvez maintenant vous énervez

tcho
Afficher le sujet de la discussion
271
Je pense que pour alimenter ce passionnant débat, la présence du roi de la boucle, j'ai nommé Roland, est plus que nécessaire.
:non: :lol:

Provocateur d'extrême droite 

272
Voila une utilisation de e jay comme outil créatif en effet!

273
Chais pas trop, j'ai fait des études de musique assez poussées et ça m'empêche pas d'utiliser des boucles, aujourd'hui la musique est totalement hybride, je suis pas sûr que ce genre de question est un sens, enchainer 5 accords que tout le monde enchaine depuis 5 siècles, je ne vois pas en quoi c'est plus artistique que de récupérer 5 boucles que l'on retraite et qu'on met ensemble
274
Oui il est tout à fait possible de suer plus sur un sampler que sur une gratte.
l'important c'est d'être content du résultat!

275
Pour Prodigy, c'était de l'humour... J'aime pas c'est tout. Et puis j'ai eu l'occasion de voir leur performance en festival et BOF !!!

Citation : Il me semble idiot de dire que synthés, samplers, GB anihilent la création musicale.

:oo: INCROYABLE !!! Je n'ai jamais dit ni écrit ça. C'est déformer mes propos et là... ça devient vraiment n'importe quoi. Je commence à comprendre comment ce thread est partit en couille... C'est pas le tout de lire mais il faut aussi comprende ce qui est écrit.

Citation : Mon opinion:
Qui utilise e jay et consorts pour retranscrire des idées fait de la musique.
Qui utilise e jay pour épater ses potes ou torcher qq tracks rapidos se divertit (mais ce n'est en aucun cas répréhensible). C'est comme les kits peinture avec des cases numérotées.

Entièrement d'accord. Mais moi je ne veux pas de ça chez moi. Ca ne me convient pas. Je n'aime pas mais VOUS faîtes ce que vous voulez. C'est tout !!!

:nawak:
276
Est il possible de faire du son de qualite et reconnu avec ces petits softs qui font tourner en boucle des echantillons superfacilement accessibles ?
Vous connaissez des artistes connus qui font leur beurre en utilisant cette technique?
277

Citation : Est il possible de faire du son de qualite et reconnu avec ces petits softs qui font tourner en boucle des echantillons superfacilement accessibles ?
Vous connaissez des artistes connus qui font leur beurre en utilisant cette technique?



je vais citer 2 ou 3 noms, un peu à côté de ton exemple, mais bon ils ont utilisé des "non - instruments " pour faire des trucs géniaux...

1 ) Dominique A a tourné pendant pas mal de temps avec un simple S 2000, en utilisant les fonctions les plus basiques. Actuellement il fait des concerts d'anthologie TOUT SEUL, en samplant à la volée et sur des pédales cheap des bruits de voix qu'il transforme en batterie, un claquement de doigts qu'il met en boucle et qui fait une mélodie etc..; Il faut le voir pour le croire.

2 ) Sloy fait la même chose :aime: et c'est rien de dire que pendant trois ans ils ont été le renouveau du Rock français ( me parlez pas de Pleymo ou Divine excuse, on parle d'artistes ici :diable: )

3 ) Essaye de réécouter la "compilation MC 303", la compile des gens qui ont fait des morceaux entiers avec cette chose bas de gamme et dénuée de toue originalité : y figurent Sonic Youth ou Offspring, tout de même.

4 ) Laurent garnier a été l'un des premiers à utiliser cette bouse de MC 303, il ne s'en porte pas plus mal. Jay Jay Johannsonn compose en partie avec...

ça revient à ce qu'on disait : tu mets un génie en face d'une machine, il te la transformera vite fait en instrument de musique. L'important ce n'est pas le bout de plastique avec des boutons, c'est le gars qui tapote dessus.

Et c'est à ce moment là qu'on fait la différence entre une personne qui fait de la musique et un musicien.

:bravo:
278
Ouai cool interessant, merci de ta reponse.

J'avais la compile MC 303 et je me souviens qu'il y avait une track "jungle" de folie la dessus. Y'avait pas aussi Laurent Ho qui avait compose un truc avec des nappes sur cette compile?

C'est clair que le matos ne fait pas le boulot et il ne suffit pas d'avoir les machines derniers cris pour mieux composer. Moi meme je me suis fait avoir dans la course a l'armement et j'essaie de revenir a mes premiers amours maintenant que j'ai tout essaye et tout compris a la compo sur hardware. Je me souviens d'avoir fait des trucs de dingues avec ma 505...

Bon, et bien je vous la souhaite bien bonne... :zzz:
279

Hors sujet : edd < ok merci...

280

Citation : Est il possible de faire du son de qualite et reconnu avec ces petits softs qui font tourner en boucle des echantillons superfacilement accessibles ?
Vous connaissez des artistes connus qui font leur beurre en utilisant cette technique?



Il y a eu aussi la compil "At Home with the GrooveBox" avec des artistes comme Air, Jean Jacques Perrey, Beck... tous les titres sont composés avec une MC505 !!!

Et la house des années 80 : M.A.R.R.S , S-Express , leurs titres phares ont été réalisés principalement sur des sampleurs Akai S1000.

Prodigy va bientôt sortir un album composé à 95% avec Reason .