Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atomic Fanzine

  • 315 réponses
  • 41 participants
  • 15 678 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Atomic Fanzine

Suite à ce qu'il se passe au Japon, les forums favoris de 8.5 sont tous pollués !

Comme je l'aime bien, on a qu'à en parler ici...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
151

Oui mais nous ne sommes pas indépendant pour autant...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

152
Citation :
Évidemment c'est bien cette prise de conscience, sauf qu'elle éloigne du vrai problème, qui est qu'on est trop nombreux et qu'on consomme tous largement de trop.

le coup des robinets à fermer et des veilles à éteindre, c'est bien, mais la quasi intégralité du discours politique se résume à ça, et en ce sens me parait dangereux.

Je le crois aussi.

C'est bien de faire prendre conscience qu'il faut éviter le gaspillage. D'autant plus que c'est une économie facile à faire.

D'un autre côté, faire croire que l'on peut résoudre un gros problème uniquement en changeant une habitude anodine, c'est faux, et ça entérine l'idée que le "gros problème" et en fait pas bien grave, à peine si il faut y penser.

Typiquement : tout le monde se doute bien que la consommation d'eau pour se laver les dents n'est qu'une toute petite partie de notre conso quotidienne.
En plus, 80% de l'eau est consommé par l'agriculture, 10% par l'industrie et 10% par les foyers...
153

Citation :

Typiquement : tout le monde se doute bien que la consommation d'eau pour se laver les dents n'est qu'une toute petite partie de notre conso quotidienne.
En plus, 80% de l'eau est consommé par l'agriculture, 10% par l'industrie et 10% par les foyers...

Disons que malgré tous les "bons comportements" que l'on pourra avoir vis à vis de l'eau, il y aura tôt ou tard un grave problème d'accès à l'eau pour toute la planète. Je pense d'ailleurs que c'est le problème "planétaire" numéro 1 aujourd'hui, et tout le monde ou presque s'en fout pas mal.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

154
Je suis d'accord. Mais dire "pour résoudre le problème de l'eau, il suffit de ne pas la laisser couler lorsque l'on se lave les dents", c'est pas loin de dire aux gens qu'ils peuvent s'en foutre, que c'est une problème anecdotique.

Globalement c'est une manière de dire : "l'écologie ça se résume à 3 broutilles".

Pour moi c'est le côté néfaste de ce genre de campagne de communication.

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 09:30:36 ]

155

Je suis d'accord là dessus, l'écologie c'est beaucoup plus complexe et vaste qu'une simple liste de comportements civiques dits "écolos".

Mais le truc, c'est qu'on ne peut pas non plus reprocher à ces campagnes d'exister. Je pense qu'adopter ces comportements n'empêche pas les gens de réfléchir plus profondément ausx questions écologiques ou de s'y intéresser. On peut éteindre les lampes chez soi et malgré tout se dire que l'éolien est une belle énergie, et que ça vaudrait le coup d'arriver à en tirer quelque chose à l'échelle mondiale.

Pour moi, les gens qui respectent ce qui est stipulé dans ces campagnes sont des gens en général sensibles à ces questions, donc à des réflexions plus profondes et générales sur le sujet.  

 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 10:07:49 ]

156
Citation :
l'écologie ça se résume à 3 broutilles

ben l'é"cologie a un grave problème : elle va à contre-courant du capitalisme.
Décroissance, déconsommmation, pas de gaspillage, cela menace le profit.
Il ne faut donc pas s'étonner que beaucoup, et parmi les plus friqués donc les plus puissants, se retrouvent à combattre l'écologie et le comportement écologiste.
Tous les moyens sont bons dans ce combat, y compris le premier qui tend à minimiser les risques et les enjeux.

Mais le plus important dans tout ça est la nécessaire prise de conscience. Une fois que cette prise de conscience est faite, cela change beaucoup de choses.

Je me rappelle le moment de l'abandon des sacs plastique dans les supermarchés pour les remplacer par les gros sacs réutilisables - et payants. Tollé général! Atteinte infâmante à la liberté de consommer! On allait avoir la révolution! Les gens n'iraient plus consommer! Le boycott! Le chômage pour les supermarchés! La crise! La protestation des clients dans les rues! Trimballer des sacs dans les voitures, non mais enfin, vous n'y pensez pas! Et moi, Michel Edouard Leclerc, je le dis haut et fort ici ce soir Madame Chazal, jamais, vous m'entendez, jamais je n'accepterai d'imposer cette mesure préjudiciable, funeste, à mes clients, et je leur donnerai pour toujours des sacs en plastique gratuits aux caisses.
Bon ben, aujourd'hui tout le monde a des sacs réutilisables dans sa voiture et - ô miracle - la majorité du peuple, douée d'un cerveau et apte à réfléchir, se dit que finalement l'idée n'était pas si mauvaise.

Ben voilà, il suffisait juste de vouloir faire changer les mentalités et ça a marché.

Dans le cas présent, nous en sommes là: mollement habitués au gâchis énergétique comme au gâchis de matière première, tellement généralisé qu'il en devient banal. Mais c'est juste un état d'esprit à changer, et ça peut se faire. Ca a déjà été fait.
157

darinze président! bravo

 

 

158

Pour avoir grandi sur le pourtour de l'étang de berre, un coin ultra pollué par l'industrie pétro-chimique, sidérurgique, l'aéroport et j'en passe, je peux vous dire qu'il est pas facile d'ếtre sensible à ce genre de campagne. Les maladies respiratoires y sont beaucoup plus nombreuse (d'après la seule étude indépendante qui ai jamais été conduite ici ) que sur le reste du territoire mais on te dit que l'air est correct...

Quand je voyais ces campagnes,mon premier réflexe c'était de dire "allez tous vous faire enculé" avec vos conseils écolo...

Ben oui, difficile d'être sensible au tri sélectif quand tu vis dans une "décharge". Je veux bien faire des efforts mais faut qu'il y en ait en face aussi...

Je sais que mon raisonnement n'est pas très juste , j'me soigne, mais on est 150.000 à 200.000 habitants autour de l'étang et pour sensibiliser ces gens aux problèmes, je peux vous dire que c'est pas gagné. Moi je me suis jamais permis de faire une réflexion à un type qui jette un papier par terre, pas d'un coin comme celui là...

 

159

D'accord avec toi DaRinze, par contre je crois que Leclerc a justement été un des premiers à imposer les sacs réutilisables.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

160

Mais revenons au radiations, y'a un topic pour l'écologie qui est plus adapté à ce débat je pense.

Alors ? Vous les sentez là ? Elles doivent être là pourtant...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier