Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atomic Fanzine

  • 315 réponses
  • 41 participants
  • 15 679 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Atomic Fanzine

Suite à ce qu'il se passe au Japon, les forums favoris de 8.5 sont tous pollués !

Comme je l'aime bien, on a qu'à en parler ici...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
191

Citation :

Le Danemark. Autre chose ?

T'inquiète pas que pour chauffer le pays et le faire tourner, nos amis Danois ont aussi certainement recours aux bonnes grosses centrales thermiques bien crades (à l'Allemande). Donc moi, ce genre de pays soi-disant "modèles" en terme d'énergie, j'y vais doucement, parce que certes ils sont exemplaires d'un côté, mais obligatoirement, une bonne partie de leur énergie est produite "salement"...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

192
Je reviens juste sur un truc :

Citation :
Dans le soleil si la réaction de fusion peut exister et perdurer c'est grâce à sa masse gigantesque qui génère une force de gravitation suffisamment élevée pour forcer les atomes d'hydrogène à fusionner, puis ces produits de fusion à fusionner également entre eux, et ainsi de suite.

Dans le soleil comme dans n'importe quelle étoile au même stade d'évolution que celui-ci, l'écrasante majorité de l'énergie et donc des réactions ayant lieux vient de la fusion des éléments légers, hydrogène en tête. Vu que c'est comme ça que sont produits les éléments lourds dans l'univers, ça explique qu'ils soient beaucoup plus rares que les éléments légers, la rareté augmentant avec le numéro atomique, et bien sur le fait qu'ils soit stables ou non.
193

Duch, d'accord avec toi pour le principe de fonctionnement de l'ITER, mais justement, à l'heure actuelle, on arrive pas à avoir un delta positif d'énergie, on est donc pas dans une configuration opérationnelle et durable de fusion. Quand on lèvera le problème technologique et qu'on arrivera à générer un excédent (si on y arrive!), qui te dit qu'on entrera pas dans un régime de réaction auto-entretenue? Les connaissance actuelles sur la fusion sont en pratique trop minces pour être si catégorique sur le caractère "contrôlable" du processus. Et puis il ne faut pas oublier les dysfonctionnements éventuels des dispositifs d'arrêt, tous les accidents actuels sont quand même dus à des dysfonctionnements de ces contrôles.

 

 

194
Citation :
J'attends qu'on me montre un seul pays exploitant de l'energie sans émettre ni CO2 ni rejets polluants, que ça soit de façon directe ou non

Citation :
Le Danemark. Autre chose ?

Citation :
T'inquiète pas que pour chauffer le pays et le faire tourner, nos amis Danois ont aussi certainement recours aux bonnes grosses centrales thermiques bien crades (à l'Allemande).

Le thermique représenterait 70% de leur énergie électrique :
http://www.statistiques-mondiales.com/energie/danemark_energie.htm


Il faut se méfier de comparer des choses pas comparables. Je crois que l'électricité de la Norvège est 100% hydro-électrique, et il leur reste des possibilités de constructions de barrage, et pourtant ils consomment énormément côté industrie pour extraire l'aluminium du minerais. Mais tout ça c'est parce-qu'ils ont une géographie qui permet de construire énormément de barrages.

Ce n'est pas le cas en France, et le potentiel hydro-électrique est exploité depuis longtemps.

Par contre sur l'éolien on doit pouvoir faire mieux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne#Les_.C3.A9oliennes_dans_le_monde
(au lieu de faire 4 fois moins bien que l'Espagne)

(mais ça représente déjà 4.000 fois le Four solaire d'Odeillo, qui n'est donc peut-être pas une technologie très efficace ; cela dit il date de 1970 alors on peut avoir fait des progrès depuis)

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 16:20:12 ]

195
Citation :
Quand on lèvera le problème technologique et qu'on arrivera à générer un excédent (si on y arrive!), qui te dit qu'on entrera pas dans un régime de réaction auto-entretenue ?

Mais parce que quel que soit l'excèdent qu'on arrive à générer à notre échelle on ne pourra maintenir la réaction qu'avec des moyens artificiels. La seule occurrence de fusion auto entretenue dans l'univers c'est une étoile, encore une fois par sa masse brute. Si tu n'as pas un objet de la masse d'une étoile tu peux oublier la réaction auto entretenue.
196

Non mais pour le Danemark, c'était une blague... Mais personne l'a saisie...

Plus sérieusement pour ceux que ça intéresse :


Par contre je sais pas de quand date la dernière mise à jour...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

197
Cyar > on parle de niveau d'énergie qui dépassent totalement l'échelle humaine là. Si tu veux des chiffres :

la totalité de l'énergie électrique consommée sur terre en une année : 4.37x10^20 J

la totalité de l'énergie produite par le soleil en une seconde : 3.86×10^26 J

et donc en une année : 1.21x10^34 J

Entre ce que toute l'humanité consomme et ce que le soleil produit en une année y'a un ordre de grandeur de 3x10^14. Une multiplication par 300 000 000 000 000.

La réaction de fusion naturellement auto entretenue on peut l'oublier je pense.
198

Citation de duch :

La réaction de fusion naturellement auto entretenue on peut l'oublier je pense.

 

Tu dis ça paske t'es faché! mrgreen

 

 

199
la confusion elle est sur le fait que la réaction donnerait assez d'energie pour entretenir les machines qui entretiennent la réaction.
Mais c'est tres different d'une vraie réaction auto entretenue. Comme le dit duch, ya un bouton au milieu, on appuie dessus (ou on debranche le cable, ou un tsunami vient niquer les circuits), et ca s'arrete, ca va pas plus loin
200

Citation :

Non mais pour le Danemark, c'était une blague... Mais personne l'a saisie...

 Ah merde mrgreen Cependant c'était quand même intéressant de constater qu'en dépit de l'image "pays propre" de ce genre de pays, les besoins énergétiques sont une réalité certaine. Du coup, sachant qu'actuellement, les énergies propres ne suffisent pas pour tout un pays (même le Danemark), une grande partie de leur énergie est identiquement crade aux autres.

Donc encore une fois, que ces pays investissent dans l'énergie propre, c'est très bien, mais arrêtons d ecroire qu'ils sont blancs comme neige sur ces sujets pour autant.

C'est comme les Allemands qui se prétendent écolos à mort, roulent en vélo, etc., mais se chauffent gaiement au thermique et roulent à 250km/h sur leurs autoroutes illimitées. Moyennement écolo ça... 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio