Le syndrome de la page blanche
- 55 réponses
- 18 participants
- 1 159 vues
- 2 followers
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2004 à 12:34:22Le syndrome de la page blanche
Les écrivains sont, parait-il, souvent victime du syndrome de la page blanche. Désemparés qu'ils sont devant cette feuille qui n'attend que leur écriture pour avoir un sens. J'ai toujours trouvé cela étonnant mais compréhensible.
Et ne voilà t'y pas que, maintenant que j'ai du matériel pour travailler confortablement (on parle musique maintenant), j'ai dépassé l'apprentissage laborieux des bases de mes logiciels ainsi que la configuration des divers périphériques....bref, j'attendais ce moment avec impatience, et pourtant, je découvre avec horreur que je suis victime du syndrome de la partition vide!
Ou plutot, je me force à trouver des bouts de morceaux, je réecoute, et là, aucun doute:c'est à chier!
Je me rends compte qu'il me faudra du temps pour apprivoiser mes nouvelles possibilités pratiques.
Lorsque l'on a un carcan restreint au niveau matériel, on va plus facilement à l'essentiel, là, les choses se compliquent...
donc, cela m'intéresserait de savoir si vous avez été, ou etes victimes de ce syndrome.
Et ne voilà t'y pas que, maintenant que j'ai du matériel pour travailler confortablement (on parle musique maintenant), j'ai dépassé l'apprentissage laborieux des bases de mes logiciels ainsi que la configuration des divers périphériques....bref, j'attendais ce moment avec impatience, et pourtant, je découvre avec horreur que je suis victime du syndrome de la partition vide!
Ou plutot, je me force à trouver des bouts de morceaux, je réecoute, et là, aucun doute:c'est à chier!
Je me rends compte qu'il me faudra du temps pour apprivoiser mes nouvelles possibilités pratiques.
Lorsque l'on a un carcan restreint au niveau matériel, on va plus facilement à l'essentiel, là, les choses se compliquent...
donc, cela m'intéresserait de savoir si vous avez été, ou etes victimes de ce syndrome.
Green Saree
5426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 11/01/2005 à 23:34:16
Check
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 11/01/2005 à 23:53:20
2 nouvelles pistes de 1mn30 en deux heures! La classe non?
Tib-tib
3460
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 29/01/2005 à 18:55:48
Et puis , parfois , la lumiere fu ....
Scott Bis
1756
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 29/01/2005 à 19:33:21
Perso, je me laisse improviser sur ma gratte accoustique , des plans , des sons , des notes,
et des fois , hop miracle , une idée , un thème et quand je tiens une tournerie qui s'installe , je la joue en boucle et les idées d'autres instruments se coordonnent dans ma tête.
Mais il m'arrive de jouer des heures et de ne rien en tirer de bon.
J'ai bien aimé les posts précédents , c'est intérressant cette relation matos- création.
et des fois , hop miracle , une idée , un thème et quand je tiens une tournerie qui s'installe , je la joue en boucle et les idées d'autres instruments se coordonnent dans ma tête.
Mais il m'arrive de jouer des heures et de ne rien en tirer de bon.
J'ai bien aimé les posts précédents , c'est intérressant cette relation matos- création.
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
Green Saree
5426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 29/01/2005 à 19:35:23
Citation : parfois , la lumiere fût de bière
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 31/01/2005 à 05:29:12
Citation : Lorsque l'on a un carcan restreint au niveau matériel, on va plus facilement à l'essentiel, là, les choses se compliquent...
'tain, j'avais pris conscience du côté bénéfique dans l'fait d'être limité...( matos, temps, etc..)
Citation : J'ai bien aimé les posts précédents , c'est intérressant cette relation matos- création
Pareil.
A force de lire les posts du début du thread, j'en étais venu à regretter sérieusement mon JX 305 ( MC 505 en clavier ) !!!
Surtout le post qui parle des sons GM qui se superposent bien...
Avec ce synthé, j'ai du faire au moins 500 patterns de 8 pistes...( je sais, ça fait pas beaucoup...)...
Etant donné que la programmation de pattern en mode song, ça m'a gonflé, pour mes compos, je les enregistrais en live avec 1 seule pattern de 8 pistes, en jouant sur les mute...
Dans les 8 pistes, y'avait 7 pistes intruments, et 1 pistes batterie, qui était elle même divisée en 8 pistes instruments ( tom, snare, kick, hihat, etc...)
J'adorais le côté intuitif du clavier, et j'pouvais joué/mettre mes idées dans la boîte de manière spontanée...Grace au JX, j'ai appris à faire des compos multi instruments ( je ne jouais que sur mon piano classique et un peu de guittarre )....J'ai galèré pour trouver des basses ( pour les autres instrus, ça allait vite, en général...).
Ensuite, j'ai pris conscience de l'importance du mixage ( entendez par là niveau sonore des instruments/pistes, exit les eq, etc...).
J'ai découvert les effets, bien que limité sur la machine ( Reverb, delay, phaser, etc...)
J'en foutais à tout va au début, et j'me suis limité par la suite ( comme beaucoup, certainement...)
Les trucs qui m'ont gavés : Seulement 8 pistes, et pas de possibilités d'enregistrer en continu... Les sons qui me paraissaient pas géniaux, comparer à d'autres machines plus récentes...( pour les sons "génériques" en tout cas...)
A plusieurs reprises, j'ai perdu la totalité des compos du synthé...soit par mauvais manip' ( j'avais une période où j'essayais tous les boutons, fonctions, etc...une autre fois j'ai fait l'erreur de le prêter, il m'a été rendu vide...( mais pas de risque de pompage, etc...)
Et bien à chaque fois, j'étais effondré au début, mais j'ai vite re-rempli la totalité de la mémoire...
D'ailleurs, j'écris également des chansons, et ça m'ait aussi arrivé de perdre des cahiers de textes...et comme pour les compos du synthé, effondré au début, mais vite rattrapé par la suite...
A ce propos, 1 truc qui me reconfortais (te) c'était de me dire que de toute façon, c'que j'aimais vraiment est resté dans ma tête...sélection naturelle...
Maintenant, j'ai pas vraiment le même point de vue, j'essaye de faire plus attention à c'que j'fais et de conserver mes "créations...( j'crois quand même que les meilleures idées restent)
1 des éléments qui m'a mis sur la voie du " y'a pas qu'le matos qui compte " c'est le fait de voir le nombre de gens qui ont l'air de s'livrer à une "course au matos"...En lurkant 1 peu, ça devient flagrant...De plus, j'me sens vraiment largué ( et finalement j'ai envie de l'rester, sans cracher sur la connaissance minimum...) par 1 grand nombre de termes employés...
J'suis pas convaincu que la technique de l'essorage puis jetage des machines soit bonne...( j'pense aux posts genre j'enlève mes vsti pour les remplacer par d'autres, etc...)
Ceci dit, il doit y avoir du bon, à chacun de l'interpréter.
Pour ce qui est de l'inspiration, j'ai pris conscience que l'instrument qu'on utilise compte beaucoup ( pour moi en tout cas...).
Quand j'avais mon JX, il m'arrivait souvent de me mettre sur "piano" et de rester des heures à jouer, en ayant la sensation de n'avoir rien jouer d'interessant ou d'exploitable...
Et quand je me mettais sur mon "vrai" piano, là, ça n'avait rien à voir...
A ce propos, je doute que des claviers, même les pianos numériques arrivent à recréer parfaitement le toucher et les nuances possibles d'1 vrai piano...( il doit en être de même, à mon sens pour les autres instruments...)
J'en ai conclu que les synthés deviennent réellement interessants dès lors qu'on utilise des sons synthétiques...comme les sons analogiques par ex...puisqu'ils n'ont pas d'équivalents acoustiques...( en dehors du fait de pouvoir jouer des lignes de violons, sans être violonistes, etc...)
Dans le même ordre d'idée, je m'interesse plus à la peinture abstraite qu'à la peinture représentative...
Maintenant pour le home studio, je voudrais avoir de quoi composer et m'enregistrer pour tester, mettre mes idées sur disque dur, etc...tout en sachant que j'irai en studio avec ingé-son pour les trucs qui me paraissent "valoir le plus le coup" ...
Plus j'm'interesse au matos, le mixage, l'enregistrement, la prise de son, etc...plus j'ai le sentiment que c'est un métier, que ça n'est pas le mien, et que je ne souhaite pas que ça le devienne...( en gardant à l'esprit qu'apprendre les bases me soit utile )
Pour l'inspiration, y'a un critère qui compte aussi, c'est celui de la finalité de c'qu'on joue...en effet, selon que l'on sache que de toute façon, le truc restera dans son disque dur, ou qu'au contraire on a la possibilité d'aller en studio, ou 1 "plan" de quelque nature qu'il soit, ça change...
J'vais m'arrêter là pour ce soir, en espérant ne pas avoir saoulé, et/ou extrapolé de trop. ;)
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
Scott Bis
1756
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 31/01/2005 à 09:15:09
Salut Hypervince
Si je comprends bien , tu joues des claviers et tu cherches encore ton support d'enregistrement , hardware/ software , virtuel/analogique pour les synthés.
Moi je suis guitariste et je t'avoues qu'un bon gros multipiste avec les faders et tout et tout , ça me branche bien .(le côté tactile , intuitif , anti-pages-blanches ?)
Si j'était pianiste j'irai peut être plus vers un bon clavier midi et plein d'instrus virtuels , mais se pose ensuite surement le problème de la scène et la nécessité d'avoir du hard...!?
En tout cas je te souhaite bon courage dans ta quète et ne change rien !
Si je comprends bien , tu joues des claviers et tu cherches encore ton support d'enregistrement , hardware/ software , virtuel/analogique pour les synthés.
Moi je suis guitariste et je t'avoues qu'un bon gros multipiste avec les faders et tout et tout , ça me branche bien .(le côté tactile , intuitif , anti-pages-blanches ?)
Si j'était pianiste j'irai peut être plus vers un bon clavier midi et plein d'instrus virtuels , mais se pose ensuite surement le problème de la scène et la nécessité d'avoir du hard...!?
En tout cas je te souhaite bon courage dans ta quète et ne change rien !
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 31/01/2005 à 12:04:54
Je viens de me débloquer en utilisant une recette toute conne.
A la base, je "composais" à la gratte. Ces derniers temps, j'essayais des morceaux plus ambitieux avec des arragements plus fournis, des structures plus alambiquées. Ce qui fait que j'ai des bvouts de morceaux dans tous les sens, mais rien de vraiment cohérent.
Là, je me suis dit que j'allais changer l'état d'esprit de ma prochaine tentative en prenant les structures établies de tout bon single bateau qui se respecte et hop! Un morceau à la con mais purement éfficace déjà à moitié fini en quelques heures. Pas d'arrangements complexes, pas 3000 accords. Mais j'en suis satisfait (sauf qu'il faut le finir) et il a résisté à l'écoute du lendemain.
Vous savez, celle qui envoie la moitié de nos essais à la poubelle...
A la base, je "composais" à la gratte. Ces derniers temps, j'essayais des morceaux plus ambitieux avec des arragements plus fournis, des structures plus alambiquées. Ce qui fait que j'ai des bvouts de morceaux dans tous les sens, mais rien de vraiment cohérent.
Là, je me suis dit que j'allais changer l'état d'esprit de ma prochaine tentative en prenant les structures établies de tout bon single bateau qui se respecte et hop! Un morceau à la con mais purement éfficace déjà à moitié fini en quelques heures. Pas d'arrangements complexes, pas 3000 accords. Mais j'en suis satisfait (sauf qu'il faut le finir) et il a résisté à l'écoute du lendemain.
Vous savez, celle qui envoie la moitié de nos essais à la poubelle...
Anonyme
521410
49 Posté le 31/01/2005 à 13:44:48
il me semble que je connais cette technique
Y'a aussi le mode dérivé pour le manque d'inspi : refaire un arrangement avec des riffs extraits de plusieurs compo d'un même groupe par exemple. Parfois, ça fait déclic
Y'a aussi le mode dérivé pour le manque d'inspi : refaire un arrangement avec des riffs extraits de plusieurs compo d'un même groupe par exemple. Parfois, ça fait déclic
Shake
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 31/01/2005 à 14:20:32
Salut !
juste pour dire que, bien que je n'aie jamais eu de syndrome de la page blanche, j'en avais absolument marre de la composition sur ordinateur, j'ai fini par être persuadé que la limitation était nécessaire à la création : ben oui ça marche !
je ne touche plus à la MAO que pour mixer (et comme g pas le temps de mixer...)
j'ai acheté une MC505 et une electribe bleue en plus de mon saxo et du piano... et c'est un pied phénoménal, je compose des meilleurs trucs que ces 2 dernières années !
j'ai pris la décision de n'ajouter du nouveau matos que quand j'aurai pressé jusqu'à la dernière goutte la substantifique moëlle du matériel déjà à disposition ;) ... en plus le fait d'être obligé de toujours rejouer la chanson en live pour la réécouter (puisque je n'enregistre rien) amène moult idées
enfin bref, tout ça pour dire que je passe au hardware, quoi ...
juste pour dire que, bien que je n'aie jamais eu de syndrome de la page blanche, j'en avais absolument marre de la composition sur ordinateur, j'ai fini par être persuadé que la limitation était nécessaire à la création : ben oui ça marche !
je ne touche plus à la MAO que pour mixer (et comme g pas le temps de mixer...)
j'ai acheté une MC505 et une electribe bleue en plus de mon saxo et du piano... et c'est un pied phénoménal, je compose des meilleurs trucs que ces 2 dernières années !
j'ai pris la décision de n'ajouter du nouveau matos que quand j'aurai pressé jusqu'à la dernière goutte la substantifique moëlle du matériel déjà à disposition ;) ... en plus le fait d'être obligé de toujours rejouer la chanson en live pour la réécouter (puisque je n'enregistre rien) amène moult idées
enfin bref, tout ça pour dire que je passe au hardware, quoi ...
- < Liste des sujets
- Charte