Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 272 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1791

Citation : Tu sembles être tout sauf bête et tu continus à nier l'évidence, certain artistes utilisant des samples sont des musicien DE FAIT!!!!

J'aimerais te voir écrire BLANC SUR BLEU que tu penses que : un mec qui manipule des sample n'est pas un musicien



Un mec qui manipule des samples n'est peut-être pas un musicien. Si c'est le cas, qu'effectivement il n'est pas musicien, il peut pourtant donner l'illusion qu'il en est un...































































Alors si il passe par ici je suis bien content de l'avoir copieusement insulté !!!! :mdr:


































Comment ça, je suis gamin :8O:

:bravo:


:mdr: :mdr: :mdr:
1792
Donc quelqu'un qui manipule les samples est bien un musicien. En suis-je un?

Laurent.
1793
Un quoi ?
Un manipulateur de samples ?
Un manipulateur de sons ?
Un manipulateur d'orchestre ?
Un manipulateur de musique sans musiciens ?
Un musicien ?:oo:


Non, non, Laurent n'insiste pas, je ne te traiterais jamais de Rémy Bricka de l'échantillonnage, même si c'est pour rire !!!!! :non:


:mdr: :mdr: :mdr:
1794
Pourtant je passe mon tps à manipuler des samples, donc vu la question, je peux avoir un doute.

Enfin pour résumé, tout est question de personne comme toujours. C'est comme le pouvoir, certain en font profiter la communauté, et d'autres s'en servent pour la leurrer, c'est comme couteau certains font de la cuisine un art et d'autres sont assassin, c'est comme.....etc.... :mdr:

Laurent.
1795
Bon pen on peu clore la discision su rce post de Laurent non? :clin:

Antoine
1796
Certes, par contre (et là je profite des quelques moments de tranquilité qui règne actuellement sur ce thread) j'ai tenu à mettre en avant la nécessité de la pratique instrumentale à titre individuel. L'idée de demander à certaines personnes de jouer d'un instrument à soulevé un tolé quasi général ici.
Pourtant mon propos n'était pas de coller tout le monde au conservatoire.
Non, du tout, simplement je pense que la musique se partage mieux en temps réel, du moins peut-elle prendre cette forme.
Quand je lis ce que peut écrire un Gabou à propos du jazz, chose qu'il fait de toute bonne foi et avec des arguments en partie valable mais à mon sens loin des réalités d'une vie de "musicien", je me dis que ce n'est pas demain qu'en France les gens prendront un instrument le soir pour faire un peu de musique plutôt que de regarder des émissions de variété de merde à la téloche.

Allez une petite analogie qui va encore faire hurler certains : lorsque la navette spatiale a explosé en vol en 19(?)(?) le programme des vols spaciaux de la NASA a été purement et simplement arrèté jusqu'à ce que la navette soit de nouveau opérationnelle.
Les ricains étaient obligé de passer par les lanceurs des autres pays pour envoyer leurs satellites.
On pouvait penser qu'il aurait des lanceurs à leur disposition, eux qui avaient posé le pied sur la lune et bien non, la NASA ayant tout misé depuis des années sur la navette ils n'avaient plus les compétence pour fabriquer une banale fusée que d'autre pays plus petits ont apris à faire.
Pour moi c'est un bel exemple des travers que peut engendrer la notion de "modernité", modernité qui m'a été balancé à la figure pour m'expliquer de j'avais un discours de ringard (comme j'ai pu sourire :clin: )
1797
merci a toutes et à tous d'etre si nombreux à nous suivre chaque semaine




je vous retrouve après une petite page de publicité

Cliquez ici pour découvrir le coup de coeur du mois de monique
1798
Lylo je suis désolé mais tu devrais te remettre un peu en cause des fois. Tu es un égo sur pattes.
1799
Peut on être musicien sans ego ? :diable:

Citation :
je me dis que ce n'est pas demain qu'en France les gens prendront un instrument le soir pour faire un peu de musique plutôt que de regarder des émissions de variété de merde à la téloche.



Ben perso, je fais plus de piano que je ne regarde la télé, quand même.
1800
:!: ALERTE AMALGAMME :!:

Lylo tu confonds musicien et instrumentiste (bien que les deux soient complementaires).
Un compositeur (donc un musicien) n'est pas forcement (n'est plus) un instrumentiste et ne fait pas de musique "en temps réel" comme tu dis !!!!
Pourtant un (bon) compositeur est à un degré assez élevé de ce que peux être le musicien occidental... non?

Antoine paskhompositeurencemoment