Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 256 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1891
Aller, va pour le barreau. :aime:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1892

Citation : Loop > Je connais mon adversaire... J'ai aucune chance à ce jeux avec toi.
De toute façon t'es un filou de mauvaise foi qui retombe toujours sur ses pattes, un râleur de première, un provocateur instable mais je suis persuadé un mec bien... On ne peut pas être mauvais quand on est fans de Marvin Gaye
...et sérieusement, c'est pas seulement le rapport à Marvin qui me le fait penser.



mouais, manquerait plus que ça qu'il soit mauvais en plus.
Comme si c'était pas suffisant...


Edd > tu penses ce que tu veux, tu peux éventuellement me touché/coulé mais bon en me faisant dire des choses qui ne sont pas ce que je pense je maintiens que ce n'est pas cool.

Je ne me souviens pas avoir attribue des propos falsifiés à quiconque ici :???:
1893
,nan je te trouve juste tétu face au génie du sampling!!!
sinon je cherchais juste a te faiere réagir j'avoue.... :oops: méa culpa! :bravo:
1894
[mode 2nd degré on] ah ben bravo, entre les gens qui démarent au quart de tour et les gens qui provoquent au quart de tour, comment voulez vous avoir un débat sans insultes????? :mdr:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1895

Citation : ,nan je te trouve juste tétu face au génie du sampling!!!



Bah, je me suis simplement ingénié à faire l'abruti auprés des mecs qui tiennent le langage du genre "à notre époque celui qui sue sur son instrument est un ringard".
C'est plus fort que moi... me mettre à la porté de mes interlocuteurs...

Si tu reviens quelque pages en arrière tu y liras tout le bien que je pense du travail de Laurent Juillet.
L'exemple typique de la façon dont j'apprécie cet instrument.
Maintenant va discuter avec Laurent et ce dernier te dira que ça lui déplairait pas de reprendre activement la guitare si les journée faisaient 72h.

Et puis la technique de l'échantillonage me permet d'avoir un piano à la maison.

Et n'empêche que ça me fait toujours vraiment chier qd je fais mes courses au super marché d'entendre un titre de Stevie Wonder quasiment samplé ds son intégralité avec des mecs qui baragouine dessus.
Le titre étant trés bien sans ça je préfèrerais qu'il passe telle quel à la radio mais là on n'est plus dans des considérations artistique on est dans celles qui sont commerciales.
Et à partir du moment où on se trouve dans des considérations commerciales je ne vois pas pourquoi un mec sous prétexte qu'il arrive à faire sonner son sampleur sans connaissance théorique de la musique devrait recevoir plus de considération qu'un Clayderman qui fait une soupe équivalente mais à qui on va reprocher de posséder un savoir musical qui devrait le conduire à faire autre chose.
1896
:bravo: :bravo:

ah....mais tout le monde est d'accord a ce sujet!!! :mdr:
1897
1898
Et sinon...un musicien...est-il un ....musicien? :???:

Laurent.
1899

Citation : Et sinon...un musicien...est-il un ....musicien?



Ca depend, parceque moi je ne suis ni pour ni contre... bien au contraire! :non:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

1900
Alors si un musicien est un musicien, qu'est-ce que quelqu'un qui manipule des samples sur son PC? :???: Je me pose la question.

Laurent.