Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 299 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1811

Citation : Toi tu devrais faire de la musique, ça te ferait du bien...



Ahhhh lalalalalalalalala :mrg:

I'm Back

1812
Hi hi hi (marie cool inside).
1813

Citation : Lylo j'te croise j'te tarte j'crois bien... mais un couillon comme toi montrera jamais sa face a personne d'ici.



Je l'avais raté ce truc :8O:

Tu ne serais pas un peu facho toi ? :|
1814
Nan.

mais t'as la reaction type du couillon quand on arrete de rigoler!! "ben t fou qu'est ce qui te prends"
1815
MOUAHAHAHA :diable:

I'm Back

1816
Mais que se passe-t-il ?

tiens, je sais plus qui il y a déjà qqs mois se plaignait de la médiocrité des français, et voulait aller au Japon. Quand je vois ce qui se passe dans le mainstream musical par ici, j'en arrive à regreter la star ac' (bon, j'exagère, je sais honnêtement pas trop à quoi ça ressemble, la star ac'). J'ai entendu le même morceau dans tous les magasins où je suis passé aujourd'hui :nawak:

Tout ça pour dire que c'est toujours mieux ailleurs.
1817
Oui enfin bon :8O: ça permet d'avoir un middlestream de qualité fisssssss, et un hardcore unique ..

I'm Back

1818
Et puis merde oublie ce que je t'ai dit, tu vas me faire ton Gabou et j'ai pas le temps là :mrg:

I'm Back

1819
Attends, ça faisait longtemps :oops:

N'empêche, je voulais même pas faire mon gabou, j'ai pas encore vu de vrais magasins et de vrais musicos (sauf à kyoto, il y avait dans une rue un groupe de jazz/claquettes, c'était sympa).

Si je suis courageux, demain, Osaka, devrait y avoir autre chose.

Mais de la musique de merde, je pense pas que ce soit l'apanage de la france, pour revenir au sujet. Des groupes de bonasses ou de pseudo rebelles, il y en a plein la télé jap, visiblement. La différence, c'est que j'aime bien les bonasses japonaises :oops:Une chanteuse qui chante en japonais, ça me rend tout chose !
1820
Ben dis donc vous vous etes lachés, il m'a fallu des heures pour vous lire.
Je vais donner mon avis, qui a le mérite d'être cathégorique... :mdr:


Tout d'abord concernant les sondiers (il s'agit quand meme de mon métier) je pratique la musique à coté de mon travail, et je ne suis pas musicien, et encore moins artiste. Cela dit il y en a qui font les deux.
Venons en maintenant au débat. La musique est quelque chose de sonore qui me fait "vibrer". Le moyen de la produire n'a aucune importance, du moment que la personne qui crée cette musique arrive à s'exprimer via ses instruments/samples.
Je considere donc le fait de dire que le sample n'est pas de la musique comme un discours réactionnaire au possible, et datant d'il y a plus d'1/2 siecle, au meme titre que Godard et d'autres ont dit que le cinéma est mort à la fin du muet.

Je m'inquiete de voir des gens interessés par la musique tenir des propos comme "si tu n'as pas transpiré sur ton instrument alors tu es une merde", aussi grave que de dire à un gamin qui tombe "aller tu es grand, tu n'as pas mal."
Il faut souffrir pour acquerir la sagesse?????
Je ne vois dans ce débat qu'un conflit d'égo, de gens qui ont travaillé leurs instruments, qui ne se rendent pas compte du travail que représente le sample, et qui se sentent doublés par l'évolution.


Putain les gars, plutot que de chercher si le sample est un instrument ou non, trouvez plutot un mec qui déchire et rendez vous compte de l'immense potentiel qui s'offre à vous si vous jouez ensemble.
Pour info, les lois de l'évolution de Darwin sont universellement reconnues maintenant, ne soyez pas les derniers conservateurs qui restent (avec les témoins de Jehovah)
Ceci n'engage évidemment que moi...