Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 396 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
rock.prog
Citation : Y a cage qui a , il y a plus de 30 ans, je crois, fait un morceau écrit pour postes de radio. 30 ans ! Quand je vois que certains pensent que ce nouveau débat mérite d'être posé, ça me fait toujours autant rire...
Voila un truc vraiment pertinent !
Recok
Citation : Et donc si tu joues pas d'un instrument, tu n'es pas musicien ? Intéressant...
bah, c'est vrai que quand je dis ça, je fais l'impasse sur pas mal de choses mais bon c'est peut-etre parce que c'est ce que je kiffe le plus dans la musique : les petits concerts et l'interaction entre les musiciens et le public. J'aime bien quand les mecs sortent un peu du rail et se laissent aller avec leurs instru. D'ailleur, je dis bien les petits concerts, parce que dès que ça se passe au Zénith ou a Bercy, ça me fait chier (à part Cypress Hill qui ont mis le feu à chaque fois... ).
Donc je faisais l'impasse sur les compositeurs entre autres mais, ils savent quand même jouer généralement ces mecs là, ils ne connaissent pas que la théorie, si ?
DJ Aydree
Citation : Donc je faisais l'impasse sur les compositeurs entre autres mais, ils savent quand même jouer généralement ces mecs là, ils ne connaissent pas que la théorie, si ?
moi jsuis compositeur (sur sampleur ;) ) mais je sais jouer d'aucun instrument, et je connais même pas la théorie
est-ce grave docteur?
Pov Gabou
Citation :
Donc je faisais l'impasse sur les compositeurs entre autres mais, ils savent quand même jouer généralement ces mecs là, ils ne connaissent pas que la théorie, si ?
Donc il y a jouer et la théorie. Donc les mecs qui font du sampler, ils font trop de théorie ? Marrant, avant, on disait que les samplistes n'étaient pas musiciens parce que bossaient pas assez...
Bon, je pousse un peu le bouchon, mais c'est juste pour montrer que pas mal d'affirmations ici reposent des des énormités, quelque fois.
Recok
attention quand même, parfois le traitement est rejeté et occasionne une forte chute de cheuveux !!
Recok
DJ Aydree
Citation : bah, je vais vous prescrire quelques séances de solfège et tout ira mieux..
attention quand même, parfois le traitement est rejeté et occasionne une forte chute de cheuveux !!
jsuis allergique au solfège et à la théorie musicale...
Recok
DJ Aydree
snafu
Citation : Y a cage qui a , il y a plus de 30 ans, je crois, fait un morceau écrit pour postes de radio. 30 ans !
bon moi à force d'en parler j'ai chopé l'intégrale de Pierre Shaeffer. Tous les dj devraient écouter ça. Je m'attendais à bien pire, pour être honnête : c'est énorme! Non seulement il avait déjà compris tout ce qu'on pouvait faire avec le sampling, mais aussi avec les effets, il y a des morceaux qui me font carrément penser à Joe Gibbs. Et ça remonte jusqu'en.........
1948.
- < Liste des sujets
- Charte