Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 302 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1821
Word.

bluevinz président !
1822
Gabou : chope des disques de Keiji Haino! Et ramène-moi en plein! Ce mec est un ouf!

Memphis Slim : calme-toi tu deviens pitoyable

Pour ma part, ma vision de la musique vient d'être complètement bouleversée par la fréquentation de bals folk flamands. Comprend qui peut, c'est très loin d'être une blague.
1823

Citation :
Pour info, les lois de l'évolution de Darwin sont universellement reconnues maintenant, ne soyez pas les derniers conservateurs qui restent



Oula, tu t'embarques, toi... Viens pas foutre la théorie de l'évolution là dedans, stp !

> Snaf, ce nom me dit qqch, et tu tombes à pic, demain, je vais à Osaka pour faire la niche aux magasins de disques (et de jeux video, aussi, mais faut pas le dire).
1824
La musique ne vit elle pas une évolution extremement rapide depuis l'apparition du sample, au meme titre que la physique il y a 30 ans avec la recherche atomique, ou que le batiment avec l'apparition du ciment??????????????
Ceci n'engage évidemment que moi...
1825
Gabou-----> Fais des recherches sur internet avant parce qu'il a fait un certain nombre de disques et ils sont très différents. Je ne sais pas si c'est ton truc, un disuqe avec un morceau de 50mn basse-guitare-batterie (mais avec la guitare plus que surmixée) genre "mur de son", moi je trouve ça énorme mais c'est peut-être un peu abrupt. Sinon, tu vas voir, il a collaboré avec du biau monde.
1826

Citation : Memphis Slim : calme-toi tu deviens pitoyable



pkoi pitoyable ?

tu crois vraiment que je suis pas calme ? ahahha
1827

Citation : La musique ne vit elle pas une évolution extremement rapide depuis l'apparition du sample, au meme titre que la physique il y a 30 ans avec la recherche atomique, ou que le batiment avec l'apparition du ciment




AH

AH

AH



..... non.
1828
Je précise avant de me faire agresser verbalement qu'il s'agit d'un avis qui n'engage que moi, et que je m'excuse aupres des egos que je vais blesser ou que j'ai apparament deja blessé.
Merci pour votre compréhension. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1829

Citation : il s'agit d'un avis qui n'engage que moi

Ca pourrait engager qui à part toi? Reste peut-être à s'engager vraiment.

Citation :
des egos que je vais blesser

J'espère que le fait d'être en désaccord avec toi ne représente pas qu'une manifestation de mon égo, mais dire que le sample a précipité l'"évolution" de la musique, je trouve ça plus que naïf. C'est quoi l'"évolution" de la musique, d'abord?
Est-ce que le sample a fait évoluer la musique plus vite que la théorisation de l'harmonie par exemple?

Tu compares musique et physique. Est-ce qu'en musique on peut parler de "découverte"?
1830
Hum... j't'avais posé une question snafu...

sinon si t'arrives pas a saisir en quoi se detacher du timbre, et d'avoir une infinités de possibilités sonores a précipité la musique dans une nouvelle ére (et aire de jeu), j'peux rien pour toi.