Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 227 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1871

Citation : J'aime bien aussi les grincheux comme toi Loop




:mdr: :mdr: :mdr:
1872
Ben c'est marrant, moi j'ai qu'un critère: est ce que ça me touche?
Alors selon TES criteres, on est en recession, pas forcement selon les miens.
Ton avis n'est donc pas universel.


Edd>Moi qui était sur que c'était ls gros contrats qui amenaient le cigare, j'avais tout faux: c'est le cigare qui amene les gros contrats. Demain je m'y met, et apres demain je fais le son de Sting. (Pas que je sois fan, juste qu'il bosse qu'avec des tueurs...) :mdr: :mdr: :mdr:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1873
En attendant tu peux t'allumer une roulée et faire des chansons pour sanseverino!!!
1874
:smiley qui fume un spliff aka autoproduit fonssdé qui lutte pour s'inserer ds la société:
1875
Loop > Je connais mon adversaire... J'ai aucune chance à ce jeux avec toi.
De toute façon t'es un filou de mauvaise foi qui retombe toujours sur ses pattes, un râleur de première, un provocateur instable mais je suis persuadé un mec bien... On ne peut pas être mauvais quand on est fans de Marvin Gaye ;)
...et sérieusement, c'est pas seulement le rapport à Marvin qui me le fait penser.
1876
Je trouve qu'on fait bien pire que Sanseverino, quand meme. :noidea:
Je vais fumer une clope, ça m'engage à rien au moins... :idee2:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1877
:non:

moi j'adore sanseverino!!
1878

Citation : Lylo--> lorsque tu ecoutes le travail de laurent juillet, tu te rend bien compte de l'interet de mélanger toutes les sources et cultures!!!
Il est grand Laurent je trouve, il fait de la musique remarquable et pour autant il respecte toutes les approches musicales!
Je pense que c un exemple a suivre!!
Enfin moi je le suivrai en tout cas!



Ce serait gentil de ne pas pervertir ma pensée stp :non:

En écrivant ça tu montres à des personnes qui prennent ce thread en cours ce que tu penses de moi mais tu ne mets pas en avant ce que je pense véritablement.
Alors évite ce genre de d'affirmation débile qui ne correspond aucunement à la manière dont je vis la musique.
1879
Touché!!!
coulé!??? :mdr:
1880

Citation : Alors selon TES criteres, on est en recession, pas forcement selon les miens.
Ton avis n'est donc pas universel.



Le raisonnement par l'absurde pr définition.
Je ne suis pas le seul à le penser, ce ne sont pas mes critères.
Je ne prétend pas avoir un avis universel, et heureusement. M'enfin, c'est comme une fille très moche (extérieurement et intérieurement) et une très belle. 99% préfèreront la seconde, me dis pas le contraire!

Pour moi, la belle et pour toi la moche, c'est d'accord!