Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 259 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1851
Excuse moi bemol1, mais puis-je te demander ton âge stp?
Ne le prend pas mal, mais ça fait plusieurs fois que je te lis et je pense que ton âge n'est pas sans lien avec tes propos. J'aimerais donc juste savoir ça. Merci d'avance, et si tu veux pas répondre, y'a pas de soucis, mais je doute que mon imagination travaille en ta faveur.
Ceci n'engage évidemment que moi...
1852

Citation : Because pour bien utiliser des samples, il faut avoir un minimum de d'inspiration et de savoir musical (harmonie, rythmique, variations).



Comme avoir de longs doigts pour faire de la gratte.
1853

Citation : Excuse moi bemol1, mais puis-je te demander ton âge stp?




Hum.... l'âge, la belle affaire....
1854
En attendant pour moi le musicien est celui qui crée par son interprétation quelque chose de superieur à ce qui existait jusqu'alors, si ce n'est superieur, au moins différent mais qui dans tout les cas amène une émotion différente. Jouer un morceau sur une gratte, un robot bien programmé peut le faire, un pc aussi... Donner une interprétation de ce morceau qui rajoute quelque chose à la composition d'origine voilà ce qu'est un musicien, qu'il soit un monstre de technique ou un neophite, qu'il joue du violon ou qu'il chante...
Un ordinateur est capable de générer des fréquences et d'en recopier, de les répéter à l'inifini etc... Pour moi, on ne peut se dire musicien à partir du moment ou on agence ou moins des boucles existantes, de provenances diverses et qu'on les agence de manière à créer une émotion nouvelle. Cependant pour moi, le musicien sur pc qui agence des boucles n'est pas un compositeur, il le devient par contre s'il créé ses propres boucles, voire ses propres sos puis qu'il les agence. De plus dans l'absolu, le compositeur interprète travaillera à un niveau de sensibilité artistique supérieur à celui qui travaille sur pc, car il ne jouera jamais deux fois un morceaux exactement de la même facon, tout simplement parce qu'il crée ses sonoritées en temps réel et qu'elles dépendent de son état psychique, physique etc...
Enfin le vrai musicien est l'improvisateur, capable de créer ses propres sonoritées, ses propres harmonies en live et sans calcul préalable, on atteint ici pour moi le plus haut degré de sensibilité possible. Le gars qui est incapable de recréer ses sons et d'agencer ses boucles en live, pour moi c'est un fake, surtout s'il n'est pas capable d'improvisation, de variations spontanées
1855

Citation : je doute que mon imagination travaille en ta faveur



Entre l'inexploré, la créativité ou encore le modernisme et le n'importe quoi, un tri "honnête" s'impose, que certains n'ose pas faire par ignorance, incompétence, et/ou par intérêt... Si tu ne t'ai pas aperçu que la production musicale des 10 ou 20 ans passés était sur le déclin qualitatif, c'est que tu piges pas grand chose (à quelques exceptions prés).
Si ton imagination est trop limitée pour ne pas le reconnaitre,
Si t'aimes le bruit et le prédigéré du moment, alors oui tu dois t'éclater.
Ca m'étonne pas que tu sois un presse-boutons (et encore!).
1856
Il me semble que je suis resté très courtois, je te prie d'en faire autant.
Je suis sondier, j'ignore ton métier, et ça ne m'intéresse que moyennement. Pour info, les boutons que j'utilise se pressent mais se tournent aussi. :)
Je ne t'ai pas critiqué, je t'ai demandé ton âge simplement parce que tu tiens des propos que j'aurais pu tenir il y a quelques temps. Ca n'a rien de méchant, c'est juste qe je pense que la connaissance, au moins minimum, de son interlocuteur est primordiale pour un échange interessant et productif. L'âge n'est en aucun cas un critere de valeur, juste une information que je pense importante.
Je suis pas sur d'être très bien compris par certains mais sachez que je ne nourris d'animosité pour personne ici.
Quand à tes opinions sur la musique, l'humilité la plus basique ainsi que le savoir vivre voudraient que tu dises "je n'aime pas" plutot que "c'est de la merde".
Ceci n'engage évidemment que moi...
1857
Au fait Lylo, je sais que c'est drole comme occupation, mais ça fait beaucoup de fois que tu mets intentionnellement de l'huile sur le feu, je trouve. :mdr:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1858
Lylo--> lorsque tu ecoutes le travail de laurent juillet, tu te rend bien compte de l'interet de mélanger toutes les sources et cultures!!!
Il est grand Laurent je trouve, il fait de la musique remarquable et pour autant il respecte toutes les approches musicales!
Je pense que c un exemple a suivre!!
Enfin moi je le suivrai en tout cas!
1859
D'une grande culture et d'une grande sagesse ce Laurent.
Des types qui font qu'il y a toujours des choses à apprendre sur AF.

Et puis, c'est plaisant de croiser des personnes qui se comportent certainement de la même façon sur un forum que dans la vie.
1860
J'aime pas la merde, ça te vas?