Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 288 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2221
2222
2223

Citation : Et t'as tiré ta crampe?



Arrgggh la question qui tue !!!!! :oo:

Olibrius va rapliqué vite fait :lol:
2224
Bah tu t'es bien installé là quand même, t'as même pas attrapé je sais pas moi la factrice?
2225
Quelqu'un qui manipule des japonaises est-il facteur ? :??:
2226
> snaf, tu parles à qui, là ?
2227
A l'exilé a mon avis :mdr:
2228
Ah oui, sur la fin, j'ai compris... J'avais pas vu...

la factrice, je l'ai pas vu, elle passe trop tôt.:oops:
2229
Arretez... le sampleur par-ci , les musiciens par la... pff mais ça fait longtemps que la barrière est franchie. Un exemple me vient, tiens, Terry Riley. Il est né en 1935 et commence par etudier le piano et joue du honky tonk et du ragtime dans les bars. A la fin des années 50 ils suit des cours de compo et rencontre tout un tas de mecs qui l'influencent parmis lesquel La Monte Young ( sa specialité a l'époque est de jouer une seule note en la tenant pendant une durée indéterminée) dont il intègre le Theater of Eternal Music, groupe visant à explorer toutes les possibilités des sons continus , des drones et de l'intonation juste (utilisant la totalité du spectre des intervalles naturels).
En 62, Riley se rend dans notre cher Paname et commence à exploiter les combinaisons répétitives des courtes mélodies enregistrées sur bandes. Après avoir bossé avec David Allen ( GONG ) , il rencontre Chet Baker et réalise Music for the Gift (electro/jazz, 1963). Il met en place un nouveau mode de compositionbase sur la répétition de courtes cellules melodiques faisant appel a un minimum de notation. En 1968 sort in C pièce maitresse à l'origine du minimalisme répétitif fondée sur 53 motifs mélodiques dont l'agencement est laissé au libre choix des interprètes. A la meme epoque il crée aussi des oeuvres pour saxo, orgue et tape delay ( poppy no good) et pour orgue en re-recording (raimbow in curve) basée sur des boucles qui génèrent une pulsation continue dont le caractère groovy est inédit dans la musique dite "contemporaine" et devient une source d'inspiration pour les Who, Tangerine Dreams, etc.. (cf recording Mathias Delplanque)
Bon, maintenant, la question que tout le monde se pose : Alors, Gabou, elles sont chaudes ces petites japs ? t'en as chopé ? Racooooonte !!!
Ceci n'est pas un post
2230
Comme cela a été dit auparavant, au moment où Riley avait 12 ans, Pierre Schaeffer découvrait la musique concrète et les manipulations de bandes, les boucles,les effets, (certains prétendent même qu'il aurait développé Acid 1.0 à cette époque).


Et puis, Riley, j'aime pas, voilà!!! :fache: :mrg: