Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 309 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2231
Bon, mais maintenant que toutes ces expériences ont été faites et gravé sur disques, ne serait-il pas temps de faire de la vraie musique avec de vrais instruments puisqu'on est débarrassé de tout ça ?

(laissez c'est pour rire, c'est pas pas écris avec l'esprit "Laissez c'est pour rire" mais j'en pense pas moins (en fait je ne pense plus à c't'heure)) :mdr:
2232
Je sais pas si t'as écouté ses morceaux, mais c'est vraiment très très beau! Ce n'est pas seulement "expérimental", quoi. (et tu sais quoi? je l'ai samplé comme un batard, c'est une mine :mrg: )
2233

Citation : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un



NON !!
2234
Rhoooooo!
patate t'es trop violent là!
meuh moi j'utilise plein de samples pour m'accompagner à la guitare (vieux crouton qui s'la pète djeun inside)
c'est super!! c'est comme si le batteur etait dans ton salon lol...

et c'est chère un vrai batteur acoustique vivant!
2235
Snafu > Qu'est-ce que ça veut dire :oo: Tu laches ton accordéon pour jouer du sampleur :???:
Mécréant va !!!!!! :non:

:mdr:

Terry Riley ? Je me souviens en avoir un peu écouté et j'avais trouvé ça super...

Takis > tu sais bien qu'un batteur n'est pas un musicien, qu'un guitariste c'est limite vu qu'il ne sais pas lire la musique et puis être dans son salon :???: a mon avis tu y regardes surtout la télé, donc je te rassure tu n'es pas musicien car tu ne fais pas de la musique

Mais tu as raison sur un point, patate a été d'une violence insoutenable dans son argumentation, c'est trop et dans ce thread bon chic bon genre ça prend un aspect effrayant :8O:


:mdr: :mdr: :mdr:
2236
C'est clair que tant d'arguments, en une fois, ca fait peur :o)
2237
2238
Et un mec qui tape sur deux bout de bois, il fait de la musique?

:boire:
2239
Et un mec qui tape sur sa femme, il fait de la musique?

:boire:
2240
Et le gars qui cale sa rythmique en lochant sa femme avec sa queue il est musicien ?



----Lance le mode "conneries de l'aprés-midi"----

------------------------------------------------------------
Une bonne Bassline© bien grasse et bien acidulée !