Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 291 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Anonyme
le but n'est pas de ressentir les instruments mais de triturer de la matiere sonore... sinon y'a des expanders qui jouent de la trompette par ex ahahah///
PS>Miles, dernier album produit par Easy Mo Bee... ca laisse songeur...
Pov Gabou
Citation :
au passage (un peu HS) c'est vrai que c'est quand même dingue ce qui se passe actuellement: le MP3(peer-to-peer mais aussi le simple fait de la "distribution" pour tous), le sampling, le home studio (et ses nouveaux outils comme l'auto tune le vocaloid et le virtual guitarist) qui convergent tous vers la "liberté".....sans parler de tous ces artistes qui font du copyleft etc...
Ben tout ça est du au numérique. La révolution du numérique, elle est là, nulle part ailleurs... On l'arretera jamais. Les majors se fourent le doigt dans l'oeil. La révolution du numérique, c'est pas la qualité ou je ne sais quoi. Ca n'a rien de technologique. C'est tout simplement qu'on peut copier autant qu'on veut à un coût presque nul. Vouloir lutter contre ça, c'est comme refuser de vivre parce que tu sais que tu vas mourir.
Jusqu'à encore qqs semaines, je pensais le contraire, mais j'avoue être convaincu aujourd'hui que les majors sont foutues, tout simplement.
> Laurent: moi non plus, puisque musicien 'traditionnel' à la base, je sais pas comment ils font. Mais je suis pas sûr que de se braquer soit la solution. Au contraire, quand j'entends ce que certains soit disant no musiciens font ici par rapport aux 'vrais' musiciens, ben je trouve qu'il y a une leçon d'humilité à avoir pour certains.
Puis un mec qui bosse sur sampler, il bosse sur son instrument pour s'améliorer, de toute façon, non ? La valeur n'est pas dans la sueur, mais dans l'appropriation de l'outil (pour pas parler d'instrument ;) ). Et là, du coup, je vois pas la différence entre un gars qui a un sampler et n'a jamais fait de théorie et un mec comme Hendrix qui a appris la guitare sans aucune théorie.
Ca handicape dans certains cas, c'est sûr (Hendrix et Miles n'ont jamais pu faire des choses concrètes ensemble à cause de l'impossibilité d'hendrix de lire une partition, dit la légende). Mais l'inverse est vrai. Pour les travaux sur bande: schaeffer et cie étaient des musiciens accomplis, pas de problème. Mais fondamentalement, elle est où la différence entre lui utilisant des bandes et un mec qui va bosser des instrus de hip hop ? Perso, j'en vois pas. Et personne ici n'en a trouvé une seule jusqu'à maintenant, à mon avis.
rock.prog
Encore un pas, et on va dire qu'un mec qui joue la gamme diatonique majeure sample le système acoustique tempéré.
A ce moment là, d'après moi les mecs qui jouent des notes sont tous des minables. Les vrais musiciens sont ceux qui jouent des intervalles microtonaux, jamais joués par personne...o h...oh .... oh....
Laurent Juillet
DJ Aydree
Citation : Quand j'utilise à longueur de journée mes sampleurs, je fais, inconsciemment, appel à tout ce travail d'instrumentiste qui me sert de base. Et j'en arrive à la question qui me turlupine depuis un moment, comment un jeune musicien n'ayant jamais éprouvé la sensation de jeu réel retrouve ces liens nécessaire à une bonne inerprétation/composition de la musique?
t'as compris pourquoi je fréquente AF... jsuis pas instrumentiste et je n'ai pas cette base dont tu parles, mais je pense que discuter avec vous et avoir votre avis peut m'aider à améliorer mes compos (j'espère en tout cas!)
Pov Gabou
Citation :
J'ai cru comprendre que certains faisaient un rapport entre (re)jouer des trucs et le sample
Non, mais entre se réaproprier un morceau par le sample et se réaproprier un standart, oui, je l'assume complètement.
Faut bien voir que ce qui compte, dans une certaine pratique du sample, c'est le contexte dans lequel tu le mets, donc c'est une appropriation, donc une interprétaion. C'est pas vrai pour toutes les manières de sampler, bien sûr.
Citation :
Encore un pas, et on va dire qu'un mec qui joue la gamme diatonique majeure sample le système acoustique tempéré.
Je vois pas le rapport ?
Sinon, le coup des intervalles micro tonaux, il a déjé été fait, plus ou moins
rock.prog
Citation : Je vois pas le rapport ?
Le rapport est que tout ce que l'on peut jouer l'a déjà été par qq1, au moins le matériel mélodique. Dans cette optique si on confond sample et interprétation, tout devient fatalement du sample.
Pov Gabou
Citation :
Le rapport est que tout ce que l'on peut jouer l'a déjà été par qq1, au moins le matériel mélodique.
ouais, enfin tu samples pas qqch juste pour la mélodie. C'est ça que pleins de gens veulent pas capter. Le sample, c'est se réaproprier un matériel musical existant, pour en faire qqch de neuf. A partir de là, comme tu le dis toi même, fondamentalement, c'est vieux comme le monde. Sauf que certains styles sont nés à partir de ça, le 'pillage' quasi systématique d'un ou plusieurs autres répertoires. Et là dedans, t'as le jazz et le hip hop, et pleins d'autres.
Puis si c'est vieux comme le monde, les mecs qui utilisent un sampler sont donc des musiciens comme les autres, cqfd ;)
Anonyme
Citation : Je crois que je vais mal m'exprimer, je vous laisse faire le tri.
Il est évident que les jazzmen sont par nature attirés par le sampleur. Je suis assez d'accord avec ce que dit Gabou. Par contre quand tu cites Miles et ses travaux sur bandes (que je ne connais pas, j'ai une autre culture), je n'en oublie pas qu'il était avant tout trompettiste. Et pour moi l'interrogation se trouve justement là. Par expérience je sais qu'il faut passer beaucoup de temps sur son instrument afin d'être capable d'aller chercher en soi les ressources nécessaires à l'interprétation de la musique. En résumé, il faut bien se connaître. Quand j'utilise à longueur de journée mes sampleurs, je fais, inconsciemment, appel à tout ce travail d'instrumentiste qui me sert de base. Et j'en arrive à la question qui me turlupine depuis un moment, comment un jeune musicien n'ayant jamais éprouvé la sensation de jeu réel retrouve ces liens nécessaire à une bonne inerprétation/composition de la musique? Il est évident que l'on éprouve des émotions en tant qu'auditeur, mais c'est très différent du travail d'un interprète qui doit identifier clairement ces mêmes émotions afin de les transmettre. Tout ceci n'est ni un discours rétrograde, ni conservateur
Je quote la quasi totalité du post de Laurent car il y résume parfaitement ce que j'ai toujours essayé de dire ici.
Sinon venant de me réveillé j'ai pas mal d'interrogations concernant les propos désobligeant de gabou a mon sujet.
Sortant d'un concert de jazz (en quartet, ayant joué Coréa, Hancock, Brecker etc.) donné le soir même et ayant étant chaleureusement applaudit par une bonne centaine de personnes (pas forcément des accro de cette musique, y'a simplement qu'en banlieue certaines personnes préfère écouter de la musique vivante plutôt que d'être scotché devant la télé) je me suis posé la question de savoir si je devais plus croire gabou qui laisse entendre que je suis un musicien professionnel de merde ou ces gens qui ont kiffé avec moi une heure durant
C'est peut-être gabou qui a raison aprés tout.
Samedi dernier par exemple j'accompagnais un chanteur de variété sur un répertoire de compos originales à priori les gens étaient content (ça veut dire ça non, qd ils se lèvent pour applaudir ?) peut-être que ce n'est pas bien.
Actuellement j'ai un ancien élève qui marche pas mal dans le métier de la variété, il joue quasi tout les soirs de l'année et il commence à se trouver dans des productions d'une certaine importantce (on le vois à la téloche quoi ) il lui arrive de m'appeler de temps à autre pour reprendre quelques repères, se rassure sur le choix de ses options musicales par exemple.
Si j'en crois gabou c'est con pour lui, je l'ai laissé s'orienté sur une carrière de merde, j'aurai mieux fais de lui conseillé de gagner sa vie autrement, en plus il a pris la mauvaise habitude de me faire confiance, sur qu'il va droit dans le mur.
Maintenant je m'interroge, tous ces gens qui font appels à mes services, qui sont trés content de ce que je leurs propose qu'est-ce que je dois leur dire ? Qu'ils font et écoutent de la musique de merde ? Qu'ils devraient plutôt intégrer des gens qui font de l'échantillonnage pour leurs spectacle ?
Il sont où les musiciens samplistes vers qui je pourraient orienter le prochain saxophoniste qui me sollicitera pour jouer et improviser avec lui, qu'il ne perde pas son temps avec moi ?
Moi y'a pas de problème je passe la main, j'ai besoin de vacances, appren,dre ce que c'est que de ne pas suer, gouter enfin à la vraie vie radieuse qui m'est offerte maintenant que je suis touché par la grace du sample
rock.prog
Citation : Le sample, c'est se réaproprier un matériel musical existant, pour en faire qqch de neuf
je suis tout à fait d'accord. Par matériel mélodique j'entendais outils mélodique, gamme accords...
Mais je ne sais pas si on se comprend sur le fond, pour moi sampler n'est pas jouer. ça n'a rien de péjoratif, c'est juste que ce n'est pas la même chose.
Sampler n'est pas vieux comme le monde. Avant les sampler c'était pas du sample, c'était de la réinterprétation. Poutr moi ce n'est pas pareil, même si le résultat peut être quasi identique.
Faudrait pas arriver sur la question "quelqu'un qui joue un standard est-il un vrai musicien"
Mais si c'est pour dire que le sample n'a pas inventé le pillage on est bien d'accord. Le blues lui même n'est-il pas un pillage de la musique africaine ? La blue note n'est surement qu'une piètre traduction d'un système différent, peut-être même un affadissement complet ?
- < Liste des sujets
- Charte