Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 613 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Pov Gabou
Citation :
Gabou > je ne comprends pas le sens de ton post ?
Qui a une vision étriqué là, moi ?
Euh, non, papa fiel parlait de bush, je répondais à ça.
Citation :
non, les autres.
ces cons.
Au lieu de dire n'importe quoi, dit tout fort ce que tu impliques, comme ça ce sera plus clair.
daddy R
Citation : Au lieu de dire la techno, le rap, le classique, le jazz, c'est nul, pourquoi ne pas faire une autre démarche, plus... musicale, dirons nous. Genre je connais ça et ça, je trouve ça à chier, vous me conseillez quoi comme truc qui pourrait torcher ? Genre le jazz, j'ai écoute norah machin, je trouve ça niais, et moi je te file kind of blue dans ta tête.
ca fait longtemps que j'avais pas lu des propos censés dans ce thread.
je kiffe grave le vibraphone , bobby hutcherson , cal tjader , milt jackson ...
vous en avez d'autres a me conseiller?
daddy R
pour ou contre le vibraphone?
Pov Gabou
En beaucoup moins connu, mais en pas mal du tout, je te conseille ça:
https://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=2&Origin=FnacAff&PRID=1124527&Ra=-28&To=0&Nu=1&Fr=3
C'est un trio français qui tourne avec David patrois au vibra et au marimba, pierre mercault aux percu, et jj avenel à la contrebasse (un vétéran du free en France). Ca reste un bon souvenir de concert quand je les avais fait venir jouer pour un 'gala' (rigolez pas au fond) il y a qqs années, même si j'avais fait à peu près tout ce que les pros reprochent aux rigolos de mon genre qui organisent des concerts sans rien y connaître
Il y a un autre album avec entre autre benjamin henock, batteur du groupe prysm, groupe tout à fait recommendable lui aussi. Je connais pas cet album, par contre, et je sais pas si l'album est facile à trouver.
Anonyme
C'est un bel instrument qui a, comme le souligne gabou, quelques représentant de talent en france.
Outre David Patrois (j'aime son jeu mais je ne suis pas fan du personnage) nous avons aussi Philippe Mace (un des premier a oeuvrer dans le jazz "moderne" en france), Vincent Limousin (adepte du Kat une version MIDI du vibra), Pascal Bivalski (un copain qui joue super et qui mériterait d'avoir un peu de notoriété).
Chez les ricains je citerais Mike Mainerie (Step Ahead), Gary Burton ("Le" vibraphoniste ?), Lionel Hampton (ben oui, comme qd on dit: trompette ? -> Louis Amstrong).
Peut-être que gabou avec son érudition a d'autres noms à nous soumettre.
A j'allais oublier, a écouter absolument, quelques album de Gong, nottament "Expresso" avec Mireille Bauer et Pierre Moerlen.
la grosse
Roy Ayers au vibraphone ça donne pas mal aussi.
Loopseeka merci pour ta réponse, j'ai pas grand chose à en dire, j'ai écouté ce que j'ai pu trouver de lartizan, c'est propre et ça sonne, rien a dire de plus.
Ce qui donnera raison ou pas à ceux qui ne pratiquent que le sampling pour faire de la musique, c'est le temps, on verra ce qu'il en restera dans 40 ou 50 ans
Beaucoup de productions d'hier sonnent déjà comme du carton aujourd'hui, alors t'a qu'à voir ce qu'il en restera demain...
Crabe
Citation : Au lieu de dire n'importe quoi, dit tout fort ce que tu impliques, comme ça ce sera plus clair.
ce ou ceux ??
Comme tu l'as dit toi même, je dis n'importe quoi, donc je n'implique rien ni personne.
Mais je peux te donner les noms de tous les coupables que tu veux.
J'accuse Debussy et Staline d'être à l'origine d'un des grands fléaux du siècle : Jean-Pierre Coffe (et le ketchup piquant).
J'accuse ma grand-mère d'avoir traumatisé son petit frère quand il était bébé en lui chantant de chansons de Frank Black.
Je t'accuse, toi, Gabou, avec ta morale délétère, d'être le grand responsable du trou de la sécurité sociale. Et de tout le reste aussi.
J'accuse les samplers d'avoir mis les vrais musiciens au chômage. (S'il y a un gars pour prendre au sérieux ce que je viens de dire, qu'il se pende immédiatement. Ordre impérieux émanant de Dieu le Père lui-même)
Enfin, j'accuse Papa Fiel d'être un petit salopard prêt à vendre père et mère pour un peu de nicotine et un bout de saucisse sèche. Mais je vais bientôt changer de pseudo, et vous ne me reconnaîtrez plus.
daddy R
y 'a Billy Bivens qui assure bien aussi!
pour Roy Ayers , c est deja fait , merci.
Pov Gabou
Citation :
Comme tu l'as dit toi même, je dis n'importe quoi, donc je n'implique rien ni personne.
Ben de deux choses l'une, soit tu impliquais que je prenais les autres pour des cons, ce dont je tiens à me défendre, soit j'ai compris de travers ce que tu disais, et t'oublies ma remarque du dessus.
Citation :
Outre David Patrois (j'aime son jeu mais je ne suis pas fan du personnage)
Ben perso, je peux pas prétendre le connaître, j'avais juste un moment envisagé de rejoindre une de ses classes au conservatoire, puis après j'avais voulu faire venir au une fete de mon école de l'époque un groupe qui fasse autre chose que dj de soirée à deux balles avec hosue filtrée pour étudiants débiles. Puis j'ai un super souvenir du concert, qui avait plus que mal commencé, et plutôt bien tourné ;)
Citation :
Peut-être que gabou avec son érudition a d'autres noms à nous soumettre.
j'éruditionne rien du tout, j'aime bien faire partager ce que je connais, ça se limite là ;)
DJ Aydree
Hors sujet : Citation : Tiens!!!???!!! Salut Dj
hello Lylo, quoi de neuf?
- < Liste des sujets
- Charte