Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 281 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2621
2.

Citation : Qu’est ce qu’un musicien finalement ? Qu’est ce qu’une chanteuse, un chanteur ? Pour la majorité des Maliens, nous sommes ceux qui doivent distraire les gens respectables. Nous devons leur dire et leur chanter leur grandeur. Nous sommes à leur service à condition qu’ils nous donnent de quoi vivre au jour le jour. Pour le moment nous n’avons pas droit à plus que les sous qu’on nous donne lorsqu’on est content de nous. Le droit d’auteur sera respecté, les artistes seront traités avec un peu plus d’égard, le jour ou la mentalité malienne, y compris celle de nos dirigeants, par rapport à l’artiste et son art, changera. Et nous ne perdrons plus de procès de ce genre, le jour où l’on aura conscience du fait que c’est à travers les artistes et leurs œuvres que le Mali offre son image la plus positive
(Rokia Traoré)

Ceci n'est pas un post
2622
3.

Citation : Qu’est ce qu’un musicien ? Concerts, disques, animations et surtout enseignement, les manières d’exercer ses talents sont nombreuses, mais quel que soit le genre musical pratiqué, le musicien doit conjuguer technique et sens commercial pour réussir. Peu de musiciens vivent uniquement de leur art. La plupart ont une autre activité pour s'en sortir, à l’exception des musiciens recrutés par les orchestres classiques où les places sont très chères ou encore des musiciens qui ont « percé » dans le classique ou la variété. On ne gagne donc pas facilement sa vie dans la musique. L’enseignement musical est souvent obligatoire pour s’assurer des revenus convenables.
(Cidj Asso)

Ceci n'est pas un post
2623
4.

Citation : Qu’est-ce qu’un musicien professionnel ?...C’est avant tout une personne sachant maîtriser la plupart des domaines musicaux existants en plus des connaissances approfondies de son propre instrument. Un musicien doit savoir évoluer avec son époque, s’adapter aux exigences de sa vie d’artiste, sachant la construire et non la subir. Au même titre que n’importe quel métier un musicien doit être multi-tâche et doit être apte à changer plusieurs fois, si sa carrière l’exige, de “violon d’épaule”.
(Centre d'Enseignement Musicales)

Ceci n'est pas un post
2624
5.

Citation : QU' EST CE QU' UN MUSICIEN INTERVENANT ?
Le musicien intervenant est un partenaire privilégié des professeurs d'école : avec eux, il met en oeuvre des projets musicaux, ce en cohérence avec les projets d'école et la vie de leur communauté.Le musicien intervenant aime travailler en équipe, particulièrement avec des enfants, mais il apprécie aussi le travail avec jeunes et adultes. Pour lui, la musique est autant un bien à donner qu'un projet à construire d'autres
(Maison de la Culture d'Auvergne )

Ceci n'est pas un post
2625
6.

Citation : Qu'est ce qu'un musicien pour toi ? Etre musicien pour moi, c'est quelq'un qui écoute avec son coeur et surtout qui n'a pas peur de se mettre à nu et d'être courageux
(XIU XIU)

Ceci n'est pas un post
2626
7.

Citation : Et qu'est-ce qu'un musicien si ce n'est celui qui partage, un temps, l'existence intense et glorieuse d'une oeuvre, prêtant son corps pour qu'existe un sujet en musique ? L'INTEGRALE EST ICI

Ceci n'est pas un post
2627
8.

Citation : " Etre musicien, c’est avoir le sentiment inné du beau musical ; c’est comprendre et admirer tout ce qu’il y a de grand, de poétique dans toutes les écoles ; c’est n’avoir de répulsion que pour le laid, l’extravagant, le grotesque ; c’est enfin être assez maître de soi pour avoir le courage d’écouter une œuvre qui mérite ce nom sans la juger d’après l’étiquette du sac. C’est savoir jouir enfin de tous les styles, sans pourtant renoncer à l’admiration sincère et non prévenue que vous inspire tel ou tel maître, tel ou tel virtuose avec lequel notre organisation nous fait volontiers entrer en communauté d’idées. " Ce texte écrit par Antoine Elwart dans l’Univers musical du 9 juillet 1863, en réponse à la question " Qu’est-ce qu’un musicien ? "

Ceci n'est pas un post
2628
9.

Citation : Qu'est-ce qu'un musicien pensif ?
C'est un musicien qui parle de musique, qui tente de parler la musique, qui s'y oblige même, se soumettant à l'axiome qu'on dira rohmérien : " Il faut parler de musique " (1). C'est un musicien qui tente de mettre la musique en mots, qui plonge la pensée musicale dans la langue naturelle

François Nicolas
Musique, mathématiques et philosophie : Que vient faire ici la philosophie ?
Séminaire Entretemps (Ircam, samedi 7 octobre 2000)

Ceci n'est pas un post
2629

Citation : Qu'est-ce qu'un "musicien" ?

C'est une sale bouse.

Robert Dugrouf, penseur

2630
Bon j'ai lut les 8 premiéres pages mais la j'en ai marre faut que je donne mon avis sur la question.
Pour moi un musicien c'est une personne qui aime la musique, qui est donc intéréssé par celle si et qui retranscrit sa créativité a travers cet art qui la passionne.
Apres que tu le fasse avec une trompette ou un ordi le tout et de s'investir un minimum.
Et si j'ai un conseil a donner c'est de s'intérésser a toutes les musiques même si t'aime pas et a toutes les façon de créer (composer etc... comme tu veut) de la musique.
Apres si tu na jamais fait ça ou même penssé a ça
ba pose toi la question et tu vraiment intéréssé par la musique.
Or un musicien ne doit t'il pas avoir pour premier intéré la musique.