Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 320 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3121
WAaaah, il est beau le Camillo nouveau. Du coup, ça a redonné la pèche à Lylo !!!
Non, mais ne vous inquiétez pas, ceci est juste un petit problème
-de génération :

Citation : Aujourd' hui nombreux sont les gens qui sous pretexte qu ils aient un ordi à la maison se prennent pour les compositeurs de demain............Bientot, vous n aurez meme plus à cliquer ça jouera tout seul..........ces "néo-informatico-musiciens"...........De nos jours les gens preferent se prendre la tete avec un mode d emploi .............ça déchire comme disent les jeunes d aujourd hui!!! graaaaaaaaaavvvvveeeeee lol


-d'echelle sociale, de valeurs morales :

Citation : Pour moi la culture musicale passe forcément par la pratique d un instrument. la vulgarisation a souvent des effets dévastateurs..........Le seul truc qui me gene c est de voir qu une personne "novice" en musique soit rangé à la meme enseigne qu un musicien de renom tout simplement parce qu il a fait "de la caillasse" (expression qu on entend dans nos cités) en vendant des millions de disques.............On ne peut pas reprocher à metheny de faire usage de la technologie surtout lorsque l on est un monstre comme lui


- le combo :

Citation : on en fini par ne plus savoir distinguer les vrai valeurs qui ont elles été forgées aux cours des siècles.


- et au passage :

Citation : à etre trop ouvert d esprit

Pas de danger, ça risque pas de t'arriver !!!

Citation : et moi tout le contraire dun progressiste

ah bin, tiens, maintenant que tu le dis.... j'avais pas remarqué dis donc !! :mdr: :mdr:

Dommage pour toi qu'il y ait pourtant ce truc contre lequel tu ne peux pas lutter, c'est à dire le temps, qui laisse dans son sillage, évolution, changement, progrès... accèpte le ou vit malheureux jusqu'au dernier jour !!!

Moi je dis, les musiciens sont morts , vive la musique !!! Au moins, c'est pas un PC qui viendra nous prendre la tete !!!!
Ceci n'est pas un post
3122

Citation : C'est bien là qu'est le problème, à avoir les oreilles submergé par de la merde sonore on en fini par ne plus savoir distinguer les vrai valeurs qui ont elles été forgées aux cours des siècles.


Alerte Discours Catho Traditionaliste!

Citation : C'est une erreur de penser que parce que l'on est passé par le conservatoire (et quitté en cours de route) qu'on peut prétendre dire des choses qui ont la même valeur que ce qu'on avance nous. Car justement la différence est là, camillo et moi sommes allé au bout de ce que le conservatoire avait à nous proposer (lui plus loin que moi en fait).


Ce discours est d'une cuistrerie exemplaire, je rejoins Gabou, si le consevatoire ne t'as appris que la pèdanterie, et bien tu as perdu ton temps...

Citation : car effectivement on est un peu des dinosaures dans notre genre, des dinosaures qui vous pose problème là où tel des chrétiens de bons alois vous oubliez que la musique existait avant l'aire du disque et de l'échantilloneur.


Le problème des dinosaures c'est qu'ils ont disparu... l'écriture existait avant le traitement de texte, ce n'est pas ça qui empêchent les écrivains de créer que je sache...

Citation : le fait que d'être musicien instrumentiste c'est être un "créateur" "re-créateur" à chaque fois qu'on prend son instrument.


Ah mais ça c'est totalement faux, un peintre qui fait une copie de la Joconde n'est pas un créateur ni un recréateur. Dans tous les cas il faut de la technique, dans tous les cas être un virtuose, c'est éminemment respectable, mais ce n'est pas de la création que d'exécuter un morceau.

Citation : C'est aussi ça, "être musicien" faire des gestes, des actions qui ont été "recréé" au fils des siècles par des milliers d'autres musiciens, de savoir qu'on fait parti de cette "famille" là.


Commme c'est aussi de de créer des sons, des mélodies... avec son pc, l'un n'empêche pas l'autre...
3123

Citation :
mais ce n'est pas de la création que d'exécuter un morceau.



Oui, mais la, tu meprises le travail d'interpretation d'un musicien, par exemple classique. Qui oserait pretendre que Glenn Gould n'est pas artiste quand il interprete Bach ?

C'est pas en donnant des exemples aussi idiots que JMJ et cie qu'on va avancer. Ca sert qu'a camper sur ses positions, ce qui est plus confortable, c'est vrai.

Pour ce qui est du respect ddes generations d'avant, un tout petit peu d'histoire montre a quel point l'art ne s'est jamais mieux porter qu'en dehors des academismes depuis un bout de temps. Ce qui veut pas dire evidemment qu'il suffit d'etre en dehors de l'academisme pour cree quelque chose d'interessant, bien au contraire.
3124

Citation : Oui, mais la, tu meprises le travail d'interpretation d'un musicien, par exemple classique. Qui oserait pretendre que Glenn Gould n'est pas artiste quand il interprete Bach ?


Non, loin de moi cette idée là, je me suis mal exprimé. Il est evident que l'interprétation que ce soit celle des chefs d'orchestre ou des instrumentistes est essentielle dans la musique... bon, je n'arrive pas à dire ce que je voulais réellement dire, sinon, peut-être, que l'on peut être un excellent instrumentiste, avec une énorme sensibilité, un vrai artiste, et être infoutu de créer quoique ce soit... et je pense que l'invers est vrai, à savoir que l'on peut créer de superbes morceaux sans être une bête d'intruments...
3125

Citation :
et je pense que l'invers est vrai, à savoir que l'on peut créer de superbes morceaux sans être une bête d'intruments...



Ben oui, mais le titre est "Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un", pas "Qu' est-ce qu' un "artiste/createur" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un" ;)
3126
Fépatongabou :oops2:
Je te répondrai que, pour moi, sont musiciens ceux qui savent jouer d'un instruments ou qui savent agencer des sons de sorte à créer une composition musicale.
3127

Citation :
Fépatongabou



Ben honnetement, j'ai pas l'impression que lylo/camillo et les autres parlent de la meme chose. D'un cote on parle pratique d'un instrument, qui se confond souvent avec ce que peut etre la vie d'un artiste classique (comme par hasard...), de l'autre de creation artistique, qui est beaucoup plus large.
3128

Citation : Citation :
le fait que d'être musicien instrumentiste c'est être un "créateur" "re-créateur" à chaque fois qu'on prend son instrument.

Ah mais ça c'est totalement faux, un peintre qui fait une copie de la Joconde n'est pas un créateur ni un recréateur. Dans tous les cas il faut de la technique, dans tous les cas être un virtuose, c'est éminemment respectable, mais ce n'est pas de la création que d'exécuter un morceau.


Non, pas faux.
Personnellement je ne sais pas peindre, je ne sais pas faire les gestes qui me permetteraient de "reproduire" la Joconde.
Je ne sais pas "créer" ces gestes avec mon cerveaux, même si je m'applique.
Par contre j'arrive à faire quelque chose de potable avec les logiciels de photos et de dessins.
Des petites créations pictural (mes pochettes de cds en fait).
Mais je ne suis pas peintre.

Faut arrêté aussi de penser que je suis "Catho traditionnaliste".
Il se trouve que le catholicisme fait partie de notre culture, le nier est ridicule (même si c'est un peu le discourt officiel) aprés tout il n'y a pas que du négatif qui ressort de cette religion.
Je suis athé ça ne m'empêche pas d'aimer des choses émannant de cette culture là, c'est tout.
Et de savoir apprécier le concert d'Angélique Kidjo que j'ai écouté hier soir (laquelle délivre un discourt trés juste sur ce que peut-être la musique).

Salut recok, salut gabou :P: ben oui, je ne change pas vraiment mais bon :oops:.

Au fait gabou

Citation : itation :

D'avoir fait ce parcour ne nous nimbe pas d'une aura particulière mais cela nous a fait prendre conscience de ce que peut être véritablement la musique, chose qui va bien plus loin que ce que la plupart d'entre vous on déjà découvert.



Si ce genre de parcours te fait croire que tu as decouvert ce qu'etait la musique, et qu'elle ne pouvait pas se faire autrement, c'est quand meme assez moche.

Cela dit, dire qu'il suffit de travailler pour avoir sa medaille d'or, ou sortir JMJ comme exemple de ce que l'on peut faire avec des instruments non traditionnels

Ce qui m derange toujours autant dans votre discours, c'est qu'il ne reste valable que pour certains domaines musicaux, et certainement pas pour tous. Toute facon, il y en a qui parle de musicien comme depositaire d'un savoir quasi ancestral, et d'autres de creations, et les deux sont assez distincts...


Oui gabou, c'est moche.
Mais c'est aussi souvent Bien, parfois Beau et.... tellement Bon :aime:
Ceci dit tu détournes un peu le sens de ma phrase en la sortant de son contexte.
Et puis tu sais bien que je prend un malin plaisir à être "énervant" :clin:
3129

Citation : Ben t'as envie d'y aller un peu fort aussi quand tu vois les aneries deversees en face



Exactement, Gabou, tu as bien saisi mon propos...

:bise:

Je viens de réécouter un morçal intitulé café del mar, par Pat Metheny, je comprends très bien qu'on adore, orchestralement, c'est imparable, mais j'ai juste l'impression d'entendre une démonstration de technique pure... C'est joli, polissé, ça ne choque pas les oreilles, ça ne me fait rien, c'est personnel comme vision,

mais je préfère les remix d'Inusable à ça.

:bave:
3130
Et si j'ai 15 ans de piano et des medailles d'or et que je m'auto-sample !!!




j'suis quoi ??,