Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 285 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2631
Agentcarotte ! trop un manipioulateur ce DJ

I'm Back

2632

Citation : Or un musicien ne doit t'il pas avoir pour premier intéré la musique.



Ca c'est une question trop compliquée pour moi.

Citation : qui retranscrit sa créativité a travers cet art qui la passionne



Qui "la" passionne ? c'est sa créativité qui passionne le musicien si j'ai bien compris ? Si c'est ce que tu veux dire, c'est pas con, et c'est très méchant pour les musiciens.
2633
En faite le "la" représentai dans ma phrase "la personne". C'est vrais que ca fait bizzar.
Donc finalement t'avait mal compris mais ta façon de voir la phrase est tres originale.
(donc c'est toi qu'est pas con)
2634
Merci dj-yanou :aime: :aime:
2635
Recok > c'est trés interressant tout ce que tu as quoté. Trés proche de la façon dont je vis la musique, trés proche de mes problématiques :bravo:
2636
Bin, faut dire merci à Google, c'est lui qu'a tout trouvé :bravo:
Ceci n'est pas un post
2637
Ce "Google", ça doit être un fameux musicien ! Il faudrait nous le présenter !

(c'est quoi son prénom ?)
2638
J'ai trouvé queça pour faire vivre le thread alors, maintenant que je suis lancé, je cite ...

Citation : On aura tout vu !

Jadis auparavant au le temps lointain, les DJ ont cessé de devenir des pousseurs-de-disques-animateurs-de-soirée pour accéder, grâce à leurs techniques de mix créatifs et à l'usage du sampleur au rang d'artistes.
Il y a eu alors un fort mouvement de musiciens et de gens du public pour mépriser cette création "facile" faite à partir de musiques créés par d'autres au lieu de la noblesse de la longue aquisition par des années d'études et de travail de la pratique d'un instrument.

Lorsqu'ont fleuri machines et logiciels permettant à un péquin n'ayant jamais touché un instrument de sa vie, ni vu une portée, ni même de connaître le nom des notes dans la gamme de faire de la musique, il y a encore eu des gens pour dauber contre cette création facile. Tandis que les gens commençaient à comprendre que les techniques de DJing, de scratch, etc, c'était pas de la petite bière à la portée du premier venu.

Aujourd'hui que c'est du côté du DJing que les outils évoluent pour faciliter l'accès au plus grand nombre, on trouve des DJ (vous savez, ces anciens "parias" dont le caractère de "vrai" créateur n'était pas reconnu) s'offusquer que d'aucuns s'aident d'outils désormais à leur disposition.

Moi je m'en fous qu'un artiste utilise un guitare, on violon, un piano, une platine, des machines ou quoi que ce soit pour faire de la zique, du spectacle.
Si son truc est bon, ça roule.

Ceci n'est pas un post
2639
Perso je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce texte.
En effet je me cite :

"Pour moi un musicien c'est une personne qui aime la musique, qui est donc intéréssé par celle si et qui retranscrit sa créativité a travers cet art qui la passionne.
Apres que tu le fasse avec une trompette ou un ordi le tout et de s'investir un minimum.
Et si j'ai un conseil a donner c'est de s'intérésser a toutes les musiques même si t'aime pas et a toutes les façon de créer (composer etc... comme tu veut) de la musique.
Apres si tu na jamais fait ça ou même penssé a ça
ba pose toi la question et tu vraiment intéréssé par la musique.
Or un musicien ne doit t'il pas avoir pour premier intéré la musique."

Or dans ton texte si un gas colle quelque samples dans ejay il est considéré comme un musicien.Dans ce cas la je pensse que ce forum ferait mieux de s'arrété tout de suite car
si c'est ça d'être un musicien a quoi cela sert il d'en débatre sur plus de 200 page.
2640

Citation : Or dans ton texte si un gas colle quelque samples dans ejay il est considéré comme un musicien


Oui, ça c'est tout le problème que se posent les Afiens avec Roland Afflalou...

Citation : .Dans ce cas la je pensse que ce forum ferait mieux de s'arrété tout de suite car
si c'est ça d'être un musicien a quoi cela sert il d'en débatre sur plus de 200 page.


Euh, je ne sais pas, à apprendre à écrire correctement et à argumenter... :diable: