Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 601 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2611
Depuis le temps qu'on attend ça... Allez Gabou, allez Gabou!!!!!
2612

Citation : Tout le monde est parti sur "la mort du hip hop" snif

Ben oui, c'est curieux, et sans vouloir me faire mousser c'est depuis que j'ai dis que je n'aimais pas le rap, ça a ouvert une brêche.
Ici, depuis que je dis que j'aime le sampleur, ça c'est tari.
On va encore me dire que j'ai un égo démesuré mais ça me plait de penser ça :8)

Bon alors, quelle différence y a t'il entre un orchestre symphonique et un cerf ? :lol:
2613
Vas y balance la réponse...
2614
Ahhhh !!!! Enfin !!!!!J'vais me sentir mieux :clin: :mdr:

Le cerfs a les bois devant et le trou du cul derrière.... l'orchestre (symphonique) c'est l'inverse. :lol:

(ben moi ça me fait rire :mdr: )
2615
WHHAAAAARRRRFFFFF

:bravo:

j'avais quand meme trouvé les bois...

;)
2616
Tout à fait :bravo: J'ai même cru que la solution allait suivre :)

A part ça c'est beau les bois je trouve, clarinette, flute, basson, hautbois, contre basson etc
Un peu méconnu il me semble, coincés qu'ils sont, entre les cordes et les cuivres :clin:
2617
2618

Citation : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

Et bien, vu qu'il faut bien relancer le débat, je vais y mettre du mien. Alors, "le bal est ouvert", envoyez la purée...
Ceci n'est pas un post
2619
2620
1.

Citation : Qu'est-ce qu'un musicien sans une petite amie?
- Un sans-abri
(Stephen Barry)

Ceci n'est pas un post