Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 310 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3191
3192
Le sampling, c'est pas si simple que ça. On dit qu' c'est pas d'la composition, je m'initie au sample avec le S 1000 depuis qq mois, je joue du piano, j'avais 1 JX 305 avant, c'est pas si simple de sampler. Encore faut -il trouver les bons sons, prendre la bonne partie, savoir dans quel contexte l'utiliser, tout ça. Au début, j'avais l'impression qu'ça pourrait faire 1 métier à elle toute seule, l'activité de sampler.
Maintenant, rien ne remplacera jamais 1 musicien avec 1 coeur qui bat, des mains qui tremblent parcequ'ya plus d'spliffs à s'mettre sous la dent, etc...
3193

Citation : Moi j en ai une marrante aussi: " est-ce que si je m'enregistre en train de pisser contre un mur avec un nagra 24 bits 192 khz c est aussi de la musique??lol
J avais beaucoup aimé la parodie de lagaf sur les remix mais oui vous savez bien....lol
il est beau le lavabo!!!!!! c est criant de vérité non? mdr



camillio , je comprend mieux maintenant tes visions ....
3194
J'm'en souviens plus trop faut dire.
Il n'est plus si beau le lavabo. :(((
3195





ALERTE RICHARD CLAYDERMAN
3196
Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un?

Je me pose la question!
:noidea:
3197
Bah un musicien c'est un musicien. après, qu'il joue du piano, du sampler ou du djembé...
3198
C'est 1 question d'contexte.

si l'informatique musicale et l'audio numérique éxistait au 18ème siècle, Mozart aurait sûrement copier/coller quelques samples..[/quote][quote]
3199
D'accord mais moi je dirai que (malgrès le fait que je n'ai pas tout lu) les personnes qui se sont prononcées sur le sujet ont oublié un trucs voire plusieurs.
le sampling amène les personnes qui s'en servent à une grande très grande curiosité et connaissance musicale. c'est en parti grace au musiciens qui utilisent le sample et au dj (bon nombre cumulent les 2 facultés) que la culture du vynil perdure. tu dois aller fouiller les bacs des vieux disquaires d'occaz. ca te fais découvrir et aimer de nouvelles musiques de nouveaux artistes. déjà c'est pas mal non!
ensuite ca ouvre des possibilités infinies. tu peux jouer de tout les instruments c'est cool non? ai-je besoin de rapeler que l'échantillon samplé a besoin d'etre decouper,(judicieusement si possible) oh pardon avant tout ca tu dois savoir ce que tu vas sampler après tu decoupes, du déplaces, tu remplaces...bref tu triture ton échantillon. c'est pas etre musicien ca? franchement qu'un joueur de clarinette ou de flute à bec me dise le contraire bordel!
tu peux réunir un orchestre entier sur ton sequenceur. c'est plus simple que de recruter 50 musiciens non? les petit groupes avec guitar+basse+batterie sont larguer face à la créativité qu'offre le sample. putain je parle trop mais je crois que ca sert à rien! le sujet est naze de toute facon réfléchisser trente seconde avec vos grosses cervelles de "vrai musiciens"
3200
Change de slip :x:



Citation : les petit groupes avec guitar+basse+batterie sont larguer face à la créativité qu'offre le sample.




et tu sample quoi toi ??