Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 625 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2701

Citation :
On entends que le kick qui martèle les temps et qd j'entend ça je me dis que c'est pas possible, aprés des heures et des heures ils ne comprennent pas que le kick ne fait que marteler les temps

Sans vouloir faire de mauvais esprit, mon grand père dit pareil pour le jazz, il y a toujours boum sur les temps...

Rythmiquement, écoute du autechre sur LP5, et on reparle des boum boum répététifis, ok ? Ecoute ça de squarepusher, aussi : ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.warprecords.com/ography/WARP62/, de la part d'un des musiciens les plus créatifs que je connaisse tout style confondu (et pour le coup, le bonhomme joue de la basse comme un dieu, donc c'est même un musicien pour tout le monde)

La musique de loop, tu peux la trouver sur le net si tu veux pas dépenser quelques euros, tu cherches lartizan, tu devrais trouver.

Au lieu de dire la techno, le rap, le classique, le jazz, c'est nul, pourquoi ne pas faire une autre démarche, plus... musicale, dirons nous. Genre je connais ça et ça, je trouve ça à chier, vous me conseillez quoi comme truc qui pourrait torcher ? Genre le jazz, j'ai écoute norah machin, je trouve ça niais, et moi je te file kind of blue dans ta tête.

Il y a deux ans, encore, je pensais que le rap, c'était nul, AF m'a fait changer d'avis ;)
2702
Sans chercher à me faire modérer... profite du p2p pour découvrir de nouvelles choses!

Perso, j'aurais jamais tenté d'acheter un album de mélange rap-jazz, pis après avoir DL qq Truffaz, ben maintenant, je l'ai ais quasiment tous acheté... :bravo:

2703
Gabou > j'ai écouté "côté en bourse" :o:
C'est pas gagné avec moi :| le riff n'est pas désagréable (contrairement a d'autres trucs dégueu que j'ai écouté juste avant) mais bon j'avoue que je ne sais pas ce qu'il y a a écouter là dedans pour que ça ne m'emmerde pas au bout de deux minutes :??:
Et là je ne le dis pas d'une façon agressive.
A ma décharge (ou celle de l'auteur ?) je ne suis pas vraiment interressé par les paroles qd j'écoute de la musique.

Citation : Au lieu de dire la techno, le rap, le classique, le jazz, c'est nul, pourquoi ne pas faire une autre démarche, plus... musicale, dirons nous. Genre je connais ça et ça, je trouve ça à chier, vous me conseillez quoi comme truc qui pourrait torcher ? Genre le jazz, j'ai écoute norah machin, je trouve ça niais, et moi je te file kind of blue dans ta tête.

On va peut-être y arriver, aprés tout on est pas des bêtes (enfin, pas que ça)

Citation : Il y a deux ans, encore, je pensais que le rap, c'était nul, AF m'a fait changer d'avis

Ca reste dans l'idée de ce que j'avançais dans ce thread dès le début, est-ce que ça fonctionne dans l'autre sens ?
Est-ce que les rappeurs et technoistes voir rockeurs kiffent Rachmaninoff ?
2704

Citation :
Ca reste dans l'idée de ce que j'avançais dans ce thread dès le début, est-ce que ça fonctionne dans l'autre sens ?

A la limite, qu'est ce qu'on en a à foutre ;) S'agit pas de faire un truc en fonction de l'autre, mais un travail sur soi même, indépendant du regard des autres...

Citation :
Gabou > j'ai écouté "côté en bourse"

Je vois pas de quoi tu parles ????
2705
Côté en bourse est un extrait que l'on trouve qd on tape Lartizan ds google.
Je n'entends pas les boum-boum sur les extraits de squarepusher :clin: .

Citation :
A la limite, qu'est ce qu'on en a à foutre S'agit pas de faire un truc en fonction de l'autre, mais un travail sur soi même, indépendant du regard des autres...

Bon j'ai pas le temps de dévelloper là mais bon, c'est encore un peu tout et n'importe quoi cette phrase.
On vit bien "avec" les autres non ?
C'est bien l'af qui t'a ammené a écouter du rap ?
A plusieur reprises j'ai vu sur l'af la notion de création pure se profiler ds les posts, me dis pas que toi tu y crois ?
2706

Citation :
On vit bien "avec" les autres non ?

Oui, mais je vois pas le rapport. Je veux juste dire qu'on peut décider d'aller voir ailleurs musicalement, et dans n'importe quel domaine, sans vouloir qqch en retour. Ma phrase ne s'appliquait pas à tout (enfin, quelque part si, mais on va pas commencer à parler de la vacuité de l'idée du moi dans ce thread... )

Je vois vraiment pas en quoi c'est important qu'un rapper s'interesse à boulez ou ravel sous pretexte que moi je vais écouter du rap. C'est son problème, pas le mien. Si chacun s'occupait de soi au lieu de vouloir adapter les autres à soi, on vivrait peut être dans un monde meilleur, tiens .

Squarepusher, ce n'est pas du boum boum, en effet.

Pour lartizan, je sais pas si c'est de loop ou pas ce que tu as; mais je suis sûr que si tu lui demandes gentiment, il y a moyen d'écouter ce qu'il fait ;)
2707

Citation : Si chacun s'occupait de soi au lieu de vouloir adapter les autres à soi, on vivrait peut être dans un monde meilleur, tiens .

100/100cent d'accord voir 200/100. Trés belle phrase qui est tout à ton honneur.

Mais par exemple, moi qui ne parle pas Anglais si je converse avec un anglophone qui a pris le temps d'apprendre l'anglais et le français je ne vais pas aller lui expliquer que c'est un ringard parce qu'il ne pige pas le verlan!!!!!
(je vais encore me faire assassiner avec ça !!! :oops: ).

Loop > je te le demande gentilment, tu nous envois ton menu best of, genre un p'tit extrait pas piqué des hannetons ? :aime:
2708

Citation :
Mais par exemple, moi qui ne parle pas Anglais si je converse avec un anglophone qui a pris le temps d'apprendre l'anglais et le français je ne vais pas aller lui expliquer que c'est un ringard parce qu'il ne pige pas le verlan!!!!!

Ouais, mais si tu lui dis qu'il ferait mieux d'étudier le français, parce que c'est une vraie langue contrairement à l'anglais, je suis pas sûr qu'il apprécie non plus ;)

Je veux dire, c'est quand même révélateur que sur af, des gens qui genre me connaissent pas, me disent que je ferais mieux d'étudier de la musique avec de vrais instruments parce que je défends assez souvent la musicalité de gens qui n'ont pas de notions musicales. Sans être un pro, je pense me démerder en piano, je suis pas forcément perdu quand on parle théorie musicale, mais je reste épaté par ce que peut faire un loop ou un zero degré, pour prendre deux exemples différents.

Je suis même un peu jaloux, et en tout cas, je pense qu'il serait impossible de faire ce qu'ils font s'ils avaient un bagage traditionnel.

La multiplicité des approches, c'est tout l'interêt. Je crois absolument pas à la nécessité de faire un apprentissage traditionnel pour faire de la musique intéressante (ce qui veut pas dire que beaucoup feraient mieux de revoir leur classique au lieu de réinventer la poudre, mais bon...).

Citation :
Si chacun s'occupait de soi au lieu de vouloir adapter les autres à soi, on vivrait peut être dans un monde meilleur, tiens .

Si je refusais pas d'être enterré, je la mettrais comme épitaphe, celle là. C'est fondamental comme notion, pour moi ;)
2709
Un double whopper pour moi.
2710

Citation : Si chacun s'occupait de soi au lieu de vouloir adapter les autres à soi, on vivrait peut être dans un monde meilleur, tiens .

ouais, c'est vrai que c'est pas mal de chercher a se refermer sur soi-meme.... Philosophie bulot à mort!!!!

On ferait pas mieux de s'ouvrir aux autres, non? Ou alors j'ai zappé un truc?!