Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 622 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
daddy R
Anonyme
Et par les oreilles je suis sur
Recok
Citation : diverses substances narcotiques expliquent l'averse d'offenses argotiques
=>Il est tellement défonsé qu'il jure comme un charetier du 19eme arr.
Citation : La technique est une gangrène l' arithmétique mène au trangsène les gens
=>Le progrès nous tuera tous
Citation : Casses des briques comme ils t' l'enseignent c'est à cette vie qu'ils t'engrainent
=> La société (encore elle) nous pousse à mener une vie de forçats
Citation : Qu' les amnésiques s' renseignent c'est dans l' passé qu'est écrit qui t'
enchaîne
=>L'histoire se répète inlassablement
Citation : Ils t' voilent la face d'office la toile se tisse
=> il s'agit là d'un complot à grande échelle
Citation : nos fils
finissent à poil au poste de police ils font un squale d'un novice par
entraînement
=> le harcèlement de la police sur notre jeunesse la pousse à la délinquance
Citation : Au moment propice la loi altère le cours des événements
=> c'est tous des vendus qui se serrent les coudes
Citation : C'est systématique la loi des séries s'applique
=>Qui vole un oeuf , vole un boeuf
Bon, l'intro est plus floue pour moi ...elle a pour but selon moi de créer une atmosphère.
La conclusion est d'ordre mystique et j'eviterai de déballer mes opinions à ce sujet...(qui a vu le pape se baver dessus dimanche dernier )
Bon, finalement, ce que je reprocherai au texte ci dessus se serait finalement plus le fond que la forme. C'est finalement assez négatif dans le sens ou l'idée principale est qu'on est pas responsable de sa destinée ou que l'on ne peut lutter contre la pourriture du système (ou société) dans lequel on vit. c'est finalement, assez démago comme texte et sans véritable engagement ou opinion. Enfin, en tout cas, j'en vois pas. Ou alors j'ai rien capté mais ça je sens que je vais très vite le savoir !!! ;)
Anonyme
Citation : qu'on est pas responsable de sa destinée ou que l'on ne peut lutter contre la pourriture du système (ou société)
pauvre fou comment peut tu croire controler ton destin
alors que ne peut que jouer au mieux avec les cartes qu'il t'as mis entre les mains.
bon allez on va jouer un peu, je le defends pas specialement ce texte , c'etait un exemple d'un truc que je vois mal lylo ecrire pour prouver qu'il peut ecrire du rap avec les pieds (vers lol)
Citation : =>Il est tellement défonsé qu'il jure comme un charetier du 19eme arr.
ca ok, plus le debut de la phrase que tu omet judicieusement de quoter, comme ca bon... tu peux plus facilement caricaturer c'est humain.
Citation : Casses des briques comme ils t' l'enseignent c'est à cette vie qu'ils t'engrainent
=> La société (encore elle) nous pousse à mener une vie de forçats
casser des briques, double sens > ca casse des briques = c'est efficace, c'est fort, on t'entraine a etre competitif...ainsi qu'a trimer pour un autre...faux ?
Citation : Qu' les amnésiques s' renseignent c'est dans l' passé qu'est écrit qui t'
enchaîne
=>L'histoire se répète inlassablement
faux ? tellement d'actualité pourtant.
Citation : Ils t' voilent la face d'office la toile se tisse
=> il s'agit là d'un complot à grande échelle
Faux ? le systeme mis en place n'est pas d'une efficacité stupefiante des la maternelle ? on n'essaie pas d'aveugler les gens de fausses valeurs/occupations etc etc pour pas qu'on s'pose trop de questions ?
Citation : nos fils
finissent à poil au poste de police ils font un squale d'un novice par
entraînement
=> le harcèlement de la police sur notre jeunesse la pousse à la délinquance
faux ? gonflé si tu reponds oui, ou mal informé (on te voile la face d'office alors)
Citation : Au moment propice la loi altère le cours des événements
=> c'est tous des vendus qui se serrent les coudes
la LOI, ca t'evvoques pas plein de details recents ? Juppé, etc par exemple, et d'autre part... la loi= la morale d'une epoque. Donc oui elle altere le cours de sevenements au moment propoce. Sinon on irait encore en taule pour avortement ! (donc double resonance encore). FAUX ?
Citation : C'est systématique la loi des séries s'applique
=>Qui vole un oeuf , vole un boeuf
et oué , générations apres générations, les meme qui font la guerre, les meme qui s'empiffrent, les meme qu'on pousse dans le gouffre... les meme qu'on trompe et les meme qui trompent ...FAUX ?
J'te laisse repondre si certains trucs sont faux, remets moi les idées a l'endroit.
daddy R
et c est pour ca qu'il rappe?
Anonyme
Ah, c'est donc ça ce texte.
Il me semblait que ça avait un petit côté "j'enfonce des portes ouvertes"
Et dire que loop me tirait à boulet rouge qd je disais la même chose ici en gueulant "bandes d'esclaves d'edf!!!"
Et j'ajoute ça:
Citation : bon allez on va jouer un peu, je le defends pas specialement ce texte , c'etait un exemple d'un truc que je vois mal lylo ecrire pour prouver qu'il peut ecrire du rap avec les pieds (vers lol)
pauvre fou comment peut tu croire controler ce que je sais faire
alors que tu ne peux que jouer au mieux avec les cartes que je t'ai mis entre les mains.
Anonyme
OUI c'est pour ca par exemple qu'il botte en touche a sa facon, a savoir ecrire / rapper. Par ce que ce monde est vicié, par ce que ca le rends dingue, il le crie faute d'etre capable de se "normaliser". car quand on sait on est marginalisé de fait, NAN ?
- < Liste des sujets
- Charte