Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 332 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2811

Citation :

nan mais ok, mais si g rien pour encaisser cte société, le premier qui personnifie toute cette gangrene, je craque.



Oui, mais est ce que c'est pas le principe même de société qui est bizarre, de toute façon ?

On peut rever à une société meilleure où tout ce qui fait de nous des humains n'existerait plus, on peut aussi se dire que finalement, ça fait partie du 'jeu', ça fait partie des alinéas, quoi.
2812

Citation : ça fait partie des alinéas, quoi.



ou "aléas"
2813
Ouais le "jeu"... qd on est pas perdant, ca va c'est "un jeu"...

Citation : Oui, mais est ce que c'est pas le principe même de société qui est bizarre, de toute façon ?



Nan.
2814

Citation :
Ouais le "jeu"... qd on est pas perdant, ca va c'est "un jeu"...



Ben faut voir ce qu'on appelle perdant, aussi. Ou gagant. Il y a des gagnants, je suis bien content de perdre à côté d'eux, en tout cas : )

Citation :
Nan.



Ben le principe de vivre chacun pour soi mais ensemble, dans le but de s'y retrouver chacun, tout en agissant que pour son propre compte, c'est dingue, quand même, non ?

Moi, ça me sidère.
2815
Ouais ca me sidere pas dans le meme sens.

un perdant, c'est un mec qu'a pu d'espoir que d'crever.
2816

Citation :
un perdant, c'est un mec qu'a pu d'espoir que d'crever.



Je suis pas persuadé qu'il y en a tant que ça, quand même.

Puis l'espoir, finalement, c'est assez surévalué comme notion, c'est un des pires trucs qu'on ait inventé.
2817
T'es bien un nanti toi, va : )
2818
:mrg:

Tu penses vraiment Gabou que l'espoir est une notion inventée ?
C'est surtout un instinct pour beaucoup de personnes sur cette planète
2819

Citation : J'connais surtout des mecs pour qui le choix personnel de s'en sortir consiste a gagner au mieux 6 a 8 000 balles a plein temps dans une administration ou quoi. bref .
Le choix personnel il depend de l'etendu des possibles, toi t'as surement comme moi l'espoir du meilleur pour toi, c'est pas le cas de plein de gens.

Je parlais de choix pas de satisfaction absolue de tout les désirs. Même si on aimerait bien, on ne peut pas tous être millionaires. Bon, et d'ailleur, à titre anecdotique, j'ai vu une interview d'un peintre africain qui m'a fait beaucoup rire. Il parlait de l'argent, et au lieu d'evoquer cette notion de bonheur dont on dit souvent qu'il n'y est pour rien, le gars a dit (en gros) : " L'argent, c'est un calmant. Quand on en a, on est vachement plus relax "
Bon, pour en revenir au sujet je vais pas m'etendre sur cette question de choix parce que c'est sans fin.

Citation : nan nan pas ok, au contraire dire "c'est le gouvernement" là oui...

bah, que penser alors lorsqu'on constate que même si le gouvernement change radicalement, le système ne change pas vraiment lui...

Citation : tu te rends pas compte a quel point on rend un mec un animal en 48h de GAV bien encadrée . en plus en 3 mois de prison pour menu larcin.

Bon, on va pas en Garde à vue gratuitement comme ça pour le plaisir, faut bien avoir déconné au départ... Donc ensuite, admettons, les flics de garde t'en font baver. ok. Bin, après c'est un choix de faire l'amalgame avec tous les flics + le gouvernement + la société + etc... c'est juste une excuse pour donner légitimité à sa marginalité et eviter de se poser pourquoi et comment on en est arrivé là et qu'est ce qu'il faudrait faire pour s'en sortir. Et là, ok, on peut compter que sur soi-même. Bin, des fois, c'est plus simple de braquer des vieilles que de taffer 50 heures par semaine au pizza hut mais bon...


Citation : ni que tu mesure le vice des ptis flicaillons a l'encontre de ptis cons tout aussi joueurs mais qui ne representent pas l'état, d'une , et qui eux ont une vie mise sur la balance

OK


Citation : soit tu plies, soit tu creves, que ce soit en te suicidant ou en butant ton patron. Parce que la verité est trop violente pour nos yeux naifs.

Bah, on peut s'accrocher aussi. Faut se donner du mal. Si j'etais trop pessimiste, il me serait facile d'etre totalement d'accord et de baisser les bras... ya tellement de faux exemples qui te font croire qu'il suffit de claquer des doigts quand t'es bien placé pour que ça tombe tout seul. c'est surement vrai parfois. Mais j'ai heuresement pour ma stabilité mentale des exemples proches de personnes qui se sont accrochés, ont bossé dur et ont progressé vers leur objectif.



Citation : et poutrtant... durn, victime ou coupable ? etc etc... si c'est pas la société qui rend fous les faibles, quoi alors ? si t'as une idée je prends

Bin ,des Durn en puissance, il doit y en avoir des masses vu le nombre de chomeurs. Mais bon, ils ne passent pas tous à l'acte...
J'ai relu qq articles sur son cas, histoire de me rafraichir la mémoire: Il avait fait science po etc... à mon avis , il a surtout du etre déçu qu'un job à 25000 balles lui tombe pas tout cuit dans les pattes. Il n'avait jamais eu d'emploi, c'est un peu loucheà 33 ans... il devait trouver indigne de lui de charrier des sacs de ciment sur les chantiers...


Citation : Y'a pas d'ennemi, soit on choisi que le chef de rayon monoprix est cet ennemi, ou un banquier, soit on encaisse... donc moi j'ai trouvé , j'fais du son

Quoi, tu veux dire que c'est un exutoire ? limite une thérapie ? ouai, pourquoi pas...
Ceci n'est pas un post
2820

Citation : Bon, on va pas en Garde à vue gratuitement comme ça pour le plaisir, faut bien avoir déconné au départ... Donc ensuite, admettons, les flics de garde t'en font baver. ok. Bin, après c'est un choix de faire l'amalgame avec tous les flics + le gouvernement + la société + etc... c'est juste une excuse pour donner légitimité à sa marginalité et eviter de se poser pourquoi et comment on en est arrivé là et qu'est ce qu'il faudrait faire pour s'en sortir. Et là, ok, on peut compter que sur soi-même. Bin, des fois, c'est plus simple de braquer des vieilles que de taffer 50 heures par semaine au pizza hut mais bon...



"si il est en prison ca doit etre qu'il a fait un truc pas bien".

OK

stoppons là cette discussion c trop long sinon. peace.