Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 347 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2851
Ou adam et adam ou eve et eve!!
2852

Citation : LOOP --> bin, finalement, après une brève mais intense réflexion provoquée par le dernier film de Michael Moore (à voir) et bin, finalement, je me range de ton coté pour dire que dans l'ensemble le monde est bien pourri et que c'est toujours les même qui baisent ceux qui se font baiser...



Ahahah ben dis donc vive le cinéma alors looool
2853

Citation : Ou adam et adam ou eve et eve!!



berk!

a part ce je suis pas d'accord avec vous le monde est beaucoup plus beau que vous ne voulez le voir


z'avez qu'a aller voir des films marrants
2854
A ouais mais moi c'est pas au cinem que j'ai constaté ca, je dis pas que le monde est pas beau je dis que c'est systematiquement le plus mauvais qui l'emporte, le plus roublard, le plus a meme de trahir, le plus sans pitié, le plus ecrasant, la plus grosse enflure quoi, comme ds la cour de recré, c'est tj le plus costaud qui fait sa loi.

Sinon merci le cinema c'est plus une evasion qu'un moyen de me rappeler tout ca perso lol
2855

Citation : z'avez qu'a aller voir des films marrants


Ha!!!!! Le gendarme de Saint Tropez :aime:
2856
Et dans la cours de récré de l'af t'es pas le dernier à montrer tes biscottos loop :clin:
2857
Comment y dit Béar déjà?

"il a dit la vérité, ils l'ont exécuté!"

le monde est ce qu'on en fait, si on se comporte bien il se comportera mieux
2858

Citation : Et dans la cours de récré de l'af t'es pas le dernier à montrer tes biscottos loop



Lylo ? a ouais ? looool j'crois pas nan , tu dois pas bien connaitre mon cursus.
2859

Citation : Ha!!!!! Le gendarme de Saint Tropez



ou
j'suis timide mais j'me soigne
la 7eme compagnie
L'intégral d'aldo maccione et Henri Guibet
2860
Loop > :clin: :)