Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 645 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2861
Il existe encore ce thread??? :8O: j'le crois pas :?!:
2862

Citation : A ouais mais moi c'est pas au cinem que j'ai constaté ca,

Ah bah, cette séance de cinoche m'a juste fait repenser à ce que tu disais et comme je n'etais plus dans l'esprit de contradiction systématique comme il arrive parfois qu'on s'enferme lors de ce genre de discussion, j'ai juste pris 30 secondes pour regarder autour de moi ce qui se passe ici et là , et un peu là-bas et donc, j'ai finalement trouvé que t'avais pas tord. Meme s'il arrive qu'on ait des exemples qui donnent espoir, c'est pour mieux se voiler la face, le monde tel qu'il est sent le moisi. La pression vient d'en haut quoi.. un peu comme lorsque les mecs qui attaquaient les chateaux forts (c'est une allégorie : nous à l'assaut de l'ascension sociale) se prenaient de l'huile bouillante sur la gueule ...
C'est vrai que c'est toujours les même la chair à canon, c'est les laissés pour compte. y'a qu'au Moyen Age que c'etait un privilège de nobles d'aller guerroyer...
Ceci n'est pas un post
2863

Citation : y'a qu'au Moyen Age que c'etait un privilège de nobles d'aller guerroyer...

avec un bonne armée de serf/esclaves descharnés et affamés pour s'egorger en première ligne quand meme...
puis apres la bataille incendie, pillage, viol, massacre d'enfants et de vieillards

Ah on savait s'amuser en ce temps la!
2864
Je crois que Florent Pagny a très bien résumé tout ça dans une magnifique chanson :mdr:
2865
Bon bah je vais y aller aussi de ma petite reflexion sur ce sujet plus que brulant :D:

avant de savoir ce qu est un musicien je pense qu il faudrait deja savoir ce que l on doit appeler MUSIQUE. Si par definition la musique est une succession de son formant harmonieusement une suite melodique alors bon nombres de trucs qui passent à la radio ne sont pas de la musique.

Maintenant est-ce qu un mec qui MIX des samples et fait de la sequence à la maison sans etre un minimum instrumentiste est un musicien ?? je dirais que non. Pour moi bricoler avec un ordi pour FAIRE de la musique c est pas la meme chose qu utiliser un ordi comme outil servant à enregistrer une sequence. Dans le deuxieme cas le vrai musicien utilise l ordi pour mettre sa musique en "forme" et non pour creer quoique ce soit. L informatique est devenue un outil indispensable pour les non musiciens. Les pseudos musicos en usent et abusent en se faisant passer pour ce qu ils ne sont pas. Le gros probleme c est qu à force de voir de pietres musiciens au devant de la scene les musiciens de metier sont logés à la meme enseigne. Qui n a jamais entendu dire que le metier de musicien n en etait pas un ?? La soupe academy plus les pascal OBISPO font énormement de tord aux musiciens dignes de se nom. Tout le monde sait que derriere leurs albums fleurissent une veritable armada de bons musiciens qui arrangent et orchestre de la chansonnette à 5 centimes juste parce qu ils n ont pas d autres choix pour crouter (en plus de cela ils n ont meme pas leur nom dans les pochettes d albums car ils se font racheter leur droit d auteur ).

Mais à la question: " qu est-ce qu un musicien? je pourrais en poser une autre:

qu est-ce qu un vrai chanteur??? un rappeur??? :oo: je ne crois pas vu le nombre de rappeur qui se produisent et qui s eteignent aussi sec pour comme ils disent: "faire de la caillasse".
C est du jettable et rien d autre. quand un rappeur s en va 10 autres attendent derriere lui.

Voila à quoi se resume la musique d aujourd hui: faire du fric le plus vite possible avant de retomber dans l anonymat le plus total. leur politique c est: mieux vaut bruler vite que se consumer lentement. Qui ne c est jamais étonné du nombre de compilations vendues en tete de nos cheres gondoles de supermarchés ou de fnac preferées??? On nous lobotomise à petit feu avec de la merde fraichement pressée ou encore mieux, du rechauffé recompilé une ultime fois. Le matraquage radio participe aussi à cette aliénation!! Il faut vendre!!! et qu importe ce que l on va vous servir aujourd hui il faut que vous en mangiez encore demain!!!!!

Qui n est jamais parti d un virgin ou d une FNAC les mains vides parce que tout simplement l album qu il voulait se payer n etait pas au catalogue de ces megastores????
Et dire qu apres ils s etonnent de perdre des parts de marchés. Allez donc faire un tour sur www.cdnow.com et jugez un peu du prix d un disque d un meme artiste aux states. Vous verrez la difference est plus que consequente.

Enfin la je m egare du sujet qui a tant fait couler d encre sur ce forum.

Juste pour finir: au meme titre que la peinture ou la danse, la musique est un art. On ne fait pas un musicien en 5 ans. C est le fruit d un dur travail ( conservatoire, cours particuliers etc...). gratter 2 accords ou jouer trois notes au piano c est pas ça faire de la musique.
C est comme tout!! :clin: ça se travaille.!!!

alors si vous l aimer.....respectée la.
Que la musique soit avec vous.
2866
Un instrumentiste est un musicien, ok. mais un compositeur est-il un musicien?
2867
Merde un gros poiscaille là : o

Citation : qu est-ce qu un vrai chanteur??? un rappeur??? je ne crois pas vu le nombre de rappeur qui se produisent et qui s eteignent aussi sec pour comme ils disent: "faire de la caillasse".
C est du jettable et rien d autre. quand un rappeur s en va 10 autres attendent derriere lui.

ouais ca c'est bien dit ! heureusement qu'y'en a pour retablir des verités vraies.

Citation : leur politique c est:

mais qui donc ? quel estr ce mysterieux inconnu dont tu parles des lignes durant ?
2868
Tu as pas une petite idée? :clin:
Que la musique soit avec vous.
2869
Ben nan sinon je demanderais pas.

des gens pas gentils ?
2870
Sérieux? les rappers , c'est pas des chanteurs?

ca c'est une sacrée nouvelle quand meme...

y'a du scoop dans l'air!