Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 580 vues
- 148 followers
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2004 à 22:23:48Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main , voici l' objet du débat :
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
camillo7505
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2871 Posté le 20/08/2004 à 17:56:57
Y en a un que je peux pas blairer c est un patron de major: pascal nègre d universal music lui si il avait un peu de musique dans son enfance et autre chose que des etudes de commerce il serait un peu moins con mais disons qu intrinsequement il est deja pas aidé par la nature du coté cervelet alors je le pardonne lui et sa descendance. J ai repris la phrase " faire de la caillasse" d un groupe que j avais vu sur antenne 2 à l epoque et qui s appellait les "neg marron". c est la reponse qu ils ont faite à nagui quand il leur a posé" la question:" pourquoi faites vous de la musique".
Que la musique soit avec vous.
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2872 Posté le 20/08/2004 à 17:58:07
Ils ont pas déposé le bilan les neg'marrons?
camillo7505
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2873 Posté le 20/08/2004 à 17:58:08
Au fait DADDY??? ton prenom c est pas puff???? hihihihihi
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2874 Posté le 20/08/2004 à 18:00:16
Dans certains cercles on m'appele Brotha Jack Mack Pufff en effet
camillo7505
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2875 Posté le 20/08/2004 à 18:00:31
J aime bien cette phrase:" deposer le bilan" ça fait boite en faillite saud qu eux ils etaient en faillite depuis le debut de leur carriere lol. en fait je suis pas trop l actu du rap donc je sais pas trop ce qu il devienne mais ça m empeche pas plus que ça de dormir lol lol
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2877 Posté le 20/08/2004 à 18:01:45
Citation : Y en a un que je peux pas blairer c est un patron de major: pascal nègre d universal music lui si il avait un peu de musique dans son enfance et autre chose que des etudes de commerce il serait un peu moins con mais disons qu intrinsequement il est deja pas aidé par la nature du coté cervelet alors je le pardonne lui et sa descendance.
Tu le connais personnellement? Tu as de la chance! Tu pourrais pas lui glisser un ou deux mots me concernant?
Anonyme
521410
2878 Posté le 20/08/2004 à 18:04:47
En fait ce qui cloche avec camillo, c'est son humour. sinon ca va.
ps>quel age camillo please ?
ps>quel age camillo please ?
camillo7505
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2879 Posté le 20/08/2004 à 18:05:26
Je le connais pas personnellement mais il a un QI d huitre et un encephalogramme de poulpe quand on l entend parler lol....autrement dit: un nain!!! lol remarque je lui pardonne ....c est pas en aillant fait une ecole de commerce qu il peut savoir ce qu est un musicien mdr
Anonyme
521410
2880 Posté le 20/08/2004 à 18:06:27
Les jeunes sont si aggressifs de nos jours.
Je t'interdis de dire du mal de Rascal Pegre, et a fortiori des nains, merci.
Je t'interdis de dire du mal de Rascal Pegre, et a fortiori des nains, merci.
- < Liste des sujets
- Charte