Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 575 vues
- 148 followers
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2004 à 22:23:48Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main , voici l' objet du débat :
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
camillo7505
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2951 Posté le 21/08/2004 à 11:13:34
Le truc qui me derange c est pas qu ils fassent du rap ou de la techno c est leur probleme j ai pas de jugement à porter la dessus sauf quand ils se prennent pour des cadors tout simplement parce qu ils ont fait du fric . tu sais cyclyk quand j ai du temps pour moi je ne joue pas que des morceaux classique j aime aussi d autres styles ( jazz, latin etc...).
Que la musique soit avec vous.
Anonyme
521410
2952 Posté le 21/08/2004 à 11:18:02
Citation : Tu peux nous expliquer à nous autres pauvres d esprits ce qu est le sample???
C'est prendre 4 secondes de Georges Benson en boucle, ou un autre tube le plus gros possible, et rajouter boum boum dessus, pour gagner plus d'argent et passer à la radio.
C'est quand même pas rien nan?
Plus sérieusement, écoute un peu de musique de qualité à base de sampling ou qui en contient, tu comprendras, et si tu veux encore mieux, va chercher des interviews ou on demande a tes idoles (vivantes) ce que ca leur evoque. Tu risques d'être surpris.
Sinon on est tous d'accord pour dire que starac c'est pas gentil et que la radio fm c'est 95% de pret a macher sans saveur, j'pense. Mais faut pas melanger.
SInon, OK avec Cyclyk sur le coté flippant de voir les plus savant sortir les plus grosses conneries.
Anonyme
521410
2953 Posté le 21/08/2004 à 11:20:09
Citation : Le truc qui me derange c est pas qu ils fassent du rap ou de la techno c est leur probleme j ai pas de jugement à porter la dessus sauf quand ils se prennent pour des cadors tout simplement parce qu ils ont fait du fric . tu sais cyclyk quand j ai du temps pour moi je ne joue pas que des morceaux classique j aime aussi d autres choses ( jazz, latin etc...).
Mais de qui tu parles ? looool T'es completement étouffé par les caricatures mon pauvre, donne des exemples précis , a qui penses tu ?
Sinon bravo, le jazz et le latino ça depote des voitures kitées.
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2954 Posté le 21/08/2004 à 11:27:51
Mais j'espère pour toi oui bien sûr que tu ne fais pas que du classique, mais alors es-tu curieux jusqu'au bout là aussi? Je vois tes influences, bonnes mais très "ciblées", très "classiques" quoi... le piano jazz est vaste et les frontières sont tombées là aussi, aucun pianiste contemporain par exemple alors qu'il ya une nbouvelle génération extrêmement intéressante dans tous les domaines du jazz (Ecoute Benoit Delbecq par exemple)... et si tu poussais au max ton exploration peut-être découvrirais-tu les joies de l'électro brassés au classique ou au jazz,.
C'est quoi un sample? C'est moi sous ton siège quand tu joues en train de chopper le couinement des ressorts.
Enjoy
C'est quoi un sample? C'est moi sous ton siège quand tu joues en train de chopper le couinement des ressorts.
Enjoy
Anonyme
521410
2955 Posté le 21/08/2004 à 11:28:07
MDR
QUI A JUGé QUI ICI ?
tu melange TE juger et critiquer tes prises de position sur des choses que tu ne connais manifestement pas, mais je comprends que tu decide de couper la discussion, elle n'allait pas tourner de facon a ce que tu puisse faire la leçon ni expliquer ce qui est noble et ce qui est bas.
Si tu lis je t'ai donné des pistes, quand a toi tu t'es contenté d'aligner des poncifs et des trucs massifs a prendre dans la face, tout en ponctuant le tout d'allusions a starac lol (par contre il est vrai que l'exploitation des zicos par la machinerie du fric des medias est abusive, il ne tient qu'a eux de donner un grand coup de pied dans la fourmiliere, avant que l'on, ne fasse d'eux des aigris individualistes comme beaucoup le sont dejà).
QUI A JUGé QUI ICI ?
tu melange TE juger et critiquer tes prises de position sur des choses que tu ne connais manifestement pas, mais je comprends que tu decide de couper la discussion, elle n'allait pas tourner de facon a ce que tu puisse faire la leçon ni expliquer ce qui est noble et ce qui est bas.
Si tu lis je t'ai donné des pistes, quand a toi tu t'es contenté d'aligner des poncifs et des trucs massifs a prendre dans la face, tout en ponctuant le tout d'allusions a starac lol (par contre il est vrai que l'exploitation des zicos par la machinerie du fric des medias est abusive, il ne tient qu'a eux de donner un grand coup de pied dans la fourmiliere, avant que l'on, ne fasse d'eux des aigris individualistes comme beaucoup le sont dejà).
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2956 Posté le 21/08/2004 à 11:29:23
Citation : De tout façon ce genre de rivalité ne date pas d aujourd hui
tu constates et tu appliques. Tu es seul juge
Moi je regrette
Anonyme
521410
2957 Posté le 21/08/2004 à 11:31:21
Lol ben oué... jamais je viendrais sur un thread de pianiste jazz expliquer que c has been et que maintenant c'est la techno le truc qui depote des rosiers.
BREF. Veni, vedi, pas vici.
BREF. Veni, vedi, pas vici.
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2958 Posté le 21/08/2004 à 11:36:35
Puis j'aime bien ces gens (trop nombreux à mon gôut), qui te rentrent dedans, te racontent des conneries et puis se cassent en courant parce que t'es pas d'accord! (dédicace à ma chef d'amuuuuuuuuuuuuur!!)... c'est bien on avance comme ça, on apprend et c'est vachement constructif. Ouais j'suis content de ma matinée j'ai discuté avec un super pianiste!!!
Skalpy
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2959 Posté le 21/08/2004 à 19:13:27
Je ne vois pas en quoi ton avis differe du mien cher loop,et si mes posts te semblent remplis de clichés et que tu penses que je me juge au dessus du plus grand nombre pour en parler...j'assume!...et je m'en branle!Je pensais plutot parler d'un mal général,et pour ce qui est du sampling...rassures toi,tu serais surpris de ma discotheque...je me situe plutot comme un dernier des mohicans à avoir su (sur)vivre de la musique pendant 20 ans et travailler aujourd'hui avec des personnes dans tous les domaines musicaux et enfin sortir mon album"commercial"( avec des samples bien sur)...j'ai derriere moi 5 albums hip hop,2 musiques de films une trentaine d'albums et 4 remix,mais,mon experience me permet peut etre aujourd'hui de faire un bilan,et c'est plutot ce que j'ai voulu exprimé!tant pis si tu ne sais lire que les grosses lignes!
Contrairement à Camillo,je ne juge absolument pas l'utilisation de samples...au contraire meme,je trouve que la création s'est encore dévellopée,mais encore une fois,la reconnaissance est souvent manquante.Pour ma part mon style musical est plutot funk...et c'est bien un style qui necessite une maitrise de l'instrument(jazz),de la scene, et une curiosité continuelle.
et pour finir,je dois etre un des rares de ma generation à écouter Vikter Duplaix,Spacek,Lewis Taylor,Ursula Rucker,Meshell...sans renier mes premiers amours!
Bien loin de la starac tout ça!
Contrairement à Camillo,je ne juge absolument pas l'utilisation de samples...au contraire meme,je trouve que la création s'est encore dévellopée,mais encore une fois,la reconnaissance est souvent manquante.Pour ma part mon style musical est plutot funk...et c'est bien un style qui necessite une maitrise de l'instrument(jazz),de la scene, et une curiosité continuelle.
et pour finir,je dois etre un des rares de ma generation à écouter Vikter Duplaix,Spacek,Lewis Taylor,Ursula Rucker,Meshell...sans renier mes premiers amours!
Bien loin de la starac tout ça!
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2960 Posté le 21/08/2004 à 20:39:01
Sinon, qu'est ce qu'un "informaticien"? Quelqu'un qui fait de la musique sur son pc en est-il un?
- < Liste des sujets
- Charte