Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 362 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3371
Ah bon!!!! ouffff...tu m as fait peur POV STOP EJECT!!!!! :mdr: :bravo: :clin: :8)
Que la musique soit avec vous.
3372
Au fait ......à quand un apéro autour du sujet le plus populaire d AUDIOFANZINE???? :bravo: :mdr: On peut etre "musicien de concervatoire" :clin: et aimer s en jeter un p'tit derriere la cravate quand meme!!!! :mdr: :bravo: :clin:

kek t en pense lylo??!!?? :mdr: :clin:
Que la musique soit avec vous.
3373
Tiens juste pour ceux qui aiment la gratte:

je viens d acheter un DVD d'un musicien de smooth jazz qui s appelle EARL KLUGH!!! bah franchement...ça joue! à voir et à revoir!! j adore ( meme si c est pas du didier MOZART!! :mdr: )
Que la musique soit avec vous.
3374

Citation : Meme si je ne met pas en cause le succes qu ils ont pu rencontrer je ne vois en aucunes manieres ce qu ils ont pu apporter à la musique ( excepté des titres qui sont aujourd hui devenues des standards de la chanson).


Je nuancerais tout de même tes propos.
Je ne conteste pas le côté révolutionnaire des Beatles dans la pop music.
Je crois, ceci dit, qu'on peut dire la même chose d'un Elvis Presley par exemple.

Je ne confond pas non plus "musique classique" et "conservatoire", ce n'est pas la même chose.
C'est un peut comme confondre "religion chétienne" et "église" :oops2:

OK pour le pot, si il y a du jus de fraise :humm: :D:
3375

Citation :
Je ne suis pas sur que Boulez que tu cites est été véritablement touché par cette



Ah, Boulez est maintenant ta reference musicale ? Boulez chie aussi bien sur le jazz que chostakovitch, en passant par toute forme de musique 'pop' ou rock, je suis pas sur que ce soit un bon argument a sortir dans ton cas ;)

Concernant la forme musicale, c'est certainement pas la que les beatles ont revolutionne quoi que ce soit. Le fait meme de parler de forme musicale pour les beatles montre que t'as du mal a voir la musique sous un autre angle que celui du conservatoire, camillo.

Au niveau harmonique, le jazz n'a rien revolutionne non plus. On peut aller loin comme ca.
3376
Et j'ajouterai à la vu du protectionisme pratiqué par nos deux compères, la revolution harmonique peut finir sa sieste tranquille :mdr:
3377

Citation : Ah, Boulez est maintenant ta reference musicale ?


Salut pov gabou, fait pas la pomme à l'huile:argue: .
Je me sert du nom de Boulez parce que rascalpo l'a cité.
Maintenant du conviendra avec moi qu'effectivement

Citation : Boulez chie aussi bien sur le jazz que chostakovitch, en passant par toute forme de musique 'pop' ou rock, je suis pas sur que ce soit un bon argument a sortir dans ton cas

ce que je voulais dire :o:
Alors il faudrait que tu m'expliques le sens de ton post :?!:
Que viens faire

Citation : je suis pas sur que ce soit un bon argument a sortir dans ton cas

alors que tu viens appuyer le post que tu semble dénigrer :???:
3378

Citation :
Alors il faudrait que tu m'expliques le sens de ton post



Ben sortir Boulez comme arguement d'autorite quand on veut defendre l'academisme, c'est tendre le baton pour se faire battre ;)

Par contre, niveau mepris, il vous enfonce encore tous largement :diable:
3379

Citation : Et j'ajouterai à la vu du protectionisme pratiqué par nos deux compères, la revolution harmonique peut finir sa sieste tranquille


:zzz:

Ca devient fatiguant à la fin je trouve.
C'est tout de même un peu : gnagnagna !!!! Vous ne trouvez pas ? :??:
En tout cas c'est l'impression que ça me fait :noidea:
3380

Citation : Ben sortir Boulez comme arguement d'autorite quand on veut defendre l'academisme, c'est tendre le baton pour se faire battre


Tututu !!! :non: rascalpo à parlé de révolution musicale en parlant des Beatles, la manière dont il l'avait écrit avait valeur d'universalité.
J'ai cité Boulez tout comme j'aurai pu parler de Coltrane puisqu'il le cite aussi, si ça n'avait tenu qu'à moi j'aurai dit Mylène Farmer, you see ;)