Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 250 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2971
Je trouve que souvent dans la musique on oublie un talent assez important, c'est celui de "catalyseur", c'est très important.
Le talent de créer une situation, de réunir les bonnes personnes, au bon moment, au bon endroit, de créer la bonne ambiance, de definir des objectifs, de faire qu'on s'y tient, de bien cadrer les choses, sentir la mouvance actuelle. Le réel travail d'un bon producteur.

C'est en cela par exemple que je respecte énormément quelqu'un comme Dr Dre et dans une bien moindre mesure des gens comme P.Diddy.
2972
Gabou Au Japon > :bise:
2973
Loop:

comme ds la cour de recré, c'est tj le plus costaud qui fait sa loi.



Pour ca je suis pas d accord.Tu as de multiple exemple,que les costaud sont souvent accompagné d une enflure.Je po te dire par experience(1m97 pour 102 kilos)que generalement c pas le plus costaud qui cherche la merde.Mais pour le reste ok :noidea:
2974
Moi je dis que david veal est trop grand et trop costaud pour être un musicien.

D'ailleurs, des gars de 1m97, ça devrait pas exister.
2975
OK au temps pour moi alors !! j'ai amalgamé avec camillo lol

hey tu parles de trucs hip hop (5 albums : o ) en tant que ? on peut meme en privé savoir les blazes ? idem pour les zics de film, et la trentaine d'album : O tu es ingé ? instrumentiste ? arrangeur ? ou ?
[quote]
Tu peux regarder mon profil,je pense avoir écrit ces infos...peut etre pas tous les albums,mais en gros.
J'ai meme une asso de danse HipHop ...Je suis A.C.I.,clavier,arrangeur,et bientot producteur!!
pour les 5 albums hip hop,j'ai tout fait moi meme...avec du sample aussi évidemment :clin:
Comme quoi,on peut etre ouvert mais réaliste sur la situation!
:clin:
2976
P.S.
Je ne sais pas comment vous faites pour copier un post(en clair)!! :((
2977
2978
Merci...j'avais pourtant tapé sur "quote"! :bravo:
2979

Citation : Tu peux regarder mon profil,je pense avoir écrit ces infos...



ok, j'avais pas fait gaffe.
J'ai été voir le site ceci dit ca fait quand meme super amateur :mdr:
2980
Arrete! y a une adresse rue de rivoli! ca fait serieux!