Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 348 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3451
Des perches comme ça j'en ai relevé 4 ou 5 depuis le début... Je crois qu'on tient un nouveau Roland Afflalou :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3452

Citation : Cerrte, la partie improvisation ne peut etre couchée sur le papier car elle est personnelle à chaque instrumentiste MAIS AU MOINS RESPECTEZ LE THEME!!


Tu parles pour Coltrane?

Citation : GABOU enleve le bouquin que tu as sur les genoux, et arrete de repeter comme un perroquet ce que d autres avant toi ont pu dire ça te changera.
Je ne suis peut etre qu un musicien de concervatoire comme il te plait à le dire "trop souvent", mais sache que l opinion que je me suis forgé n est pas le fruit d une pseudo propagande comme tu peux le penser, mais juste le produit d un resonnement personnel et crois moi, murement réfléchi.


C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité, là...


ça me fait penser, j'ai connu un batteur à une époque, il prenait des cours au conservatoire. Le type savait très bien lire une partiition, et était plutôt bon...
Par contre, faire un boeuf avec lui, genre tiens on se fait une petit impro sur sympathy for a devil, et bien il en était quasi infoutu; il avait un feeling de cureton alsacien... pour moi un musicien est aussi quelqu'un qui ressent (le good fellling de la vie comme dirait jean claude)...
enfin bref,
3453

Citation :
PS:GABOU enleve le bouquin que tu as sur les genoux, et arrete de repeter comme un perroquet ce que d autres avant toi ont pu dire ça te changera.
Je ne suis peut etre qu un musicien de concervatoire comme il te plait à le dire "trop souvent", mais sache que l opinion que je me suis forgé n est pas le fruit d une pseudo propagande comme tu peux le penser, mais juste le produit d un resonnement personnel et crois moi, murement réfléchi.



J'ai pas de bouquin sur les genoux, juste mon portable, pour le coup. Je repete rien comme un perroquet, ce que je te dis, c'est justement des trucs que j'ai murris au cours de ma formation musicale et non musicale. Je pense m'etre un minimum approprie ce que je raconte, en general. Je t'ai propose differents morceaux. Pour le reste, si ca te plait de juger des musiques dont tu te connais rien d'un revers de main, c'est ton probleme.


Citation :
Tu me fais penser à ces critiques de cinema qui faute d avoir reussit quelque chose par eux meme se tournent malencontreusement vers la critique gratuite de ce qu on fait ou font les autres



Perso, je cherche pas a me realiser dans la musique, j'ai jamais reve de faire de la musique autrement qu'en amateur, ne t'en fais pas, je suis pas frustre. Ca me gene meme pas de voir des gens utiliser l'ordinateur alors qu'ils sont pas informaticiens, c'est dire !

La comparaison avec les critiques de cinema, argument digne d'un tabloid, je te le laisse.
3454

Hors sujet : gabou < L'utilisation d'un pc par un non professionnel ne fait pas de la personne automatiquement un pelé lambda... y a aussi des mecs qui savent se servir correctement d'un pc sans être ingénieur... et je dirais même plus... il y a des ingénieur qui ne savent pas forcément bien se servir d'un pc même si par la force des choses ils seront amené a l'apprendre...

3455

Citation : Citation :

Et je crois que partant de là, oui on peut tout écrire.



en notes, pourquoi pas, mais em rythme ? J'ai par exemple a la maison une partition de transcription de morceaux de Bill Evans, c'est quasiment illisible



J'avais anticipé la question rythme (je savais que ça allait tomber ;) ) et tu y répond en partie.
Le rythme c'est aussi une forme d'échantillonage.
Si tu prends les exos des batteurs tu verras que la plupart du temps il s'agit de remplir les durées par un découpage en croches, doubles, sextolet etc. et de marquer des accents pour créer des figures rythmique.
Ensuite qd c'est bien assimilé le batteur ne remplit plus mais le débit des doubles (mettons) reste dans sa tête.
Une partoche de Bill Evans est peut-être illisible car ce dernier fait appel à plusieur découpe du temps possible (binaire, ternaire) au sein de ses phrases.
Toujours est-il que si tu divise une durée en 8, 12, 16, ou 59 tu arriveras toujours à pouvoir écrire un solo (d'autant qu'en règle général les musiciens de jazz, pour pouvoir jouer ensemble, sont eux sur des métriques "connue" (et ce même dans le free).

Citation : Puis allez, ose dire que l'exemple de notre ami camillo ne t'a pas fait sourire, concernant la partition musicale...


Certes :D:
Mais le garçon est fougueux, il se laisse un peu déborder par ses propos (comme moi en mon temps d'ailleurs) ce qui est naturel tant la mauvaise foi est évidente "en face" :demon:
3456

Citation :
gabou < L'utilisation d'un pc par un non professionnel ne fait pas de la personne automatiquement un pelé lambda... y a aussi des mecs qui savent se servir correctement d'un pc sans être ingénieur... et je dirais même plus... il y a des ingénieur qui ne savent pas forcément bien se servir d'un pc même si par la force des choses ils seront amené a l'apprendre..



Reflechis bien, lis un peu les posts precedents, et realise que c'est bien pour ca que je disais ce que je disais...

Citation :
Toujours est-il que si tu divise une durée en 8, 12, 16, ou 59 tu arriveras toujours à pouvoir écrire un solo (d'autant qu'en règle général les musiciens de jazz, pour pouvoir jouer ensemble, sont eux sur des métriques "connue" (et ce même dans le free).



Ben pour le coup, c'etait plus proche de 59 que de 8, 12 ou 16 (17, 13, voire 23, je me souviens plus tres bien, c'etait entre autre la transcription de peace piece sur everbody digs Bill Evans).

Ensuite, le swing, ca s'ecrit pas en jazz, non ? c'est pas par hasard ! En free, c'est a part, car justement ca swingue plus, car il y a plus forcement de tempo fixe (et donc plus l'equilibre entre la regularite du tempo et le balancement du swing).

Citation :
Mais le garçon est fougueux, il se laisse un peu déborder par ses propos (comme moi en mon temps d'ailleurs) ce qui est naturel tant la mauvaise foi est évidente "en face"



Je croyais que t'etais d'aucun camp !

En tout cas, j'arrive pas a jouer ondine, et ca, ca me frustre. Je devrais peut etre prendre des cours chez camillo ! :surpris:
3457

Hors sujet :

Citation : Reflechis bien, lis un peu les posts precedents, et realise que c'est bien pour ca que je disais ce que je disais...


scuze j'ai pas suivi le débat vrai musicien vs faux musicien... ca a tendance a me déprimer de lire des conneries comme ca... :noidea:

3458

Citation : e croyais que t'etais d'aucun camp !


Gabou +1 :oops: ;)

Citation : En tout cas, j'arrive pas a jouer ondine, et ca, ca me frustre. Je devrais peut etre prendre des cours chez camillo


C'est clair qu'il y a vraiment de beaux trucs dans cette musique dite "classique".
J'ai un petit programme à jouer le WE prochain, alors je me remet à bosser ce répertoire que j'ai mis de côté durant l'été.
Je m'éclate trop de voir que j'arrive toujours à progresser là dedans.
Simplement l'apprentissage d'un instrument c'est un peu comme l'isolation phonique.
Il suffit de pas grand chose comme investissemnt au début pour consatater des résultats et aprés + tu veux gagner des points plus c'est cher et difficile :noidea:
3459

Citation :
C'est clair qu'il y a vraiment de beaux trucs dans cette musique dite "classique".



Perso, j'ai jamais denigre la musique classique, debussy, ravel, stravinsky, schoenberg, par exemple, sont des choses que je trouve merveilleuses.

Citation :
Il suffit de pas grand chose comme investissemnt au début pour consatater des résultats et aprés + tu veux gagner des points plus c'est cher et difficile



Faudrait surtout que je me remette bosser serieusement la technique classique.

Faut dire que prendre comme exemple d'interpretation celle de samson francois, il y a de quoi deprimer. Je pense pas que tu puisses faire mieux, c'est le summum de la musique. Il y a peu de morceaux qui arrivent a ce niveau la !
3460

Citation : Faut dire que prendre comme exemple d'interpretation celle de samson francois, il y a de quoi deprimer. Je pense pas que tu puisses faire mieux, c'est le summum de la musique. Il y a peu de morceaux qui arrivent a ce niveau la !


Tu me fais rire gabou :mdr: Tantôt tu émets des avis assez neutre et pertinents et tantôt tu balances des trucs qui sont emprunt d'une subjectivité effréné.
Pourquoi Samson François/Ravel serait le summum de la musique plus qu'un autre musicien interprêtant un autre compositeur ?

Par contre tu poses bien tout le problème de "l'image" véhiculé par cette musique, cette notion de musique "inaccessible" et dont il faut mieux se gausser à notre époque (sous couvert d'obsolescence) plutôt que de s'y confronter.
Et le problème vient effectivement de la façon dont cette musique a été approprié par la bourgeoisie laquelle l'a mal véhiculé dans et par les conservatoires (ceci dit, ça change).

Dis toi aussi que Ravel n'a pas écris Ondine pour Samson François mais pour tout le monde.
Elle n'était pas destinée à être "figé" sur un disque, à l'époque ces notions n'existaient pas.
Il peut donc trés bien y avoir une version gabou (et même une trés bonne) si tu oublies cette référence paralysante pour t'atteler à chercher les moyens qui vont te permettre de jouer cette oeuvre comme tu finiras par découvrir comment tu peux la jouer plutôt qu'en sachant comment tu voudrais la jouer.

Maître Lylo a parlé :oops2: