Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vendeurs de matos : droit de réponse aux critiques !

• 39 réponses
  • 13 participants
  • 2 657 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Vendeurs de matos : droit de réponse aux critiques !
Salut à tous.

Voilà l'idée du topic.
j'ai bossé dans la vente d'instrument pendant des années. Aussi bien vendeur dans un magasin de gratte carrément haut de gamme que responsable d'un magasin de zik plutôt généraliste, j'ai travaillé pour une chaine et pour des indépendants, en zone commerciale hyper fréquentée comme dans un petit bouclard.
Ce n'est plus le cas, j'ai totalement réorienté ma carrière. N'ayant plus de part chez personne, je peux enfin ouvrir en toute objectivité ce sujet qui me tient à cœur depuis des années :
permettre aux vendeurs de donner leur point de vue concernant les nombreuses (même si souvent justifiées) critiques à leur encontre.
C'est un métier plus difficile qu'il n'y parait, et la réalité est souvent loin de l'image qu'on a du gars qui joue toute la journée et qu'emmerde les clients. Je pourrais écrire un livre sur les difficultés et loose journalières du vendeur moyen, sur les comportements malpolis/bornés/agressifs/hautains/peu soigneux de certains clients... mais je trouve plus sympa de répondre (moi et tout vendeur/professionnel de la distribution d'instrument qui partagera mon envie d'échanger), non pour justifier, mais plutôt pour comprendre, les raisons qui vous/nous (suis aussi un GROS client !) rendent les vendeurs parfois insupportables.
Qui sait, ça pourrait peut-être faire évoluer les mentalités des deux cotés pour amener à des relations plus constructives (et de meilleurs achats ?).

Ps : je parle plutôt ici du rapport aux individus, plus que de la politique commerciale des magasins et chaines.
Ps 2 : j'espère pouvoir compter sur la bonne fois des Afiens (clients et vendeurs) pour un dialogue ouvert (Troll :fleche: quoi)

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

Afficher le sujet de la discussion
21

Je pense etre un client "normal", les mags/vendeurs qui m'ont gonflés c'est parce que :

- je suis l'homme invisible : si je suis dans la boutique depuis une plombe mais que personne ne daigne s'occuper de moi ou qu'on me voit pas, comme je mesure 1m83, faut changer ses lunettes. Dans la même veine : je suis trop poli. Quand le vendeur s'occupe pour la troisieme fois des mecs qui arrivent après mais qui passent avant, ça me convient pas. Si je le signale et que ça change rien, je me casse

- je suis logique : on n'essaie pas une gratte à 3000 euroboules sur un ampli à 80. Ou au casque, comme dans une grande surface de zik à Chatelet. Je tiens à avoir un ampli qui ressemble à ce que j'utilise déjà

- je suis pressé. Bordel, je suis pas maniaque, loin de là, mais me mettre en main une super gratte avec des cordes nases et désaccordée au possible, ça me fait perdre mon temps.

- j'aime pas les concerts en mag. Perso, pour essayer j'attends que l'essayeur précédent ait terminé. Si le mec joue des merdes pendant 30 minutes et que le vendeur le laisse faire, je perds mon temps. Perso, il me faut pas 30 minutes pour savoir si je tiens une bonne gratte ou non.

Voilà : en général, j'ai rarement été mal reçu. Et le peu de fois où c'est arrivé, ben ils me revoient plus.

En contrepartie, faut respecter les gens et avoir un peu de savoir vivre. C'est pas compliqué, ça fait palisir, ça peut rapporter gros. J'ai de très bons souvenir de quelques magasins rue de Douai ou Victor Massé, et tant qu'ils seront là, j'irai pas acheter sur le net ce que je peux avoir aimablement et avec le service IRL.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22
De toutes facons,ca fait lurette que c'est terminé pour moi les magasins(a part la semaine derniere pour acheter le phantom qu'il n'avait pas..)puis j'avais du temps a perdre aussi.

J'achete tout sur internet,tout!
c'est moins cher et ils ont en stock.
meme un jeu de corde j'irai pas au magasin.

Un daddario proarte,environ 11 euros minimum,sur internet tout compris ca me revient 4 euros.y a pas a chier.

Et pour une guitare,je l'achete a un particulier d'occasion ou directement chez le luthier.

Meme une fois sur internet sans l'essayer,bon 350 neuve au lieu de 1000,je n'ai pas regretter mon achat.

mais le vendeurs et les achats en magasin,c'est du passé.

Meme pour les conseils,ca vaut rien.
Y a bien plus sur le web,y a qu'a voir audiofanzine par exemple.
23

Citation de : le reverend

- je suis logique : on n'essaie pas une gratte à 3000 euroboules sur un ampli à 80. Ou au casque, comme dans une grande surface de zik à Chatelet. Je tiens à avoir un ampli qui ressemble à ce que j'utilise déjà

+1.

Comme je l'ai déjà dis, j'essaie de préciser sur quoi je joue. Parce que je me suis aussi retrouvé à tester des pédales avec une guitare à 1500€ et un ampli à 2000€. Donc forcément, là, la pédale elle sonnait bien. Mais en condition "normale" d'utilisation, c'est pas la même chose.

Dans le genre ultra chiant, il y a aussi les vendeurs à qui tu demande d'essayer, et qui joue à ta place. C'est bon, si c'est pour regarder une démo d'un bonhomme, autant aller sur Youtube. l'interet d'essayer, c'est d'avoir le toucher du manche et tout.

(ou alors c'est le comble de la crème des vendeurs, qui a la délicatesse de jouer pour te laisser les mains libres pour tourner les boutons et tester les différents réglages de l'ampli, en direct. mais j'ai jamais eu un vendeur aussi pratique)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

24
Pour un test de guitare acoustique ça peut-être utile d'avoir quelqu'un qui peux jouer à ta place ceci-dit. La guitare ne sonne pas du tout pareil que l'on soit devant ou derrière elle !
25
26
le reverend : un vendeur qui vient pas te voir, c'est clair qu'il a rien compris. Après ça arrive de laisser (un peu) les gens regarder, surtout s'ils ont l'air de balader, histoire de pas les "agresser" à peine entrés dans le shop. Normalement si le vendeur te gratifie d'un bonjours souriant en te regardant dans les yeux, c'est qu'il t'a vu et peut être attend juste un signe de ta part pour venir te voir. S'il t'ignore dès ton entrée, tu peux probablement passer ton chemin !

Après il y a des clients qui s'imposent... Souvent tu les sers vite si tu sens venir l'esclandre qui va ennuyer tout le monde, afin de pour retrouver une sérénité propice à de bons conseils. Ce qui est compliqué, c'est quand les sans-gènes s'accumulent (genre à noël) et que tu te retrouves pris au piège derrière ton comptoir en voyant des clients ressortir sans avoir pu les renseigner. C'est très frustrant de l'autre coté aussi.
Et ceux qui jouent 30 mn (ou beaucoup plus). C'est très difficile à gérer. Toi tu sais évaluer une gratte plus rapidement et sans tout mettre à balle, mais pour beaucoup, tester un instru c'est plutôt jouer tout son répertoire, faire de l'épate, et voir si on a pris son pieds (c'est aussi une manière d'apprécier un instrument...). Ceux là, si tu veux écourter un peu leur test, te rétorqueront que le client est roi, qu'il a le droit, vu le prix de la gratte, de prendre son temps... Dur de répondre à ça... Le mieux dans ces cas là, c'est déjà de bien cerner le besoin du gars, d'orienter le test en décrivant le produit, en focalisant l'essai sur les caractéristiques importantes (pour l'acheteur) du produit. Et de limiter en expliquant gentiment que les autres clients sont aussi roi que lui et qu'il faut partager un peu, non mais... Sale gosse, rends le jouet maintenant !

Pour le vendeur qui joue à ta place, quand j'étais responsable de mag je l'avais strictement interdit à mon équipe, sauf :
- demande expresse du client (exemple de la folk pour l'entendre de devant)
- "bref" démo d'un ampli ou effet (pour illustrer l'action des différents réglages) et là on parle de jouer deux accords, pas un solo de 20mn
- "breve" démo pour le débutant pour illustrer par exemple le fonctionnement du sélecteur de micro sur une électrique
Le seul cas ou je déroge à la règle c'est quand parfois le client qui a testé passe à coté de la valeur d'un produit car il ne sait pas l'essayer (j'ai pas dit qu'il savait pas jouer). Exemple entre une strat mex et us, pas mal de gens de niveau moyen trouvent pas une différence sonore justifiant un delta de prix du simple au double. Et là je me permets parfois de jouer deux trois plans (en expliquant le pourquoi) pour faire ressortir la subtilité et la dynamique de la gratte, et montrer que c'est dans l'expressivité du jeu que la ricaine fera toute la différence. Car le son c'est une chose, le comportement dynamique une autre ! Et jamais un client ne s'est plaint, bien au contraire, d'acquérir de nouvelles clés afin d'évaluer son futur achat.

27
Hésitez pas à donner des exemples de "bons" comportements de vendeurs, que ça serve d'exemple ! Je pense aux vendeurs débutants non formés par certaines chaines qui sont de bonne volonté mais n'ayant pas le recul pour bien répondre aux attentes de leurs clients, et à ceux qui se sont enfermés dans de mauvaises habitudes (ça arrive si vite, et pour tous).

28

Bons comportements du vendeur

On laisse le client atterrir dans le mag, on se précipite pas dessus. Quand j'arrive dans un mag, c'est avec une idée, mais j'aime aussi flaner un peu. Bon OK, quand un vendeur vient un peu tot, c'est également facile de lui dire gentiment "je regarde un peu vos belles guitares, je viens vous voir ensuite"

Vendeur attentif à tous ses clients. pas seulement celui qui a la gratte en main. D'autant qu'à ce moment-là, le client qui joue n'a pas forcément besoin du vendeur. Le vendeur doit également faire comprendre à ceux qui font leur concert que bon, c'est justement pas une salle de concert, c'est un magasin. Donc : pas trop fort, pas trop longtemps, on pense aux autres qui veulent essayer aussi, on joue pas quand d'autres jouent déjà.

Un vendeur qui aligne ses prix quand on lui demande, ou qui argumente quand il peut pas autant qu'on voudrait. J'ai un très bon souvenir d'un magasin où 5 jours après avoir acheté une pédale plus chere que sur le net, le prix en mag a baissé au niveau du net. Autant j'avais compris les arguments présentés à l'époque par le vendeur, autant je suis revenu les voir pour qu'ils m'expliquent comment ce qui était pas possible l'etait devenu, et leur demander ce qu'ils comptaient faire pour moi.

Ben le mec m'a remboursé la différence après avoir vu avec son patron, une démarche très commerciale que j'ai bien appréciée. Je donnerai pas le nom de ce magasin de pédales parce qu'on fait pas de pub ici mais ça commence par "L" et ça finit par "a pédale".

Je déteste pas que le vendeur ma fasse "sa démo" du produit, rapidement. Il y a peut-etre des trucs que j'aurais pas vus, notamment en ce qui concerne les amplis. Et effectivement, quelqu'un qui t'aide à parcourir les réglages quand tu joues, ou qui joue quand tu parcours les réglages, ça peut etre pratique. Tant qu'il te laisse le choix.

Enfin, moi j'aime bien le dialogue. Alors quand on a le temps, j'aime bien que le vendeur me cause et me donne des renseignements, même si je les connais déjà. Si je vais en mag, c'est pour ça et pour avoir le vrai contact avec le matos. Perso, je n'achete que ce que j'ai essayé, en amplis comme en gratte. Je sais qu'on peut tout renvoyer par la poste si on n'est pas content avec un achat sur le net, mais moi, acheter sans avoir essayé, et renvoyer, pour se refaire livrer et on recommence, tout ça est une perte d'energie, de temps, et en plus c'est pas écolo. Putain, je prends comme même plus mon pied à flaner devant/dans les magasins qu'à parcourir des pages web.

Ne serait-ce aussi que pour toutes les conversations avec d'autres mecs comme moi dans la rue devant les vitrines, des mecs que je connaissais pas et que j'ai jamais revus mais avec qui j'ai aimé partager ces moments. 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29
Yorganyst :

Merci pour ces explications, ça aide beaucoup à comprendre l'envers du décors que l'on ne perçoit pas toujours. :D:

Pour ce qui est d'essayer les pédales, la Guibson que m'a proposé le vendeur était une SG non vernie, et je lui ai demandé de la jouer à ma place parce que je voulais pouvoir tester les réglages des pédales qui étaient plus facilement accessibles debout qu'assise sur un tabouret avec la guitare dans les bras (difficile de jouer debout sans sangle). Il a joué un peu, mais des clients avaient besoin de lui et sont venu le chercher (genre "il fou rien ce vendeur, il joue de la guitare", alors qu'il m'assistait) il m'a finalement lâcher avec la guitare et prêté un casque pour que je me débrouille toute seule avec mes tests sans déranger personne.

C'est clair quand même que j'aurai pas pris la guitare la plus cher pour tester des pédales, mais je voulais avoir une bonne impression sur le son.

Pour la Rickenbacker, vu la réduction de 400 euros que le magasin faisait dessus (ha oui quand même !!!), je comprend bien qu'ils devaient être vraiment juste coté marge, car c'était encore moins cher qu'a Londre. Le seul geste qu'ils ont daigné me faire, c'est de me la renvoyer en UPS 24h au lieu des 48h prévue... enfin le premier interlocuteur me l'a proposé d’emblée, mais j'ai du le rappeler au second interlocuteur lorsque j'ai téléphoné pour savoir si la guitare était bien revenue chez eux - "Ha si mon collègue vous l'a dit, alors ok..". mais bon... c'est eux qui avait foiré l'envoie. Par contre, même s'ils ne m'avaient fait aucune offre commerciale en plus, juste un petit mot d'excuse glissé dans la caisse aurait été très apprécié... dommage... :|

Pour ce qui est de ne pas se servir comme ça des guitares, je pense que ça dépend aussi des magasins. Chez certains c'est même écrit sur des pancartes qu'il faut demander aux vendeurs pour essayer les guitares, et je me garderai bien d'en prendre une sans autorisation. Par contre je suis déjà allé dans un magasin dans le sud de la France, une sorte de grande surface de musique ou, manifestement, on pouvait prendre les guitares et les tester sans demander la permission. Mais toutes les guitares cher nécessitaient une échelle pour les attraper :-p

Pour ce qui est du bon comportement des vendeurs, je les trouve quand même très sympa chez Woodbrass, alors j'en profite pour le répéter, parce que ça fait du bien quand même :bravo:

les seuls trucs que je leur reproche c'est leur bidouillage de critique sur leur matos qu'ils pompent sur AF, ils n'affichent pas toujours les mauvaises critiques antérieur, qu'on voit apparaitre juste après leur avoir fait une mauvaise critique sur un produit finalement naze (qu'on aurait pas acheté si la première critique avait été affichée 2 semaines avant, lorsqu'elle avait été écrite), et les prix de départ qu'ils gonflent quand ils font des réductions.
Genre un truc vaut 20 euros chez eux, mais le "prix conseillé" (conseillé par qui ? vu que c'est jamais le même qu'on retrouve selon les magasins) était de 30 euros, et s'ils le mettent en promo à 10 euros, ils diront qu'on a gagné 20 euros... alors qu'ils l'ont jamais vendu 30 euros !! Sur ces coup là, ils sont vraiment limite pub mensongère...:??:

30
le "prix conseillé" est le tarif public établi par l'importateur (ou distributeur ) sur son catalogue. Il n'y a aucune pub mensongère de la part du revendeur.
Ensuite le magasin répercute les remises qu'il a obtenu à l'achat des produits, pour son prix "en boutique" en préservant au maximum sa marge pour son bon fonctionnement.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats