Vendeurs de matos : droit de réponse aux critiques !
- 39 réponses
- 13 participants
- 2 656 vues
- 17 followers
yorganyst
Voilà l'idée du topic.
j'ai bossé dans la vente d'instrument pendant des années. Aussi bien vendeur dans un magasin de gratte carrément haut de gamme que responsable d'un magasin de zik plutôt généraliste, j'ai travaillé pour une chaine et pour des indépendants, en zone commerciale hyper fréquentée comme dans un petit bouclard.
Ce n'est plus le cas, j'ai totalement réorienté ma carrière. N'ayant plus de part chez personne, je peux enfin ouvrir en toute objectivité ce sujet qui me tient à cœur depuis des années :
permettre aux vendeurs de donner leur point de vue concernant les nombreuses (même si souvent justifiées) critiques à leur encontre.
C'est un métier plus difficile qu'il n'y parait, et la réalité est souvent loin de l'image qu'on a du gars qui joue toute la journée et qu'emmerde les clients. Je pourrais écrire un livre sur les difficultés et loose journalières du vendeur moyen, sur les comportements malpolis/bornés/agressifs/hautains/peu soigneux de certains clients... mais je trouve plus sympa de répondre (moi et tout vendeur/professionnel de la distribution d'instrument qui partagera mon envie d'échanger), non pour justifier, mais plutôt pour comprendre, les raisons qui vous/nous (suis aussi un GROS client !) rendent les vendeurs parfois insupportables.
Qui sait, ça pourrait peut-être faire évoluer les mentalités des deux cotés pour amener à des relations plus constructives (et de meilleurs achats ?).
Ps : je parle plutôt ici du rapport aux individus, plus que de la politique commerciale des magasins et chaines.
Ps 2 : j'espère pouvoir compter sur la bonne fois des Afiens (clients et vendeurs) pour un dialogue ouvert (Troll quoi)
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
celtwyn
Mais pourquoi alors y a-t-il une différence de "prix conseillé" suivant les magasins ? Si ce prix "conseillé" est le prix de l'importateur, pourquoi tous les magasins n'affichent-t-ils pas ce même prix ? L'importateur fait les prix à la tête du magasin ?
Je te donne un exemple concret :
La pédale T-rex Tonebug Reverb
- Prix conseillé chez Thomann : 154 €
- Prix vendu chez Thomann : 125 €
- Prix conseillé chez Woodbrass : 175 €
- Prix vendu chez Woodbrass : 165 € (en précisant qu'il y a une réduc de -6%... ça doit être vrai, avant elle était à 167 €)
liens pour vérif :
https://www.thomann.de/fr/trex_tonebug_reverb.htm
https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=69093
Moralité : woodbrass vend sa pédale plus cher que le prix conseillé à Thomann... mais en justifiant que leur prix "conseillé" à eux est bien évidement plus cher que le prix de vente de la pédale... cherchez l'erreur...
Pour ce qui est de la pub mensongère, je parlais pas du prix importateur ou distributeur, mais du prix affiché en boutique. Si le prix en boutique est de 20 euros, bien que le prix conseillé soit de 30 euros. Si sur ce prix de 20 euros le magasin fait une promo de 10 euros, l'acheteur aura gagné 10 euros sur le prix de vente, et non pas 20 euros sur un prix certes "conseillé", mais qui n'a jamais été affiché comme prix de vente en magasin.
Faire croire qu'on a gagné 20 euros, ça c'est pas clair, mais ils font le coup à chaque fois.
gojats
Dans des cas comme ça faut prendre le moins cher et pas se poser de question, leur guerre de tarif entre magasin "on line" c'est leur problème... et tout bénef pour le client.
Il y a 2 cas de figures avec les tarifs "catalogue" ou "public conseillé" par le distributeur :
- Imposé = comme le faisait Fender France à une époque
- Libre = le magasin fait ce qu'il veut ( avec sa marge légale )en affichant la remise qu'il veut par rapport à ce prix dit "catalogue"
C'est une pratique commerciale tout à fait compréhensible, logique, légale et qui ne dissimule aucune entourloupe...
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
yorganyst
Si les magasins affichent ce prix en plus du prix pratiqué réellement, c'est justement pour montrer l'effort de baisse de marge réalisé par le magasin pour vendre au meilleur tarif, montrer qu'on joue le jeu du prix concurrentiel pour tous (et donc pas à la tête du client) et se démarquer des magasins qui bossent à l'ancienne. En plus, vu que les sites ont lancé ce mode d'affichage, il est normal que les mag adoptent ces nouveaux usages.
Pour les différences de prix conseillés entre magasins : les prix des fournisseurs changent souvent (entre deux fois par an pour certaines grosses boites qui font attention et jusqu'à une fois par semaine pour Gibson). Le travail de mise à jour des tarifs est assez colossal, on peut avoir pas mal de retard entre le changement de tarif fournisseur et la répercussion en magasin (où sur le net d'ailleurs, pour le coup c'est même combat, affichage physique des prix en moins).
En fait c'est bien plus compliqué : admettons qu'un produit baisse (promo fournisseur, fin de série...). Un magasin a déjà le produit en stock : il a acheté le produit plus cher. S'il s'aligne sur le nouveau tarif, il bouffe son peu de marge, voir perds de l'argent (ce qui est interdit). Dans ce cas, il l'a dans le C**. Il maintiendra donc, par nécessité, l'ancien tarif.
Le cas Thomann (ou DV247... entre autres) : ce sont des sites étrangers ! Ils n'achètent pas leur produits au même prix, ni parfois aux mêmes fournisseurs (certains sont européens, d'autres propres à la France) : d'où la différence de prix conseillé. De plus, des boites aussi grosses, vu les volumes de vente et de commande pratiqué (genre un container de 100 quand un petit magasin commande 2 exemplaires d'un produit) leur permettent d'avoir des remises très importantes, voir de zapper le distributeur et de commander directement à l'usine du fabricant. Et donc de casser les prix. Ils se permettent aussi de vendre des produits phares sans marge aucune afin d'assurer leur réputation de "moins chers", et de se rattraper sur le reste.
Je suis pas fan de ces techniques pour deux raisons :
- ça fait passer tout le monde pour des voleurs (ton exemple de la T-Rex) alors que les autres font de leur mieux et gagnent probablement moins tout en vendant plus cher.
- j'ai constaté une baisse de qualité parfois flagrante sur des produits (pourtant haut de gamme) bradés par ces sites.
Pour le coup je donne un exemple perso en tant que client : j'achète il y a quelques années un ampli d'une certaine marque d'amplis anglais d'une belle couleur d'agrumes. La marque vient de se relancer, les produits sont rares (et encore confidentiels), d'une qualité de fabrication et sonore extraordinaires. Le délai de commande (4 mois le baffle, six mois la tête) et le prix (2400€ la tête) aussi. Je bosse déjà dans un magasin, j'ai une remise donc je le paye dans les 2000€ (un peu plus même et là il y avait 0 marge). Quelques mois plus tard, véritable engouement pour cette marque et voilà que toto me sort la tête à 1600€. Les boules. Que dis-je la haine ! Et pourtant le magasin était pas en cause, je ne m'étais pas arnaqué moi-même !
Ben j'ai plus eu du tout la haine en voyant arriver les amplis suivants : ça restait (et reste) de super amplis, mais des détails ne trompait pas (finition, lampes chinoises à la place des EHX Gold installés dans le mien) et le taux de SAV (faible mais quand même notablement plus important que sur les premières séries). Du coup ça vaut bien les 1600€ de Thomann (très bon ampli de milieu de gamme) et pas les 2000€ et des brouettes que j'ai payé (tarif du haut de gamme, voir de certains boutiques).
Moralité : à force de pressurer les fabricants (qui pourrait aussi refuser de rentrer dans ce jeu, c'est aussi un choix de leur part, mais en ces temps difficile il faut bien manger donc je les juge pas trop non plus), ben la qualité baisse, obligatoirement.
D'ailleurs, si je devais remplacer mon ampli (que j'adore) s'il venait à casser par exemple, et bien je me tournerai vers autre chose, probablement dans du matamp/electricamp ou du boutique, pour retrouver ce niveau de qualité.
Anonyme
En plus on m'a fait tester d'entrer le clair sur un BAD CAT. Par contre on ma proposé un Peavey tout pourri quand j'ai voulu tester la distortion jouant à l'époque du Deathmétal, j'ai dis au vendeur que j'aurai préféreé le gros double corp Diesel au fond du mag'.
Il m'a dit ne pas me l'avoir proposé car il était utilisé, alors j'ai attendu un peu, j'ai joué dessus et j'ai acheté.
C'était rigolo cet achat car je venais pour acheter un ampli à la base. Puis j'ai eu une révelation : C'est plus facile d'avoir la guitare et d'aller tester des amplis plutôt qu'avoir l'ampli et tester des guitares. Alors j'ai changé d'avis au dernier moment et j'ai voulu tester le haut de gamme Jackson/ESP du magasin. Voulant une RR1 à la base avec un avis tranché, j'ai acheté l'excalibur que j'ai trouvé très au dessus des autres, et même pas sur les conseils du vendeur. Il m'a juste foutu la guitare entre les mains pour me montrer ce qu'il y avait d'autre.
J'en garde un super souvenir. C'était à Universal Guitar à Pigalle.
gojats
Je pense que le vendeur doit être en mesure d'expliquer rapidement aux client la raison de ces fluctuations de tarifs & remises, que tu as cité : (c'est son boulot)
- Changement de distributeur/importateur
- changement de tarifs annuel
- Promo ponctuelle ( fin de serie )
- déstockage
- etc
La suspicion et les préjugés chez pas mal de client sont durs à évacuer, c'est un métier aussi.
C'est pas les mêmes régimes et les mêmes marges entre les "grosses pièces" haut de gamme, le moyen ou bas de gamme et le consommable ( cordes & accessoires )
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 10:06:01 ]
yorganyst
Mais c'est pas forcément facile en face du client :
mauvaise fois de celui ci (il y en a qui prennent un vrai plaisir à donner des leçons, à chercher le conflit. J'en ai vu arriver en sachant qu'on était pas compétitif sur une marque juste pour le plaisir de nous le faire remarquer et de lourdement nous préciser qu'ils avaient acheté ailleurs. De même une partie des gens qui négocie les prix le font plus par jeu que par besoin d'économie, pour flatter leur ego : t'as vu comment je l'ai enc**e le vendeur, on me la fait pas à moi)
méfiance par rapport au discours (quel qu'il soit : commercial comme technique) du vendeur. Impression que c'est toujours du baratin (surtout s'il s'est fait "vraiment" avoir avant).
Et puis certaines infos sont un peu confidentielles, tu peux pas toujours raconter la vie du mag ou du fournisseur au client (mauvaise santé financière, litige avec un fournisseur...).
Parfois aussi tu n'as juste pas le temps (grosses périodes de l'année, faire un discours de 15mn pour chaque paquet de corde vendu 1€ de plus que sur le net...).
Et je parle pas des chaines de mag où l'on obéit à des directives parfois/souvent contraire son étique personnelle et où l'on doit non seulement la fermer, mais en plus défendre la politique de son employeur. Ou changer de boite ). Là t'as carrément pas le droit de parler de tout ça.
Sinon c'est clair que les préjugés il y en a un paquet qui ont la vie dure (surtout celle là : plus le produit est cher, plus on a de marge, donc de latitude pour faire remises et cadeaux). Et aussi Gibson fabrique en chine, Fender à rien fait qui sonne depuis les séries L, les lampes dans les amplis c'est une arnaque, un plan marketing pour fourguer de vieux stock d'une technologie obsolete même qu'elle sont allumées mais le signal ne passe pas dedans (si si, le neveu du pote du cousin de ma belle mère qui bossait chez marshall en 1948 me l'a dit !)...
@ Minstr_L : pour la Vigier probable qu'elle ait été en mag depuis un moment. Ce qui ne nuit en rien à sa qualité d'ailleurs, mais au bout d'un moment, quand un produit "colle" au mur trop longtemps, tu le brades. C'est du fric immobilisé que tu peux employer pour commander des produits plus demandés. Et ça c'est bénef pour toi sur le coup . Après un magasin qui propose du matos rare ou haut de gamme doit arriver à réaliser une balance économiquement viable entre les pièces d'exceptions qui se vendent une fois par an (pour le plaisir, le prestige, et pour satisfaire LE client concerné) et les produits rentables (qui financent les produits précédents d'ailleurs).
Anonyme
yorganyst
Zerosquare
Citation :Sur un (pré-)ampli "de marque" sûrement pas, mais quelqu'un avait trouvé un préampli chinois "à lampes" qui continuait à marcher aussi bien sans les lampes (je sais plus si c'était sur AF)les lampes dans les amplis c'est une arnaque, un plan marketing pour fourguer de vieux stock d'une technologie obsolete même qu'elle sont allumées mais le signal ne passe pas dedans (si si, le neveu du pote du cousin de ma belle mère qui bossait chez marshall en 1948 me l'a dit !)...
yorganyst
Effectivement, dans certains préamps d'entrée de gamme, la lampe est peu ou pas utilisée. Je l'ai déjà constaté mais je donnerai pas de marque pour pas me prendre de procés au cul... C'est d'ailleurs vrai pour certains pédalier et ampli hybrides modernes... ou pas (le mythique Valvestate) !
Je pensais vraiment à la technologie à lampe en général (quand elle est utilisé à bon escient).
- < Liste des sujets
- Charte