Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vendeurs de matos : droit de réponse aux critiques !

• 39 réponses
  • 13 participants
  • 2 654 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Vendeurs de matos : droit de réponse aux critiques !
Salut à tous.

Voilà l'idée du topic.
j'ai bossé dans la vente d'instrument pendant des années. Aussi bien vendeur dans un magasin de gratte carrément haut de gamme que responsable d'un magasin de zik plutôt généraliste, j'ai travaillé pour une chaine et pour des indépendants, en zone commerciale hyper fréquentée comme dans un petit bouclard.
Ce n'est plus le cas, j'ai totalement réorienté ma carrière. N'ayant plus de part chez personne, je peux enfin ouvrir en toute objectivité ce sujet qui me tient à cœur depuis des années :
permettre aux vendeurs de donner leur point de vue concernant les nombreuses (même si souvent justifiées) critiques à leur encontre.
C'est un métier plus difficile qu'il n'y parait, et la réalité est souvent loin de l'image qu'on a du gars qui joue toute la journée et qu'emmerde les clients. Je pourrais écrire un livre sur les difficultés et loose journalières du vendeur moyen, sur les comportements malpolis/bornés/agressifs/hautains/peu soigneux de certains clients... mais je trouve plus sympa de répondre (moi et tout vendeur/professionnel de la distribution d'instrument qui partagera mon envie d'échanger), non pour justifier, mais plutôt pour comprendre, les raisons qui vous/nous (suis aussi un GROS client !) rendent les vendeurs parfois insupportables.
Qui sait, ça pourrait peut-être faire évoluer les mentalités des deux cotés pour amener à des relations plus constructives (et de meilleurs achats ?).

Ps : je parle plutôt ici du rapport aux individus, plus que de la politique commerciale des magasins et chaines.
Ps 2 : j'espère pouvoir compter sur la bonne fois des Afiens (clients et vendeurs) pour un dialogue ouvert (Troll :fleche: quoi)

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

2
Chouette idée. Mais difficile débat.

Les vendeurs sont comme tout le monde, il y a des crèmes et des c...ds (et plein de gens normaux). Ils exercent un métier pas évident car ils ont des objectifs pas évidents à atteindre, car une partie des produits qu'ils vendent sont onéreux, ce qui déprime le fameux taux de transformation (pourcentage de personnes qui achètent parmi toutes celles qui entrent dans le mag'), déjà assez faible dans ce secteur (les flâneurs sont nombreux). On leur demande parfois de tout connaître, parfois de comprendre le désir d'une personne qui ne l'a pas compris elle-même, de prendre soin d'une marchandise fragile et coûteuse tout en ouvrant l'accès à ces produits, donc de prendre la responsabilité en cas de dégradation. Il y a une vraie pression à ce niveau. Par ailleurs il faut se former continuellement, être de plus en plus polyvalent, sans compter les compétences exigées par les clients en termes d'utilisation / mise en oeuvre des produits même quand le problème éventuel ne vient manifestement pas du produit lui-même... De plus le vendeur se sent mal quand quelqu'un vient essayer des guitares et repart sans rien, car il y a un risque qu'il l'achète ailleurs après avoir profité d'un service ici,....

Les clients (comme moi), sont comme tout le monde, il y a des crèmes et des c...ds (et plein de gens normaux). Ils ont besoin de conseils, d'essais, de temps pour investir une somme conséquente dans un matériel le plus souvent de loisir. Ils souhaitent voir, entendre, toucher, recommencer, pour être sûr de faire le bon choix. Ils ont du mal à concevoir qu'on les empêche d'essayer une pelle alors qu'ils comptent l'acheter, tout de suite ou dans un an. Ils ne roulent pas sur l'or, alors la tentation d'acheter moins cher en ligne après avoir essayé en magasin les taraude, évidemment. Ils n'en sont pas particulièrement fiers, mais c'est ainsi. Le client cédera facilement à cette tentation pour certains types de produits, mais sera souvent prêt à ajouter quelques euros si le mag lui garantit par exemple un prêt gratuit le temps de la réparation de son ampli, un réglage aux petits oignons, voire un petit cadeau.

Le client débutant est perdu en ligne mais régulièrement humilié en magasin. Et je ne parle pas des clientes (rien ne justifie ce sexisme latent très répandu, qui vient souvent autant des clients que des vendeurs, d'ailleurs). Du point de vue du vendeur, mettre un objet dans les mains d'un novice est un risque, certes, il serait délicat de le laisser en autonomie totale, mais un accompagnement dans cette démarche serait un début de solution. D'autant que ces débutants voient des habitués (comme moi dans certaines échoppes, j'avoue) se servir tout seuls (après avoir demandé, quand même,... pour les plus polis), et ressentent cette différence de traitement comme une injustice. D'ailleurs ça fait tout bizarre de mettre les pieds pour la première fois dans un mag' alors qu'on est un habitué dans quelques autres, et de retrouver ce statut d'"objet bipède au porte-feuille non identifié". Faites l'essai, c'est déroutant, et assez difficile à supporter quand on a gagné la confiance d'autres vendeurs. Ce n'est pas vrai dans toutes les boutiques, comme il n'est pas vrai que le SAV des vendeurs en ligne est toujours mauvais.
x
Hors sujet :
J'ai ressenti ça aussi avec un luthier, une fois, qui d'ailleurs m'a pris une fortune pour un boulot de cochon, alors qu'avec d'autres luthiers le contact a été tout de suite très bon (tiens, je vais les citer, eux : Frédéric Beaudoin dans le 60 et Benoît de Bretagne dans le 62, des crèmes, qui ne font pas la gueule parce qu'on vient "juste" pour un réglage ou un refrettage).

Quand on a l'habitude de traîner dans les magasins de musique et d'y laisser son SMIC (quand c'est pas le RSA, foutue crise), on finit par faire la part des choses, et on apprend assez vite à réussir cet "examen de passage" que constitue la petite discussion autour du matériel etc. pour pouvoir essayer quelque chose. Mais quand on est débutant, pas facile. Je propose donc qu'on distille quelques petits conseils et écueils à éviter pour les nouveaux clients, conseils venus des vendeurs comme d'autres clients, afin de créer les conditions d'une bonne entente.

J'ouvre le bal :
- amis débutants, vous voulez essayer une guitare? Règle numéro 1 : les boutons et surtout les fermetures éclair sont les ennemis jurés des vernis. Evitez les clous ou ôtez votre veste, avant même de demander à essayer. Quand c'est rayé, les vendeurs en prennent plein la poire. Cette petite attention est immédiatement perçue positivement.
- règle numéro 2 : vous avez eu la permission d'essayer une guitare, mais le vendeur ne vous la met pas dans les mains (c'est une erreur de sa part, d'ailleurs), ou vous souhaitez la reposer, mais l'accès au stand est encombré? Ne jouez pas à Cliffhanger et allez voir le vendeur avec la pelle, il la rangera comme il faut et sera rassuré. Un vendeur m'a raconté une fois qu'un client avait fait le malin et avait reversé une dizaine de grattes, résultat 5 grattes rayées et une flinguée (à 1800 euros quand même). D'ailleurs, méfiez-vous car dans certains mags (pas celui-là), toute détérioration constitue une obligation d'achat ou de dédommagement. Je ne sais pas si c'est légal, mais ça se fait.
- règle numéro 3 : prenez le temps de discuter, mais choisissez votre moment (si les clients derrière s'impatientent, le vendeur sera en première ligne) et votre interlocuteur, car le contact ne s'établit pas de la même façon avec tout le monde. Discutez même si vous ne connaissez rien, certains vendeurs sont de bons pédagogues (quand ils en ont le temps) et la plupart sont des passionnés.

Quand je dis "règle", faut pas le prendre au pied de la lettre, acheter un instrument n'implique pas non plus de réaliser une enquête ethnographique préalable, hein. Mais ce sont de petites choses qui mettent un peu d'huile (et pas sur le feu... Non, pas là non plus). Il faut apprendre à brosser un peu dans le sens du poil pour avoir ce qu'on veut, et avec le sourire, et ça ne se limite pas aux magasins de guitares.

Je ne parlerai pas des politiques commerciales car effectivement ce n'est pas le sujet, mais il est indéniable que la qualité des rapports vendeur / client en est en partie tributaire aussi. En tout cas je crois volontiers que ce métier est difficile, parfois frustrant et assez exigeant, et ce d'autant plus en ce moment. Ceci dit, j'ai vu des vendeurs avoir des comportements inexcusables... et quelques clients aussi.
NEZ!

[ Dernière édition du message le 13/02/2012 à 16:38:10 ]

3
flag

Je suis Charlie

4
x
Hors sujet :
Citation :
flag

Ah, oui, tiens, faudrait que je me mette aux posts concis, ça ne ferait de mal à personne après le pavé dont je viens de me fendre...
NEZ!
5
la semaine derniere ,je suis allé dans un magasin de musique pour acheter une alimentation phantom externe,deja elle savait pas ce que c'etait,et en plus y'en avait pas.

Alors bon pour pas etre venue pour rien,je lui demande si je peux essayer une guitare ,une seche basique,elle me dit oui si vous l'achetez...

Ca me rappelle aussi ce bouffon de vendeur,qui m'a dit aussi une fois,que si je voulais essayer il fallais acheter la guitare.
Et quand je lui dis que c'est normal qu'on essaye plusieurs instruments(surtout dans les 1000 euors)avant d'acheter,il me dis que il perd jamais son temps a faire essayer les guitares,car lui si il vend pas 3 lespaul dans la journée,il a perdu son temps.

veridique!

Je precise que je suis professionnel,et que je n'hesite pas si il faut investir dans le matos,je suis pas le jeune debutant qui vient essayer les grattes qui pourra pas se payer pour faire 3 power chord,alors quand je vois des cons de vendeurs pareils et bien j'achete sur internet:bravo2:
6
Au pire, tu sors le chéquier, tu remplis le chèque sans signer et tu dis : "Ok, je l'essaie pour voir si tout est OK et je signe". Après, ben tu fais ce que tu veux! Bon, c'est sûr, faut pas revenir, mais au moins tu auras essayé... J'ai failli faire ça une fois, juste pour faire ch... tant le vendeur était imbuvable (sans raison, personne dans le mag à part lui, un acolyte et moi, pas de pression, quoi). J'aurais dû. Car de toute façon j'ai rayé ce magasin de ma carte.
NEZ!
7
Bon moi je ne suis pas vendeuse, mais j'ai travaillé dans le commerce et je sais que certains clients peuvent être très chiant, mal élevé, bourru, et faisant bien comprendre que puisque "le client est roi" il n'y a pas de raison pour qu'on lui refuse n'importe quoi.

Mais pour ce qui est des magasins de musique (puisque tu m'as invité pour en parler ;) ) c'est vrai qu'on est pas toujours bien reçu. Mais il ne faut pas faire une généralité, j'ai été très bien reçu dans un magasin à Pigalle par un monsieur d'environ 60 ans qui avait de long cheveux blanc et une barbichette. J'ai du discuter pendant 20mns avec lui alors qu'il n'avait pas ce que je cherchais, mais son discourt au sujet de la musique, des magasins de musique (ses collègues de la rue) était très réaliste, et il déplorait le manque de professionnalisme de ses collègues.

J'ai commencé à fréquenter les magasins de musique il y a 20 ans, à l'époque je débutais avec des copines et on essayait de s'acheter du matos pour monter un groupe. C'était pas facile de franchir la porte d'un magasin, dès qu'on rentrait, soit les regards se tournaient vers nous et on sentait bien la pression du "Qu'est ce que vous foutez là ?? On vend pas à ceux qui savent pas jouer !", soit on pouvait rester planter 30 mns sans que personne ne nous adresse la parole...
Finalement j'y allait avec une copine qui maitrisait déja bien la guitare, histoire de casser un peu le vendeur qui ricanait doucement. Elle lui balançait un solo d'enfer et ça lui clouait le bec, après on était tranquille :lol:

10 ans plus tard j'ai acheté une mandoline, et là déja en rentrant j'ai ressentit la même impression du "qu'est ce que tu fous là ?". J'ai demandé à essayer une mandoline Fender électro acoustique, le vendeur s'est exécuté, mais celle-ci n'était pas accordée. Quand je l'ai dit au vendeur, il a pris son accordeur et l'a accordé, puis, classique, a jouer un truc dessus pour me montrer Ô combien il jouait bien. Bon là j'étais pas une brèle, ça faisait un moment que j'en jouais déja, alors dès que je l'ai reprise, je lui ai rendu en disant qu'elle n'était toujours pas accordée... Bien sûr il m'a fusillé du regard en me disant qu'il VENAIT DE LE FAIRE, donc c'est que je ne savais PAS jouer !! Alors posément... avec le sourire, je lui ai demandé s'il l'avait bien accordé comme une guitare "Mi, La, Re, Sol" ?
-"Bien sûr, je suis pas idiot !!"
-"Et bien, voyez vous, c'est une mandoline, pas une guitare, ça s'accorde en "Sol, Re, La, Mi... Si vous voulez je peux le faire moi-même..."

Il a marmmoné et a recommencé son accordage, correctement cette fois ci. Puis il a tenté de rejouer avec... comme d'hab, sauf que là ça n'a pas duré, parce qu'il était perdu :mdr:

Donc j'ai pu enfin jouer correctement et l'instrument m'a plu, son prix était très abordable, alors je suis repartie avec, mais je suis jamais retourné dans ce magasin.

Et encore 10 ans plus tard.. même cirque pour trouver une guitare... rien à changé. Ma soeur voulait débuter à la guitare, mais n'y connaissant pas grand chose je l'ai accompagné pour "être en force", et là c'est vrai que ça change un peu la donne. Face à une personne seule, le vendeur est plus enclin à être désagréable sachant que ça se passera entre 4 yeux, mais quand on est 2 c'est différent, tout ce qu'il dira sera entendu par une tierce personne, donc là il fait attention. Bon après on reconnait les ficelles bidons des vendeurs qui veulent faire passer un truc naze pour un truc super, avec l'expérience on est plus à l'aise. Mais il suffit de rentrer dans un magasin en précisant qu'on sait pas jouer vraiment, et on nous prend direct pour une truffe !!

Bien sûr, avec l'effet "star Ac" et compagnie les vendeurs doivent voir défiler des ribambelles de gamins qui veulent "une super gratte pour être une super star"... Et alors ? ça fait toujours un peu sourire, parce qu'on sait que peu réaliseront leurs rêves, mais si celui qu'on a devant se révélait être la futur star de demain et qu'on lui casse son rêve juste parce qu'on a pas envie de lui accorder une seconde d'attention... y aurait pas de quoi être fier !

Chez Woodbrass, j'ai voulu testé des pédales d'effet (juste tester, parce que j'avais l'intention de les acheter d'occasion ailleurs, mais je voulais être sûr d'abord), j'ai demandé une guitare pour tester, le gars m'a proposé une Epiphone, et j'ai dit "non, pas ça, je veux une bonne guitare, une Gibson comme ça, ça sera très bien"... Il ne m'a pas pausé plus de question, et il m'a prêté la guitare.
j'ai pu profiter de tester la guitare en même temps, mais ma détermination lui laissait supposer que j'avais une bonne guitare chez moi, et que je voulais tester les pédales avec une guitare équivalente. (ça peut être une bonne astuce pour tester une guitare aussi)
Au moins le vendeur a été sympa, et puis c'est vrai, j'ai plus 20 ans, ça impose plus maintenant.

mais on en revient toujours au même principe : si le magasin est sympa et accueillant, si les vendeurs sont sympa avec les clients, leur réputation grandira, le bouche à oreille fonctionnera, ils auront de bonnes critiques sur internet, et donc toujours des clients. Mais si c'est tout le contraire, les clients déserteront.

Alors bien sûr je comprend qu'un vendeur ne soit pas très motivé s'il voit que les gens viennent tester chez lui ce qu'ils achèteront ailleurs. Mais pourquoi on irait l'acheter ailleurs ?? Parce que c'est moins cher et/ou aussi parce que l'accueil n'est pas ce qu'on aurait voulu.

Le problème c'est qu'on a perdu la notion de "commerce" depuis des années. je connaissais autrefois des commerçants qui n'hésitaient pas à faire des petits cadeaux à leurs clients, le changement des attaches d'un bracelet de montre gratuitement, le changement d'une pile contre un grand verre de coca du McDo du coin parce qu'il faisait super chaud... des petits truc qui coutent pas grand chose, mais qui font plaisir et qui permettent de garder sa clientèle fidèle.

Mais quand on achète une gratte, on nous offre pas systématiquement le médiator, quand on achète une gratte qui coute cher avec des accroches de sangle qui nécessite un straplock spécial pour la sangle, on nous fournit pas cette seconde partie qui s'adapte à la sangle... ça coute quoi d'offrir dans la caisse un truc qui va couter 15 euros quand on paye une gratte à 2000 euros ?? C'est pas grand chose, mais c'est toujours un petit plus qui fait plaisir. Je serai patronne d'une boutique de musique, je mettrai de coté un pack de 5 médiators de tailles différente en cadeau systématiquement pour chaque achat d'une guitare, qu'importe le prix de celle-ci !
On trouve des "pack guitare" tout compris avec sangle, stand, ampli... Pour ce que ça coute une sangle premier prix, pourquoi ne pas l'offrir systématiquement avec la guitare ? Pour moi c'est comme le carré de chocolat et le verre d'eau offert quand on prend un café, ça fait toujours plaisir, et un client content est un client qui revient.

j'ai commandé une Rickenbacker sur internet à un magasin qui a pourtant pignon sur rue dans plusieurs villes en France. Ils se sont trompé dans l'adresse du destinataire et l'ont envoyé à quelqu'un d'autre. J'ai pu les contacter à temps quand j'ai vu sur le suivit que c'était sur le point d'être livré à l'autre bout de la France. Prévenue, le destinataire a refusé le colis et la guitare est retourné au magasin pour vérification, puis elle est enfin arrivé chez moi. Soit une semaine plus tard avec beaucoup de stress. Ok, la guitare était en solde (youpi!), mais j'aurai aimé que le magasin s'excuse, m'envoie un avoir, me glisse un mot d'excuse dans la caisse, m'offre un petit truc en compensation, bref assure d'avoir fait une GROSSE connerie qui aurait pu mal tourner, et fasse un geste commercial afin de me conserver en tant que cliente nouvellement arrivée.

Rien, ils n'ont strictement RIEN fait !! Peut être parce qu'ils ne disposent pas de case critique sur leur site internet pour pas se faire descendre... Alors c'est clair, c'était la première fois, mais ce sera la dernière que je leur commanderai un truc !!

j'ai bossé dans le commerce, la restauration, ma priorité c'était la satisfaction des clients, et s'il y avait le moindre pépin, je faisais une ristourne, j'offrais le café, je ne laissais pas partir un client mécontent, parce que voulais qu'il revienne et si possible, qu'il m'en amène des nouveaux.

Chez Woodbrass j'ai acheté un transfo sensé me délivrer du 9V et qui me donnait du 14V. Je l'avais payé 11 euros, et quand je suis retourné avec au magasin en expliquant mon problème, le vendeur m'a donner un Boss PSA230 à 30 euros, en s'excusant platement parce que c'était pas normal et que ça aurait pu bousiller mes pédales. Moi, j'aurai été à la place du vendeur, j'aurai fait pareil, parce rien que de m'imaginer que mon transfo pas cher a bousiller les pédales d'un client, je me serais sentie très très mal.

Bon j'arrête la parce que je suis un incorrigible bavarde (fallait pas m'inviter à discuter) :-p

[ Dernière édition du message le 13/02/2012 à 17:51:26 ]

8
Dans un shop, si le vendeur est sympa, tant mieux. J'en profite et passe un bon moment. Je reviens volontiers.
Si le vendeur n'est pas sympa, tant pis. Je fais ce que j'ai à faire et j'y retourne quand même lorsque j'en ai besoin.

Les gens sont assez inconstants et chacun a droit à l'erreur. Je reste cool et je poursuis mon chemin sans chercher à attribuer de bons ou mauvais points. Je ne me suis jamais fait arnaquer pour cher non plus cela dit.
Y a des cons partout, alors faut apprendre à vivre avec, et en tirer des leçons pour corriger sa propre attitude. On ne peut changer que soi...

Je comprend aussi que les vendeurs ne souhaitent pas passer trop de temps pour un client qui achètera ensuite sur le Net.
J'ai acheté mon ampli à plus de 2000 euros plein tarif dans un magasin car les -10% que proposait thomann ne changeaient pas la face du monde. J'ai préférer préserver l'emploi dans ma région. Par contre, pour une pédale à 200 euros en VPC et à 350 en magasin, la remise conséquente et la robustesse du produit m'ont incité à prendre le risque de faire appel au site marchand.
Sur ce coup-là, je me dis que le shop devait se prendre une marge abusive...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

9

Moi, quand j'entre dans un magasin de musique à Pigalle, je prends soin au préalable de me vétir de mon superbe T-shirt Audiofanzine.

Les vendeurs (et leur patron, bien souvent) s'inclinent bas devant cette marque reconnaissable d'autorité, de compétence, de professionnalisme. Les guitares me sont prétées gracieusement, avec déférence, je passe devant les autres clients, vils paltoquets en jeans degueus et chemises douteuses, des musiciens ratés sans nul doute.

On m'offre le café, et parfois même l'apéro, on m'invite à m'assoir sur des canapés moelleux, on me propose avec obsequiosité les dernières nouveautés en avant première. Les magasins rouvrent pour moi, les conditions tarifaires sont systématiquement alignées sur 20 % moins cher que le moins cher des sites internets, les livraisons me sont offertes et réalisées dans l'après-midi, par des vendeurs en uniforme conduisant des Bentleys de location.

Quand j'essaie des instruments, je joue plein de fausses notes et jamais en rythme (puisque je joue comme une savate), mais grace au Tshirt AF, tout le monde pense que je suis un dieu du jazz.

Je sais que j'en profite peut-etre à l'exces, mais le Tshirt AF, c'est le pied pour aller dans les magasins de zik. Faisez comme moi, viendez sapé comme un prince dans nos belles échoppes du 9 arrondissement parisien ! Et redécouvrez le plaisir d'etre choyés par la gent commerciale icon_diablotin.gif

Qu'elle est belle notre époque !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 13/02/2012 à 19:18:22 ]

10
Merci aux bavards, on sent que le coup de gueule est à la hauteur de la la passion pour l'instrument !
Je vais commencer là mon rôle d'avocat du diable (attention, je n'excuse pas, je donne la version de l'autre coté du miroir).

@ spouks
Alors bravo pour ton analyse du métier, tu tapes juste sur bien des points. Et tes conseils sont bien avisés ! Je t'aurais adoré comme client !
Juste concernant les clients "habitués". Certes un gros acheteur se doit d'être chouchouté. C'est une règle du commerce et quand bien même le gars te sort par les yeux , tes objectifs de chiffre d'affaire (après tout tu bosses malheureusement pas que pour la passion) te dicte un peu ta conduite. Mais sincèrement les "vrais" habitués, ce sont pas les clients qui dépensent le plus, mais bien ceux avec qui tu as une relation humaine (voire amicale) dépassant le cadre client/vendeur. C'est celui qui montre du respect pour ton travail, pour les instruments exposés, qui aime partager des infos avec toi, discuter des sorties de matos, commenter l'édito d'AF le samedi... Celui qui, déjà, a suivi tes recommandations et puis un jour arrive, te demande d'essayer une gratte, et te demande si t'as pas de quoi te laver les main qu'il te la pourrisse pas. Ce mec là a gagné la confiance nécessaire pour "se servir". Quand on voit ça de dehors, surtout si on débute, on se sent un peu déstabilisé. Il faut se dire que le vendeur connais peut être la personne depuis des années. Combien de débutants j'ai suivi des années après leur premier achat, et son devenus eux aussi des privilégiés (quelque soit leur porte monnaie et leur niveau). Et puis comme tout rapport humain, ça ce joue à rien : croiser un client sur un concert, voilà qui crée des liens facilement.
L'erreur du vendeur, à mon sens, c'est de ne se consacrer qu'à ces gens là. S'ils sont des habitués, et font un peu leur vie, on doit en profiter pour de se consacrer aux personnes ayant besoins de plus de conseils et de pédagogie.

@ guidu06 :
Clair que la phrase t'achète pas t'essaie pas, c'est minable. Après il ne faut pas sous estimer deux choses :
L'entretien du matos testé : cordes à changer, guitares pourries, produits à remballer. Cela demande énormément de temps ! Dans des périodes très chargées type rentrée et noël, c'est du temps qu'on a pas : Alors d'un coté il y a le client qui veut essayer "juste pour voir" et de l'autre le client qui va pas acheter car le produits est pas propre, qu'il a pas confiance car il lui semble que les vendeurs ne prennent pas soin du matos (donc c'est qu'ils ne sont pas connaisseurs et encore moins passionnés). Top pour encourager les essais magasins / achats internet. Moi le premier, en tant que client, je n'ai jamais osé demander à tester un produit pour "passer le temps", parce que dans 3 ans je vais peut être me l'acheter, parce que ça me fait plaisir de poser mes doigts sur un instru que je pourrais jamais me payer (tout ça c'est des phrases types revenant très souvent).
La décote : Les instruments sont fragiles, la moindre marque/rayure/choc et c'est une grosse décote sur un produit qui marge peu (he oui, halte à une autre idée reçue : on ne gagne pas grand chose sur un instrument. C'est un business peu rentable depuis la guerre des prix due à la vente en ligne). Un magasin vend du neuf, pas des occasions... Et ça va très vite : non seulement le vendeur est responsable du matos, donc la pression est conséquente (je fais essayer, oui, non, faudrait, mais bon la semaine dernier, on m'a flingué salopé la table d'une martin à 4000 euros en 10 mn...) et le passionné derrière le vendeur, l'amoureux des instru, supporte très mal de voir les clients massacrer "son" matos.

Quand à dire que le client à qui l'on fait essayer reviendra te l'acheter, c'est de moins en moins vrai. Déjà, il y a tellement de produits que les clients changent d'avis assez vite, la sur-information technique par le net fait qu'ils ne sont plus "fidèles" et viennent plutôt en magasin comparer leurs infos théoriques avec le produit réel et ce souvent un paquet de fois avant d'acheter, et la facilité de la commande en ligne est telle que, bon, même si le vendeur est sympa, ben j'ai pas envie de reprendre ma caisse, et puis dans 48h je l'ai à la maison pépère... Dans tous les cas, beaucoup de taf pour le vendeur (conseil, entretien, et grosses suées) pour pas grand chose.

Pour ma part, la façon de présenter sa demande d'essai est hyper importante. Si le vendeur sent que c'est un test "pour le fun", il prendra peut être pas le risque.
Par contre, si l'on présente une demande réfléchie (genre, j'ai pas prévu un achat dans l'immédiat, mais je joue ça, je possède déjà ça et je voudrais compléter avec ça, mais je suis pas sur, qu'en pensez vous ? Y aurait-il moyen de tester pour me faire une idée ? Oui ? Merci, attendez, je pose ma veste pour pas rayer), là si le vendeur refuse, qu'il change de métier car il est là pour ça ! Bref, soignez votre approche, ça aide énormément. Et un vendeur qui a confiance sera moins sur la défensive (sachant qu'à aucun moment il n'a, par contre, à être désagréable)

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)