[SONDAGE] Bureau de vote fanzine (2012)
- 2 057 réponses
- 81 participants
- 59 784 vues
- 106 followers
- 1 Jean-Luc Mélenchon (40 - 30%)
- 2 Je ne voterais pas (23 - 17%)
- 3 François Hollande (19 - 14%)
- 4 Marine Le Pen (11 - 8%)
- 5 Nicolas Sarkozy (9 - 7%)
- 6 Eva Joly (9 - 7%)
- 7 François Bayrou (7 - 5%)
- 8 Je voterais blanc (6 - 5%)
- 9 Jacques Cheminade (5 - 4%)
- 10 Philippe Poutou (3 - 2%)
- 11 Nathalie Arthaud (1 - 1%)
Captain Niglo
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Pere Founasse
Dire que les prix n'ont pas augmenté n'ont aucun sens.
Quand est ce que j'ai dit les prix n'ont pas augmenté ?
J'ai simplement dit que les dernières stats dont les comparaisons ( j'imagine ) sont calquées sur les stats de l'année précédente, montraient qu'il y avait une très légère augmentation du pouvoir d'achat ( selon la méthodologie utilisée que je ne connais pas ).
Ensuite, de savoir si notre pouvoir d'achat a diminué ou augmenté par rapport au pouvoir d'achat d'il y a dix ans, je n'en sais rien.
Et que le prix de la bouffe ait explosé ces dernières années ne fait aucun doute ... Ce qui me fait dire qu'en fonction des foyers, l'augmentation / diminution du pouvoir d'achat n'est pas la même.
Et en ce qui concerne l'immobilier, les augmentations n'ont pas été partout les mêmes.
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 16:08:46 ]
kravatorf
ok c'est un peu long et pas rigolo mais ça a l'avantage d'être précis et argumenté
Anonyme
D'une, je pense que lorsque l'on parle de hausse des prix, on parle en particulier de la bouffe et de immobilier, et la c'est tout sauf une baisse de prix (exemple de l'œuf qui a gagné 130% par rapport à l'an dernier (il me semble, je peux me gourer).
De plus les produits high tech ont une durée de vie très courte : Pour qu'un appareil se fasse dépasser en terme de performance par un autre, il faut très peu de temps (les smartphones sont un encore meilleur exemple que les ordinateurs). Or il est logique que le prix d'un appareil technologiquement dépassé soit revu à la baisse par son constructeur (je ne parle que des appareils grand public). donc oui il y a bien des baisses de prix dans ce secteur, mais à mon avis cette donnée n'est pas exploitable en elle même pour les raisons que je viens de citer.
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 16:22:56 ]
Pere Founasse
Les produits high tech sont un mauvais exemple.
Les produits high tech sont comptabilisés dans le pouvoir d'achat ... que tu le veuilles ou pas.
D'une, je pense que lorsque l'on parle de hausse des prix, on parle en particulier de la bouffe et de immobilier, et la c'est tout sauf une baisse de prix (exemple de l'œuf qui a gagné 130% par rapport à l'an dernier (il me semble, je peux me gourer).
oui et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais dit :
Et que le prix de la bouffe ait explosé ces dernières années ne fait aucun doute ... Ce qui me fait dire qu'en fonction des foyers, l'augmentation / diminution du pouvoir d'achat n'est pas la même.
Je pourrais rajouter que c'est probablement les familles qui dépensent le moins d'argent en hautes technologies ( donc très probablement pas mal de foyers pauvres ) qui auront la moins forte augmentation / la plus grande diminution de leur pouvoir d'achat.
De plus les produits high tech ont une durée de vie très courte : Pour qu'un appareil se fasse dépasser en terme de performance par un autre, il faut très peu de temps (les smartphones sont un encore meilleur exemple que les ordinateurs). Or il est logique que le prix d'un appareil technologiquement dépassé soit revu à la baisse par son constructeur (je ne parle que des appareils grand public). donc oui il y a bien des baisses de prix dans ce secteur, mais à mon avis cette donnée n'est pas exploitable en elle même pour les raisons que je viens de citer.
Ce n'est pas calculé comme cela.
Les changements de produits
Lorsqu'un enquêteur va relever les prix, il ne retrouve pas certains des articles suivis, qui ne sont plus en vente. Pour chaque article manquant, l'enquêteur recherche alors dans le même point de vente un autre article équivalent, c'est-à-dire ayant le même usage et des caractéristiques aussi proches que possible, ou à défaut le même article dans un autre point de vente de même nature.
Mais l'indice des prix à la consommation est un indice « à qualité constante ». L'évolution de prix observée ne sera reprise telle quelle dans l'indice de prix que si l'ancien et le nouveau produits ont des caractéristiques suffisamment proches. Cette condition est nécessaire pour que l'on puisse considérer qu'ils ont la même « qualité », et donc que l'évolution de prix observée est une évolution de prix « pure ». Les décisions sont prises par les enquêteurs, sous le contrôle des directions régionales de l'Insee.
Si les caractéristiques de l'ancien et du nouveau produit ne sont pas assez proches, il faut corriger l'évolution de prix observée de la variation de qualité. Si la qualité du nouveau produit est inférieure à celle de l'ancien produit, la hausse des prix retenue sera supérieure à la hausse des prix observée. À l'inverse, si la qualité est supérieure, la hausse des prix sera inférieure. Mais chiffrer la correction à apporter, positive ou négative, est délicat. C'est une des plus grandes difficultés rencontrées dans l'élaboration d'un indice de prix. Diverses méthodes, généralement assez empiriques, sont utilisées.
Pour certains produits importants dans le calcul de l'indice, des méthodes statistiques perfectionnées sont mises en œuvre. Elles permettent d'établir une relation statistique entre le prix d'un modèle et ses principales caractéristiques. Lorsqu'un nouveau modèle est introduit, on détermine le prix théorique que, selon cette relation, il aurait eu le mois précédent en fonction de ses caractéristiques propres. Ce prix théorique est utilisé pour déterminer la variation de prix prise en compte dans le calcul de l'indice des prix le mois durant lequel le nouveau modèle est introduit.
Ces méthodes statistiques perfectionnées ne peuvent avoir qu'un usage limité. En effet, elles sont lourdes et coûteuses. Elles exigent en outre une connaissance très précise des caractéristiques des produits. C'est le cas dans l'automobile, grâce à la documentation fournie aux acheteurs par les constructeurs.
L'indice des prix ne tient pas compte de la durée de vie des équipements, bien que ce soit sans conteste un des éléments de la qualité d'un produit. En effet, il n'est pas possible de déterminer avec précision quelle sera la durée de vie effective d'un équipement au moment où il est acheté. Cette durée dépend d'ailleurs de l'intensité avec laquelle il sera utilisé. Par ailleurs, les équipements sont remplacés quand ils sont hors d'usage, mais aussi quand ils sont réparables mais que le coût de la réparation est jugé trop élevé. En outre, les consommateurs remplacent parfois un équipement encore en état de fonctionner, parce qu'ils souhaitent disposer d'un équipement plus récent de meilleure qualité ou plus performant.
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/pouvoir_achat/indices-des-prix.htm#cip
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 16:36:04 ]
wildchild666
Vu que ce qui handicape le plus la notion démocratique, c'est l'absentéisme.
Pourquoi dis-tu ça ?
Je me suis abstenu au 1er tour et m'abstiendrai demain :
- le vote blanc est comptabilisé comme nul, ce qui est une hérésie pour ceux croyant au système électoral mais voulant bien montrer que les candidats proposés sont tous des charlatans. Ces gens là n'ont donc aucun moyen de se faire entendre et je pense que c'est totalement voulu par la plupart de la classe politique, c'est un adversaire en moins à combattre
- il y a aussi des gens dont je fais partie qui croient encore (pour combien de temps) dans la démocratie, mais pas au système électoral actuel. Mon abstention est quelque chose de totalement "actif" si je puis dire, au sens où je ne m'abstiens pas seulement parce que le choix proposé ne me convient pas, mais aussi parce que je pense que l'on pourrait essayer autre chose en termes de démocratie.
Donc selon ma vision, j'ai plus l'impression d'effectuer un acte démocratique en m'abstenant plutôt qu'en allant voter, paradoxalement.
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Cyclyk
Mon abstention est quelque chose de totalement "actif" si je puis dire, au sens où je ne m'abstiens pas seulement parce que le choix proposé ne me convient pas, mais aussi parce que je pense que l'on pourrait essayer autre chose en termes de démocratie.
Donc selon ma vision, j'ai plus l'impression d'effectuer un acte démocratique en m'abstenant plutôt qu'en allant voter, paradoxalement.
Selon ma vision tu te mets le doigt dans l'oeil justement... moi aussi j'ai "l'espoir qu'on pourrait essayer autres choses", mais on y est pas et avant il faut faire un peu de ménage...
Anonyme
Citation :
Je me suis abstenu au 1er tour et m'abstiendrai demain :
Tant que tu t'abstiens pas Dimanche.
Citation :
Mon abstention est quelque chose de totalement "actif" si je puis dire
Bein oui se beurrer la tronche sur les quais c'est une activité comme une autre.
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 17:53:36 ]
=LouF=
Ton abstention a peut être une logique d'un point de vue idéologique, mais dans la réalité, elle n'a aucun poids, pire elle te met au même niveau que celui qui n'en a juste rien à battre. C'est balot, y'a que dans ta tête que ça mène à quelque chose.
Pour le reste, en Belgique, on est obligé de voter, et c'est un bonne chose, amha. Vu que les partis "règnent" en coalition en nombre proportionnel aux voix (en gros). Du coup, le nombre de vote à la chambre pour chaque couleur politique est proportionnel aux votes des citoyens, spa mal.
D'un autre coté, ici, c'est à la portée de n'importe quel peyon de rentrer en politique. Évidemment entre le nombre record d'élus et la taille du pays, ça facilite les choses. Mais reste que la porte est théoriquement ouverte, après...le monde réel, toussa...
Anonyme
Concernant le pouvoir d'achat on est bien content de voir que les appareils technologiques ont baissé. Mais concernant l'alimentation, les hausses sont scandaleuses.
60 millions de consomateurs publie régulièrement des études à ce sujet.
Citation de 60 millions :
Prix alimentaires, c'est un peu fort de café
Le prix de notre chariot de produits de grandes marques a augmenté de près de 3 % en six mois, entre février et août 2011.Les produits d'entretien augmentent moins vite, au rayon alimentaire, le café atteint des sommets. Décidément, la bataille du pouvoir d'achat est loin d'être gagnée.
Le pouvoir d'achat régresse encore
Après plusieurs années de quasi-stagnation, le pouvoir d'achat par ménage a reculé de 0,6 % entre juin 2010 et juin 2011. A neuf mois de la présidentielle, "60" a demandé aux principaux partis leurs solutions pour inverser la tendance.
Le pouvoir d'achat recule en 2010
Selon nos calculs, les hausses de prix de l'énergie, de l'entretien auto et des fruits et légumes ont contribué à faire baisser de 0,4 % le pouvoir d'achat par ménage entre juin 2009 et juin 2010.
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 19:03:49 ]
wildchild666
et avant il faut faire un peu de ménage...
Et comment tu voudrais le faire ton ménage ? En votant Hollande ? En prenant les armes ?
Ton abstention a peut être une logique d'un point de vue idéologique, mais dans la réalité, elle n'a aucun poids, pire elle te met au même niveau que celui qui n'en a juste rien à battre. C'est balot, y'a que dans ta tête que ça mène à quelque chose.
J'en suis bien conscient rassure-toi. Mais d'une, dans la logique médiatique actuelle, l'abstention est justement l'arme la plus forte pour montrer son ras le bol (même si ce poids n'est que médiatique et qu'in fine, tout le monde s'en cogne) et de deux, que l'on me mette dans ceux qui en ont rien à battre je m'en tamponne pas mal, d'autant plus que ce n'est pas forcément faux !
J'ai farpaitement conscience aussi que ça mène à rien hein, je n'ai aucunement le besoin de montrer au monde entier que jsuis un rebelle, que rien ne me va et cie, maintenant voter ne sert pas plus à quelque chose non plus, alors au moins, je me dis que je suis fidèle à mes opinions.
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
- < Liste des sujets
- Charte