[SONDAGE] Bureau de vote fanzine (2012)
- 2 057 réponses
- 81 participants
- 59 875 vues
- 106 followers
- 1 Jean-Luc Mélenchon (40 - 30%)
- 2 Je ne voterais pas (23 - 17%)
- 3 François Hollande (19 - 14%)
- 4 Marine Le Pen (11 - 8%)
- 5 Nicolas Sarkozy (9 - 7%)
- 6 Eva Joly (9 - 7%)
- 7 François Bayrou (7 - 5%)
- 8 Je voterais blanc (6 - 5%)
- 9 Jacques Cheminade (5 - 4%)
- 10 Philippe Poutou (3 - 2%)
- 11 Nathalie Arthaud (1 - 1%)
Captain Niglo
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Hon Seki
Là je fais feu de tout bois mais vous inquiétez pas ça durera pas, disons que je rattrape le retard
Citation :
La politique ce n'est pas que les magouilles politiciennes, mais c'est surtout la vie de la cité et ses rouages.
Enfin, c'est surtout vrai pour ceux qui n'ont pas choisi de faire une "carrière politique" hein.
Citation :
Entre quelqu'un qui va voter pour un candidat car il a 5 enfants et il possède le même chien que lui et un autre qui a étudié l'économie, qui s'informe / débat beaucoup et qui va voter pour le candidat qui propose le plus de mesures en adéquation avec ses idées, je pense qu'il y a une marge ...
C'est vrai et c'est regrettable à deux niveaux : Que certains puissent être si "désintéressé" de la vie politique et que les autres soient privés d'une quelconque emprise sur celle-ci, passé les élections et attendu ce qui a été dit à leurs propos.
kravatorf
Citation :
Je dirais que ce n'est pas très judicieux de se faire guider ses choix ou ses opinions par autrui. Il serait préférable d'apprendre à connaitre le fonctionnement des choses, puis de se faire ses propres opinions en fonction de sa grille des valeurs et de ses priorités ...
C'est joliment dit, et je suis tout à fait d'accord. Pourtant on demande toujours à tous les Français de plus de 18 ans d'aller choisir leur président, alors que comme moi ils ne comprennent pas le dixieme des rouages de tout ce bordel et n'ont au final aucune idée de ce que leur choix implique.
J'ai des opinions, des convictions, des sensibilités comme tout un chacun. Pourtant malgré tous mes efforts je reste infoutu de voir clair dans ce sac de noeud, et au final je me sens face à deux produits de marketing qu'on essaie de me vendre a grand renforts de bobards, de campagnes de désinformation massive et de strategies de communication.
C'est peut être l'échange qui illustre le mieux ma contribution au débat.
De par mon parcours et mes centres d'intérêts j'ai sans doute appris un peu plus que la moyenne "comment marchent les choses" au moins sur des aspects économiques, sociaux et politiques... face à une élection présidentielle j'en retire 3 trucs:
- Je me sens très intelligent à chaque fois que je détecte une connerie. Ça me permet sans doute de mieux choisir mes lectures (je préfère une étude de l'ocde à un blog aux références douteuses) , d'affirmer quelques convictions et de disposer d'un joli sens critique... c'est sympa pour mon ego mais ça ne fait pas avancer le schmilblick
- d'un point de vue un peu plus global j'ai beau détricoter le "sac de nœuds", le principal truc que je découvre est un autre sac de nœuds (mon égo s'en remet grâce au point précédent)
- reste le fondement du régime démocratique Français actuel : "l'élection présidentielle est la rencontre entre un homme et le peuple français en vue de conduire la nation selon ses aspirations" du coup je suis comme tout le monde et je me demande lequel sera le "meilleur" président pour la France... et j'aurai beau faire tout ce que je veux, ça restera un choix subjectif et pas complètement satisfaisant. Le seul truc que je peux espérer c'est de faire un choix honnête, selon "mes aspirations pour la France" et "l'idée que je me suis faite des candidats et de leurs propositions".
Le seul truc que j'espère c'est que mes concitoyens se donnent les moyens d'éclairer un minimum leur choix et l'expriment.
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 15:46:20 ]
kravatorf
et si au passage les "aspirations pour la France" de mes concitoyens pouvaient éviter la médiocrité ça serait pas plus mal
Hon Seki
Hors sujet :
Yo krava !
Ca vous brancherait pas sinon de pouvoir reprendre votre voix au député lorsqu'il légifère d'un sujet pour lequel vous vous sentez compétent et moins prisonnier du bulletin ?
_d j a n g o
Citation :
Obama n'est pas arriver à faire passer son projet de soins médicaux et la taxe tobin, aux dernieres nouvelles, ça va etre sarko qui veut la faire passer, par pur opportunisme.
Je crois qu'Obama n'y a jamais été favorable. Quand à Sarkozy : non plus. C'était juste pour le 20 heures ça.
Résultats du questionnaire écolo :
Pere Founasse
Certes, je caricaturais un peu. Disons que celui qui a des connaissances plus précise ne sait pas forcement plus que son voisin quelle est la solution la plus pertinente dans un contexte donné. Parce que justement, c'est plus compliqué. Entre les affaires courantes, les lobbyes, les contre pouvoirs, les sondages d'opinions, la situation économique, etc... Aussi belle et grandiose soit ton idée de départ, elle s'envole au vent tel le pissenlit d'une rouquemoute sur le dico.
Il y aura toujours une part d'inconnu et d'aléatoire, mais je pense que la personne qui connait mieux un sujet ( et la connaissance des lobbys, des contres pouvoirs, etc peuvent faire parti des connaissances sur le sujet ) qu'une autre fera quasiment toujours les meilleurs choix ( même si à la fin, c'est un échec ).
Deux betes exemples : Obama n'est pas arriver à faire passer son projet de soins médicaux et la taxe tobin, aux dernieres nouvelles, ça va etre sarko qui veut la faire passer, par pur opportunisme. C'est pas le monde à l'envers, ça?
Pourquoi présumes tu que si Sarkozy veut faire passer la loi Tobin, c'est pas pur opportunisme politique et non pas par conviction ? De plus, une bonne partie de la réforme santé d'obama a réussi à passer et est même actuellement appliquée.
Tu disais tout à l'heure, qu'effectivement j'y connaissais que dalle, mais contrairement à toi, j'essaye de ne pas m'aventurer à dire des choses dont je ne suis pas un minimum sûr.
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 15:24:46 ]
=LouF=
me voilà mouché.
Pour Sarko, je disais ça parce que ça semble juste à l'exact opposé des mesures qu'il a pu prendre jusqu'ici, qui vont plutôt dans le sens du bouclier fiscal et autres joyeusetés.
Mais j’arrête là mon vague trollage, vu que de toute façon, je vote pas en France et qu’en Belgique, on a bien assez à moucher question bouclier fiscal.
J’intervenais juste pour dire que je trouvais ça con de "mépriser" le newbie en politique. Vu que ce qui handicape le plus la notion démocratique, c'est l'absentéisme. (c'est pas obligatoire de voter chez vous)
Donc ,aussi naïve et maladroite qu'elle puisse être, cette prise de conscience a au moins le mérite d'exister, amha.
Pere Founasse
Le smic ayant très peu augmenté, je vois pas comment, vu la hausse des prix !
Les prix n'ont pas tous augmentés. Par exemple, dans les produits de haute technologie, les prix ont même baissé et c'est surtout ça qui fait qu'au final, dans les stats, les français ont gagné en pouvoir d'achat ... Ensuite qu'il y ait un décalage entre les stats et la réalité quotidienne vécue par des millions de français, je veux bien.
Il faut aussi savoir que les variations des prix ne sont pas le seul fait du gouvernement.
Mais avec la crise financière, les 1000 milliards qu'on a filé aux banques (et on sait meme pas ce qu'ils en ont fait)
c'est peut être le moment pour un sursaut.
Je ne sais pas si le fait d'avoir prêté de l'argent aux banques nous a été profitable ou pas. Que ce serait il passé si ces banques avaient fait faillites ? En tout cas il est absolument faux de dire que l'on a donné de l'argent aux banques. C'étaient des prêts qu'elles ont d'ailleurs pour la plupart ( ? ) déjà remboursé et avec intérêt ...
Par quoi se traduirait ce sursaut ?
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 15:54:46 ]
_d j a n g o
Citation :
Les prix n'ont pas tous augmentés. Par exemple, dans les produits de haute technologie, les prix ont même baissé et c'est surtout ça qui fait qu'au final, dans les stats, les français ont gagné en pouvoir d'achat ... Ensuite qu'il y ait un décalage entre les stats et la réalité quotidienne vécue par des millions de français, je veux bien.
Il faut aussi savoir que les variations des prix ne sont pas le seul fait du gouvernement.
Je pensais plus au prix des fruits et légumes... Les smicards s'achètent plus souvent à bouffer que des I Pad...
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=25
C'est bien le gouvernement Sarkozy qui si peu augmenté le SMIC ?
Les Smicard on la plus forte propension à consommer. Ca veut dire que tu leur file 100 euros de plus, elles vont dépenser 100 euros. DOnc ca relance l'économie. Puisqu'ils vont acheter en bas de chez eux, pas des clavier midi chez thomann-Allemagne.
Citation :
Je ne sais pas si le fait d'avoir donné de l'argent aux banques nous a été profitable ou pas. Que ce serait il passé si ces banques avaient fait faillites ?
Par quoi se traduirait ce sursaut ?
Le fait d'avoir sauvé les banques de la faillite ne me dérange pas. Ce qui me dérange c'est le fait qu'elles spéculent sur la dette des états alors qu'on vient de les remettre à flot !
Tu as mon lien tout à l'heure :
Citation :
la banque centrale aide les banques en leur prêtant à de faibles taux mais ces mêmes banques n'aident guère les états en difficuté en appliquant une mesure inverse: au plus l'état est dans une situation dure, au plus les banques leur prêtent de l'argent à des taux élevés...).
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 15:58:45 ]
Anonyme
Citation :
dans les stats, les français ont gagné en pouvoir d'achat ...
Nan mais faut arrêter avec ça. Ne serait ce que l'immobilier a augmenté de minimum.....100 % en 10 ans.
Hé là c'est pas le kilo de patates qui passe de 1.5 à 3€, mais le F2 qui est passé de 50 000 à 100 000€ (grandes villes de province), ce qui en réalité est bien plus que 100%, en relation avec les intérêts des prêts immobiliers.
Dire que les prix n'ont pas augmenté n'ont aucun sens.
- < Liste des sujets
- Charte