Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Très important : publication de sondages ou de résultats de l'élection sur AF

  • 92 réponses
  • 24 participants
  • 7 872 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Très important : publication de sondages ou de résultats de l'élection sur AF
Rappel :

La loi française interdit la publication de sondages, estimations, résultats, etc entre la fin de la campagne officielle ce soir et la fermeture des derniers bureaux de vote dimanche soir à 20h00.

Citation :
3. La loi interdit, jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole, le dimanche 22 avril 2012 à 20 heures, la diffusion par quelque moyen que ce soit de tout sondage réalisé à la sortie des urnes ou de toute estimation de résultats.

Le respect scrupuleux des interdictions fixées par la loi s’impose non seulement à toutes les chaînes de télévision ou de radio mais, plus généralement, à toute personne qui, en utilisant un procédé de communication par voie électronique, procéderait à une diffusion publique de sondages ou d’estimations de résultats.

La règle d’interdiction se justifie par l’absolue nécessité de préserver de toute interférence extérieure le droit de chaque citoyen d’exprimer librement son suffrage. Il convient de conjurer le risque de voir certains électeurs renoncer à voter parce que le résultat serait prématurément présenté comme acquis ou de voir leur vote influencé par des informations diffusées illégalement et dont l’ensemble du corps électoral n’aurait pu disposer.

La méconnaissance de ces prescriptions constitue une infraction pénale qui est susceptible, en vertu de l'article 12 de la loi du 19 juillet 1977 et de l'article L. 90-1 du code électoral, d'être punie d'une amende de 75 000 euros par infraction constatée. Tout fait répréhensible sera porté à la connaissance du procureur de la République.


Précision : pour une personne morale, l'amende peut monter à 350 000 €.

Sachez que si quiconque poste de telles données sur Audiofanzine, le site peut être tenu pour conjointement responsable en tant que diffuseur.

Au nom de toute l'équipe, je demande donc à chacun de respecter ces préceptes afin de ne pas mettre le site en danger.

Sachez que toute personne qui ne respecterait cette loi sur AF se verra évidemment bannir définitivement d'Audiofanzine, mais aussi que nous n'hésiterons pas, le cas échéant, à nous associer au procureur pour poursuivre toute personne qui mettrait ainsi Audiofanzine en danger.

Bien qu'une équipe sera sur le pont pour surveiller tout ça, l'aide de tout le monde sera précieuse. N'hésitez pas à signaler tout manquement à cliquant sur le triangle jaune "Signaler un abus" présent sur chaque message (en haut à droite) et chaque sujet (près du titre).

Merci à toutes zé à tous.

L'équipe d'Audiofanzine et les modos.

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 16:07:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Et là pour midnight


gné? c'est quoi l'histoire?

Citation :
Et non, je n'ai rien reçu. Je viens de vérifier les spams.


et pourtant c'est bien parti
72

Mais pourquoi modérer un truc inoffensif ? (pas marrant certes, mais bon, si on doit supprimer tout les messages pas marrants...)

Hors sujet :

Je te MP pour l'adresse parcequ'il y a un truc là.

 

73

Sinon, chose amusante (enfin de l'amusement facepalmesque), je suis allé au dépouillement au bureau de votre près de chez moi, en plien centre d'une grande ville de province (Nancy).

Le dépouillement a commencé à 18h, les bureaux de l'ensemble de la ville fermant à 18hOO. Or, on a vu arriver environ une bonne 30aine de personnes à partir de 18h, personnes croyant à tort que le bureau était encore ouvert.

En fait avec le battage médiatique fait sur l'ouverture de certains bureaux de vote jusque 20h et l'interdiction de divulgation concomitante, pas mal de gens sont persuadés que dans toutes les grandes villes les bureaux sont ouverts jusque 20H, alors que ça ne concerne que Paris, Lyon et Marseille (Lille ?).

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 11:59:33 ]

74
Il y a aussi certaines villes de plus petite taille que celles citées dont les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19h il me semble.

Par contre ça n'enlève rien à ce que tu dis : le battage a été tel qu'on pouvait facilement croire que pour toutes les grandes villes les bureaux étaient ouverts jusqu'à 20H. Ce qui me tue un peu par contre c'est que ça coute pourtant pas bien cher de vérifier les horaires d'ouvertures de son bureau de vote ... et donc d'éviter d'arriver après l'heure de fermeture.
75

Hors sujet :

 Django, je répondais à Truelle. redface2

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

76
Citation :
je ne vois pas du tout (...) pourquoi elle instaure une inégalité entre français

Rue 89 tu connais ? un site d'info tenu par trois anciens de Libé : c'est peut-être pas français, mais c'en a tout l'air. Le site reste accessible via le net aux DOM TOM à partir de jeudi, minuit. Normal.
TF1 tu connais ? C'est une chaîne télé française. Elle a été interdite d'émettre vers les DOM TOM à partir de jeudi minuit.
France Inter tu connais ? C'est une radio française. Elle a été interdite d'émettre vers les DOM TOM à partir de jeudi minuit.

Je pleure pas pour la Une ni pour France Inter, j'en ai rien à battre. Je relève juste l'inégalité que tu sembles n'avoir pas eu vent et qui est copieusement exposée dans cet article.

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 13:39:45 ]

77

Hors sujet :

Jack brelle, je répondais à Denfert !

 

78

Hors sujet :

  mrgreen

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

79
Citation :
C'est moi qui ai été suspendu. Désolé, j'avais compris que les mp étaient autorisés, vu qu'ils sont privés, du coup je voulais refiler les infos par mp à ceux qui le désiraient.

Pour désolé, désolé aussi.
Ton post m'avait beaucoup agacé. Puis, j'ai réalisé que les second et troisième message de ce sujet créaient une ambiguité.

Par contre, le texte de la commission de contrôle de la campagne est clair :

Citation :
La loi interdit, jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole, le dimanche 22 avril 2012 à 20 heures, la diffusion par quelque moyen que ce soit de tout sondage réalisé à la sortie des urnes ou de toute estimation de résultats.

Ce que j'avais dit dans mon message était que personne ne pouvait contrôler si des résultats était transmis par MP. Par contre, le fait d'annoncer dans le forum qu'on envoyait les résultats par MP risquait bien de tomber sous le coup de la loi.

Citation :
La phrase laisse sous-entendre que je suis régulièrement suspendu ou censuré pour x raisons. Ce qui est faux. C'est ma première suspension en 8 ans. Tout au plus 1-2 rappels à l'ordre sur des thèmes chauds dans le même laps de temps.

C'est vrai. Disons que tes débuts ont été difficiles et que t'as souvent frisé le ban. Ensuite, ça s'est tassé. Disons que tu fais partie des gens dont on sait bien qu'un sujet peut partir en live du fait de ta façon d'y participer.

Citation :
Après, faudra vraiment qu'on lance une fois un débat publique sur la question de qu'est-ce qu'un troll, car, de forum en forum ; j'ai vraiment de plus en plus l'impression que quelqu'un qui a un avis basé sur l'expérience et qui n'emploie pas des tonne de vaselines pour le faire passer est forcément un troll.

Ce sont des choix de politique de forum. Certains peuvent privilégier le fond, quelle que soit la forme.
Sur d'autres, on estime que l'ambiance qui règne dans le forum est aussi importante que le contenu des échanges. C'est le cas sur AF. Quelqu'un qui donne des informations pertinentes techniquement, mais le fait de façon très cassante et propre à susciter des fights, y'a un moment où ça passe plus.
Maintenant, comme je l'ai dit, même si on ne peut pas dire que tu sois le champion de la convivialité, on est loin de l'attitude d'il y a quelques années.
T'es très loin d'être le seul dans ce cas. Il y a même des modos actuels qui ont plutôt mal démarré. Comme quoi.
Et il y a des piliers du forum dont le savoir est précieux, mais qui sont régulièrement rappelés à l'ordre en MP.
Après, chez certains, c'est une question de caractères et on n'y peut rien. Chez d'autres, ce sont juste de maladresses de l'écrit qui ne laisse pas comme la parole passer le ton et peut donc se montrer très sec selon la façon dont c'est formalisé.

Citation :
Maintenant, je suis désolé de vous avoir emmerdé. Je voulais, effectivement, laisser parler le rebelle qui est en moi. Je trouve toute cette histoire de changer l'avenir de la nation à cause de 4-8 mp affligeante. Désolé si ça vous a fait chier. Je pense que vous avez pris la bonne décision au final en me suspendant.

Moi aussi je trouve ça débile. Et honnêtement, la différence de fermeture des bureaux de vote entre les petites villes/campagne et les grandes villes aussi.
Les gens de la campagne ne partent pas en week-end ? Ne vont pas à la plage ou déjeuner chez leur maman le dimanche ? Allons...

Il est question, dès le second tour des élections, de fermer tous les bureaux à 20:00. Ça sera autrement plus cohérent.
Et pour avoir souvent fait le dépouillement, bah c'est pas bien grave de terminer 2 heures plus tard. C'est juste un peu plus chiants pour le président du bureau et les accesseurs, mais ça obligera peut-être plus de personnes à participer.
80
J'ajoute que si tu fais partie des membres dont je me défie pour les raisons sus-citées, j'applaudis l'élégance dont tu as fais preuve dans tes explications et tes excuses. :bravo: