Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment recherchez-vous des dates ? (et anecdotes amusantes)

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 2 099 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Comment recherchez-vous des dates ? (et anecdotes amusantes)


Comment vous prospectez ? Vous allez dans les bars et vous leur dites : "J'ai un super groupe, écoute ce son mec c'est de la bonne" ?

Ou alors "Bonjour, recherchez-vous des musiciens pour animer les vendredi soirs."

Ou bien, vous envoyer des mails au patrons avec un lien mp3 ?

 

 

 

 

Sinon, vous êtes déjà tombés sur des patrons de bars qui vous font jouer 4h et vous demandent de payer votre biere ? Ceux qui réclament que vous soyez accompagné d'au mons 15 copains ? Ou bien une scène ouverte avec 30 groupes invités... et ou le public c'est en fait les musiciens qui attendent leur tour ? 

 

 

 

Moi j'ai un duo avec une chanteuse et j'ai envie de répeter dans les bars plutot que "à la maison". On a pas besoin de beaucoup de place, ça doit être facile de trouver des dates ! Vous vous y prendriez comment ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Vous pensez que c'est cloisonné vraiment, où on a une chance de jouer de la chanson française dans des bars où ils jouent plutôt du pop rock d'habitude ?

Ça dépend de plein de paramètres. Un des critères clefs est que ça plaise au patron, même si c'est pas le style habituel.

Ça ne m'est arrivé qu'une seule fois qu'un bar ne nous prenne pas parce que ça "ne collait pas à sa clientèle". Et le gars avait raison, je pense. On aurait probablement fait un bide vu ce qu'on faisait et la population du bar.

x
Hors sujet :
Citation :
Will Z, mais non, je ne veux pas t'enerver. Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de black dans le milieu. Mon prof me disait qu'on lui dit parfois "c'est 600 au black ou 300 déclaré"...

Je le sais parfaitement. Ça ne m'énerve pas, ça me navre.

Mais quand des amateurs acceptent de jouer au black au prétexte qu'ils n'ont pas besoin des cotisations car ils cotisent déjà par ailleurs, ça ne me navre plus, ça me débecte.
N'importe quelle personne qui a eu la malchance d'avoir une grosse merde de santé, avec opérations et hospitalisation sait que l'addition peut être sans commune mesure avec les cotisations effectivement versées sur ses salaires. Le système des cotisations n'est pas celui des assurances privées où tu as droit à des trucs selon ce que tu payes. C'est un système solidaire où tu payes parce que c'est la loi et où tu ne sais pas si tu en bénéficiera ou pas. Si t'as de la chance, tu n'en bénéficie jamais. Si t'as pas de bol... ben tu bénis le système.

Par ailleurs, le truc "bah, beaucoup font comme ça" ou "c'est une pratique courante" me navre aussi. C'est le même discours que les traders capables de créer des famines en spéculant sur des denrées essentielles et qui disent "bah, c'est le système et de toutes façons, si c'est pas moi qui en profite, ça sera quelqu'un d'autre".

Quant aux patrons de bar qui acceptent de payer au black le prix d'un salaire chargé, ils sont juste débiles : ça leur coûte aussi cher et ils prennent un très gros risque. Mais ça va bien avec la mentalité pourrie de pas mal d'entre eux pour qui le bonheur serait zéro taxe, zéro charge, zéro législation du travail (et ils font souvent comme si c'était le cas, d'ailleurs).
Ça me rappelle d'ailleurs l'un d'eux qui refusait de nous payer au prix qu'il payait habituellement les groupes sous prétexte qu'on n'était que deux. Il s'en torchait sévère de savoir qu'assurer un concert à deux, c'est autrement plus difficile qu'à 4 ou 5. Ou qu'on avait sono et lights et que ça n'avait donc pas grand chose à voir avec certaines cessions acoustiques qui jouaient chez lui. Sa réponse "c'est 50 € par musicien. Point. Si on se met à payer plus, ça va être l'inflation dans les salaires des musiciens".
Mais ça le dérangeait pas de vendre la bière à 5 € dans un bled ou le demi moyen était à 2 €.
32

Hors sujet :

Euh, oui, je dis pas que c'est super, hein. Mais c'est vrai que quand tu es amateur, quand tu arrive à trouver une salle où y aura un vrai public, assez nombreux, t'es déjà bien content ! Si t'es payé c'est encore plus valorisant, et si le patron te déclare pas, bah euh, tu as tendance à fermer ta gueule. Je dis pas que c'est bien, mais de là à me comparer aux traders qui spéculent sur les denrées alimentaires et afâment les populations : eek  C'est peut être un peu fort.

 

Maintenant je comprends ton point de vue, et tout et tout. Et j'ai bien lu le lien qui dit que les fraudeurs ont toujours une bonne excuse, ce qui est vrai. Mais bon, moi je paie mes charges à mon taf. Je donne à des associations mensuellement depuis des années et je ne le déduis pas de mes impôts par solidarités avec le trou.

Donc là, je suis prêt à jouer gratos car c'est mon plaisir, alors on peut aussi dire que je pique le travail de vrais musiciens qui se font payer. Que je tire les salaires vers le bas comme ces salopards de patrons qui emploient des clandestins plutôt que des gens qui ont des papiers ?

Mais bon, je sais au fond que tu as raison. Le travail dot être déclaré. Et comme l'argent n'a pas d'importance je saurai choisir entre 100 euros au black ou un 50 euros déclarés. 

 
Imaginons qu'on est 25 morceaux bien foutus. (ce qui n'est pas encore le cas) 2 fois 45 minutes.

En dessous de quel salaire (si on trouve une vraie salle et pas un petit bar pourri pour se faire la main) on se fait enfler ?

 

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 17:46:27 ]

33

Hors sujet :

Et puis la légalité parfois est impossible à gerer. Quand tu fais de la reprise, t'es sensé déclarer à la SACEM que tu as joué Billie Jean pendant 3 minutes 16 secondes, c'est débile. Tout ça pour ne pas voler les ayant droits de Michael Jackson alors que tu es en train de la jouer en reggae acoustique... facepalm

 

34
_Django : Grand n'imp. T'as déjà fait une déclaration SACEM ? icon_facepalm.gif

Tu mets la liste des morceaux et basta. Faudrait pas raconter n'importe quoi non plus. Ça aide pas à faire avancer le débat.

Quand je tournais en reprise, on avait même notre playlist déposée à la SACEM où on était enregistrés en tant "qu'orchestre". L'organisateur (c'est à lui de faire cette déclaration, comme toutes les autres d'ailleurs) n'avait qu'à signaler qu'ils nous avait fait jouer et la sacem prenait notre playlist.

x
Hors sujet :
Citation :
Donc là, je suis prêt à jouer gratos car c'est mon plaisir, alors on peut aussi dire que je pique le travail de vrais musiciens qui se font payer.

Ben non. On ne va pas "interdire" une pratique générale sous prétexte que quelques uns en vivent. Ou essayent. Sinon terminé la plupart des loisirs et des sports.

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 18:08:58 ]

35

Citation :

Grand n'imp. T'as déjà fait une déclaration SACEM ?

Non, c'est à l'organisateur de la faire. C'est mon prof qui m'a dit ça. Et je pense que lui qui est pro depuis une bonne vingtaine d'années ne racontent pas n'imp comme tu dis. Et j'ai fait quelques recherche pour en avoir le coeur net. Je n'ai pas retrouvé le document je l'avoue, mais en tout cas pour les disque, c'est dans le cas où tu as à la fois des compos et des reprises, pour pouvoir évaluer le temps passé par rapport au prix de la prestation, sur le temps qu'elle dure. Ca me parait pas du tout incohérent d'ailleurs, il faut bien savoir quoi reverser à qui est à quel prorata.

 

'fin bref. Que d'agressivité mal placée.

 

[ Dernière édition du message le 05/07/2012 à 16:40:42 ]

36
Tu veux dire que ton prof t'a affirmé que pour les concerts, il fallait déclarer la durée des morceaux ? :8O:

[ Dernière édition du message le 05/07/2012 à 18:02:46 ]

37

Je fais des compos, moi... Mais lors d'une discussion sur ses impôts qu'il paie (apparemment ça prend pas mal de temps à remplir la déclaration d'impôt, faut déclarer les déplacements notamment si je me souviens bien) oui, il me disait que le cafetier doit déclarer les reprises jouées pour les droits SACEM et aussi la durée. Ca te défrise tant que ça ? Tu dis toi même que vous aviez votre playlist déposée à la sacem. Si la liste change tous les samedi tu le déclares pas ? Si tu joues Michael jackson pendant 1h sur les 2h que dure le concert, tu le déclares pas ?

C'est grand n'imp, et on peut l'assimiler à un trader qui affament les populations en spéculant sur les denrées alimentaires, lui aussi ?

38
Non, je n'ai jamais déclaré les durées de morceau. Comment savoir combien de temps dure un morceau en live ? T'as un mec avec son chrono sur le côté de la scène ? :-D

Quant au changement de playlist, il faisait l'objet d'une mise à jour lorsqu'on refondait celle-ci ou qu'un morceau entrait dans les sets réguliers. Sinon, elle comportait les sets réguliers + les principaux morceaux "de réserve" et c'était largement suffisant.
39

Citation :

Non, je n'ai jamais déclaré les durées de morceau. Comment savoir combien de temps dure un morceau en live ? T'as un mec avec son chrono sur le côté de la scène ?

 C'est bien pour ça que c'est un peu débile. mais c'est bien le cas, sur cette fameuse feuille jaunne. il y a la durée... Je sais pas où la trouver.

40

Dans le cas de reprise, je ne vois pas l'utilité de se foutre à la sacem à part si l'on te l'impose (le patron). Ce qui ne va pas arrivé souvent je pense. Après ça c'est pas mon domaine...

Dans le cas de compo, ça vaux vraiment le coup pour le peu que ta zick soit diffusé. Tu payes 150 euros/pers d'inscription que tu te rembourses bien vite. Y'avait un membre de mon groupe qui n'avait pas voulu payer, au premier chèque il l'a vite regretter...et c'est inscrit vite fait icon_lol.gif

Sinon à la colonne durée tu mets ce que tu veux...Enfin déjà tu essayes de mettre le même temps que ce que tu as déclaré...Après avec mon groupe on les remplissait un peu n'importe comment (sans trop exagérer non plus) et on a jamais eu de problème...Pourtant on en a rempli un paquet.

En gros tu mets le bon nombre de morceau avec les bon noms et t'évites de mettre ceux que tu n'as pas encore déclaré  (tu les remplaces par d'autres que tu as déjà déclaré icon_wink.gif mais que tu ne joueras pas. Qui va venir voir? t'es pas johnny non plus)

Là où c'est un peu plus chô c'est avec les radios...la télé...Ce sont souvent ceux qui ont le plus de blé qui ne te déclare pas (dans mon cas on est passé dans l'émission de mdzelle Agnès sur un défilé de mode sur canal+ et on ne nous a jamais rien déclaré, après ça te fait de la pub aussi ce qui n'est pas un mal en soi...)

Par contre si tu attends que le patron te remplisse la feuille rose... headscratch.gif

En fait c'est déjà pas mal s'il t'en parle avant que tu n'abordes le sujet...

(quoique ça peut aussi être le signe d'un gars bien chiant)...

Après en festoch, SMAC et j'en passe ... C'est régler comme du papier ces histoires.

 

C'est un peu casse bonbon mais vu ce que te rapporte la sacem, ça vaut le coup de se faire chier 2 min...

(pour te donner une idée, on était 7 membres et chaque années pendant 5 ans, on se faisait un bon treizième mois...Depuis que c'est fini je n'ai plus jamais racheté de matos icon_pleure.gif imagines si j'avais été seul...C'est aussi pour ça que les major préfères les petites formations...le gâteau reste le même quoi)

 

Tchô

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit