Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment recherchez-vous des dates ? (et anecdotes amusantes)

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 2 087 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Comment recherchez-vous des dates ? (et anecdotes amusantes)


Comment vous prospectez ? Vous allez dans les bars et vous leur dites : "J'ai un super groupe, écoute ce son mec c'est de la bonne" ?

Ou alors "Bonjour, recherchez-vous des musiciens pour animer les vendredi soirs."

Ou bien, vous envoyer des mails au patrons avec un lien mp3 ?

 

 

 

 

Sinon, vous êtes déjà tombés sur des patrons de bars qui vous font jouer 4h et vous demandent de payer votre biere ? Ceux qui réclament que vous soyez accompagné d'au mons 15 copains ? Ou bien une scène ouverte avec 30 groupes invités... et ou le public c'est en fait les musiciens qui attendent leur tour ? 

 

 

 

Moi j'ai un duo avec une chanteuse et j'ai envie de répeter dans les bars plutot que "à la maison". On a pas besoin de beaucoup de place, ça doit être facile de trouver des dates ! Vous vous y prendriez comment ?

Afficher le sujet de la discussion
41

En fait là, on parlait des obligations légales si tu joues des reprises dans une salle. Le cafetier est obligé légalement de déclarer les morceaux joués pour reverser une partie des gains à la SACEM qui se charge de rétribuer les auteurs compositeurs.

 

Si tu joues tes propres compos, la question ne se pose pas.

42
Citation de tobby :
Dans le cas de reprise, je ne vois pas l'utilité de se foutre à la sacem à part si l'on te l'impose (le patron). Ce qui ne va pas arrivé souvent je pense. Après ça c'est pas mon domaine...

Je ne parle pas de s'inscrire à la sacem en tant qu'auteur, mais en tant "qu'orchestre" (c'est le groupe qui est ainsi "référencé" ). Tu donnes ainsi ta playlist et ça évite à chaque organisateur de se taper la feuille à remplir.
Ensuite, il y a certainement intérêt à faire ainsi même en tant qu'auteur compositeur, c'est à dire que le groupe est enregistré en tant qu'orchestre avec une playlist. Ça évite le cirque de la feuille à chaque concert et t'es au moins sur que c'est correctement déclaré.

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 19:45:34 ]

43
bonjour, j'ai parcouru vite fait ce forum, je suis d'accord avec les zicos intermittents, marre des concerts mal organisés, marre des amateurs qui jouent pour la biere ou le repas, marre aussi (désolé mais ce n'est pas non plus le cas de tous) des dj qui se prennent pour des musiciens et qui prennent moins cher que nous... c'est décourageant et ça n'engage pas les patrons à aller vers des soirées de qualités.
Pour ton problème de date et de répèt, la meilleure (et de loin) façon de jouer, répéter et voir si ton set est de qualité, c'est la rue, faites la manche, si les gens s'arretent, tapent du pied et donne des sous c'est que vous êtes pas mal et que les bars (ou autres) doivent payer car la prestation est bonne, si tu fait un bide (tu t'en rend compte en moins d'une 1/2h) tu rentre chez toi, tu travaille et tu réessaie...
Sinon, il est impensable (à moins que ce soit ton pote, ton cousin...) de jouer gratuitement, la musique c'est comme le reste on bosse pour avoir un niveau, une couleur... et pas qu'un peu, dans ta facturation il y a les répèts, les déplacements, le matos... Quand ils font un intervenir pour un tapissier, un maçon ou autre, ils ne le paye pas en bières il me semble?
Peu importe le style, compos, reprises, jazz ou soupe, le tout est dêtre convaincu par se qu'on fait, regarde pagny ne chante pas bien et n'écris rien et pourtant il prend 20000 € à chaque représentation... sans parler des autres (sheilla, hardie, hallyday, bruel et tellement d'autres) qui ne sont pas musiciens pour un sou mais qu'on a tellement convaincu qu'il étaient de grands artistes qu'ils y croient...
Donc ne joue pas gratuit (mini 200€ le duo pour un bar) et répète dans la rue tu sera je pense super satisfait...