Comment recherchez-vous des dates ? (et anecdotes amusantes)
- 42 réponses
- 9 participants
- 2 169 vues
- 14 followers

_d j a n g o

Comment vous prospectez ? Vous allez dans les bars et vous leur dites : "J'ai un super groupe, écoute ce son mec c'est de la bonne" ?
Ou alors "Bonjour, recherchez-vous des musiciens pour animer les vendredi soirs."
Ou bien, vous envoyer des mails au patrons avec un lien mp3 ?
Sinon, vous êtes déjà tombés sur des patrons de bars qui vous font jouer 4h et vous demandent de payer votre biere ? Ceux qui réclament que vous soyez accompagné d'au mons 15 copains ? Ou bien une scène ouverte avec 30 groupes invités... et ou le public c'est en fait les musiciens qui attendent leur tour ?
Moi j'ai un duo avec une chanteuse et j'ai envie de répeter dans les bars plutot que "à la maison". On a pas besoin de beaucoup de place, ça doit être facile de trouver des dates ! Vous vous y prendriez comment ?
Résultats du questionnaire écolo :

bull-shit

sur Paris y'a beaucoup de petits endroits sympas où les gens adorent écouter des trucs nouveaux. faut juste les débusquer et y aller à la cool avec l'administration.
de mémoire y'a l'autobus vers oberkampf, aussi va voir Ali coin Magenta et rue de Nancy dans le dixième, pour en nommer deux

Will Zégal

Ce qu'il y a, c'est que c'est surtout en Bretagne et que ça n'a rien à voir avec Paris.
Une petite quand même pour la route :
Notre groupe s'appelait "les Kara Tôkés". Reprises réarrangées à notre sauce et spectacle entre concert et cabaret (avec des blagues, voire des squetchs entre certains morceaux, beaucoup d’interaction avec le public, etc).
Le nom collait donc plutôt bien, mais a parfois amené quelques confusions...
En été, on tournait beaucoup dans les campings. Au début, quand mon pote m'avait proposé ça, j'ai flippé. Je voyais le plan "bronzés" à jouer devant des beaufs en marcel.
En fait non. Les campings qui font des concerts sont des 4 ou 5 étoiles. La plupart du temps, il y a une salle très correcte pour jouer et en fait, contrairement aux bars, on se retrouve en situation similaire à une salle de spectacle (certains ont même de vraies salles avec scène, éclairages et tout le tremblement). En plus, contrairement aux bars où tu joues souvent jusqu'à plus d'heure, en camping, tu commences à 21:00 et termine à 22:30, 23:00 maxi. Quand tu enchaînes 4-5 dates par semaine sur deux mois, t'apprécie.
Bref.
Prospection de février-mars pour préparer l'été. On se pointe à un campings pas très loin de chez moi. Pour une fois, on avait pas pris rendez-vous. On passait à côté et on s'est arrêté.
On tombe sur le boss, un type assez âgé et acariâtre. On s'est à peine présenté que le mec nous dit d'un air définitif et pas sympa "non !
- mais...
- non !
- Laissez-nous au moins vous présenter ce qu'on fait.
- non ! On a déjà ça en interne avec les animateurs.
- Vos animateurs font des concert ?

En fait, le mec avait compris qu'on lui proposait de venir faire du karaoké.
Une fois la confusion effacée, le mec nous a écouté, puis nous a pris "deux dates pour essayer". Nous avons pour finir joué chez lui 4 fois chaque été pendant des années.
Le mec n'était pas (trop) acariâtre, mais surtout très pince sans rire. Quand à sa femme, c'était une espèce de mama qui nous accueillait en nous gâvant d'excellents plats mijotés spécialement pour nous.
Comme quoi, il ne faut pas forcément hésiter à insister un peu, présenter son truc jusqu'au bout, etc.
Sans que ça soit aussi caricatural, combien de fois n'ai-je pas essuyé des "non" en début de discussion pour finir par signer une date après discussion. Et la plupart du temps, c'est le genre d'endroits qui nous étaient fidèles, nous prenant plusieurs fois par an chaque année.
Au bout de quelques années, quand tu n'as plus qu'à appeler pour fixer la date, ça facilite vachement la prospection et le remplissage du planning.

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

_d j a n g o

Merci beaucoup !
Ah oui, le lylo, c'est carrément une bonne idée j'y avais pas pensé ! Merci will
Hors sujet :
(j'ai réécouté notre reprise de bruel, deux ans après, purée, je me suis bien marré. Les petits oiseaux gazouilleu gazouilleu !)
Citation :
Ce n'était pas ta question de départ qui parlait de "répéter" en public. Pour moi, répéter et faire un concert, ça n'a juste rien à voir.
En fait c'est ce travail d'arrangement qui est très long... 40 morceaux, j'en verrai pas le bout avant un moment. Donc je me dis qu'à force de les jouer en public, ca se mettra en place petit à petit. Et comme ça a déjà un peu gueule... (elle toute seuls, c'est déjà pal mal, et j'essaie d'en rajouter juste ce qu'il faut pour accompagner le mouvement)
Citation :
Il y a certainement des gens très bons qui peuvent mettre en place un truc correct en un mois de boulot en plus d'un taff...
Houla je suis pas très bon. Loiiiin de là. J'ai juste relevé les morceaux, écrit les grilles. Et comme c'est toujours I IV V... je m'en sors en improvisant, mais c'est pas la panacé, mes arrangements.
Citation :
Même les jazzmen pros que je connais travaillent plus que ça pour mettre un truc en place. Et c'est pas "à côté d'un boulot", même s'ils ont aussi d'autres groupes en cours.
Salopards de perfectionnistes ! C'est heureusement pas mon cas !
Citation :
l'autobus vers oberkampf, aussi va voir Ali coin Magenta et rue de Nancy dans le dixième
yes ! Merci !
Citation :
faut juste les débusquer et y aller à la cool avec l'administration.
Citation :
pour finir par signer une date après discussion
CAD ? Concrétement vous signez des trucs ? J'ai déjà fait des bars, mais toujours au black... Ca se fait pour des amateurs de "signer" ? Quel genre de contrats ? Des trucs de 4 lignes griffonnés sur un bout de table ? Quel interêt pour nous musiciens (dans la mesure où on cotise à la retraite dans nos tafs) ?
Les patrons, en général ils te font comprendre que soit ils te payent 300 euros au black, soit 150 déclarés...
Will, sympa l'anecdote !

will_bru

(j'ai réécouté notre reprise de bruel, deux ans après, purée, je me suis bien marré. Les petits oiseaux gazouilleu gazouilleu !)

Dans le lylo, si je dis pas de conneries ils classent les concerts suivant les styles. Si c'est encore comme ça, ben t'as tout bon !
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

gojats

En province ( sud-ouest ) ça fonctionne comme ça, aller voir les lieux directement ne donne rien car ils sont affiliés à un réseau et c'est pas eux qui font la programmation.
Il faut se renseigner au conseil général ou carrément régional pour connaître les lieux subventionnés qui reçoivent des artistes.
C'est bien catalogués par style ( electro/pop/chanson...etc )
La concurrence est rude car y'a du monde.
J'ai eu la chance de faire un super parcours avec un chanteur ( très bon et très bonne compo ) mais j'étais juste musicien employé, donc je ne m'en occupais pas.
On a fonctionné à 2 sur des réseaux de cabaret/chanson pour finir à 4 sur des premières parties de gens très connus ( chanson française )
Actuellement j'ai un projet qui date depuis très longtemps et qui à mon gout tient la route ( enfin )
J'en ai parlé à la boîte qui me produit (cachets) pour la variété et elle est sent bien le truc, donc on doit développer l'image, l'identité, le son etc pour que ça rentre un peu plus dans leur créneau.
C'est elle qui se chargera ensuite de nous placer dans des petits fest. ou lieux de concert au début.
Y'aura des concessions à faire, mais le jeu en vaut la chandelle.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

_d j a n g o

Wouah, tout ça me parait compliqué ! Moi qui voulait juste jouer dans des petits bars et manger des steak frites à l'oeil !
[ Dernière édition du message le 19/06/2012 à 17:30:09 ]

bull-shit

y'a moyen d'en manger des steak frites à l'oeil
mais bon le Lylo c'est effectivement un bon plan, tu y trouveras ton bonheur

Will Zégal

CAD ? Concrétement vous signez des trucs ? J'ai déjà fait des bars, mais toujours au black... Ca se fait pour des amateurs de "signer" ? Quel genre de contrats ? Des trucs de 4 lignes griffonnés sur un bout de table ? Quel interêt pour nous musiciens (dans la mesure où on cotise à la retraite dans nos tafs) ?

T'as décidé de m'énerver ou quoi ?

La musique, c'est un loisir ou un boulot ?
Si c'est un loisir, tu le fais bénévolement et tu te fais payer les bières et la bouffe. Ou tu montes un assoc qui facturera et le blé de l'assoc te servira aux coûts (matos, production de disque, promotion).
Si c'est un boulot, tu le fais légalement, pas au noir.
Tu cotises déjà ? Super. T'as bien de la chance que quand tu vas à l'hosto pour une opération qui coûte une blinde, on ne te dise pas "vous avez cotisé tant, donc on ne vous opère que tant". Mais le jour où la sécu n'aura plus de pognon pour payer ton opération parce que trop de boulot se fait au noir, tu comptera sans doute sur tes 150 € pour payer tes soins. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

_d j a n g o

J'ai suivi l'excellent conseil de Will_bru, et j'ai repertorié toutes les salles/bar qui jouent de la chanson française. Vous pensez que c'est cloisonné vraiment, où on a une chance de jouer de la chanson française dans des bars où ils jouent plutôt du pop rock d'habitude ?
Will Z, mais non, je ne veux pas t'enerver. Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de black dans le milieu. Mon prof me disait qu'on lui dit parfois "c'est 600 au black ou 300 déclaré"...

will_bru

Sinon faut y faire un tour quand il y a un concert, tu seras mieux à même de juger par toi même.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
- < Liste des sujets
- Charte