Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les tumblr sont formidables

  • 839 réponses
  • 72 participants
  • 55 506 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Les tumblr sont formidables
Un topic pour les meilleurs tumblr.

Je commence: http://coucoutesqui.tumblr.com/

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le sujet de la discussion
801
Citation de daRinze :
Citation :
Un phénomène qu'on ne voit jamais quand il s'agit d'un homme.

Non, les commentaires habituels (bien plus de 5 sur 19 en tous cas) des femmes sur les hommes, c'est "ah mais les hommes c'est tous des cochons"


Je ne sais pas quelles sont les femmes qui t'entourent, mais je n'entends clairement pas ce genre de propos autour de moi, et certainement pas dans cette proportion.

Par ailleurs, l'argument "miroir" genre : ouais, les autres font pire, il permet juste de justifier les pires comportement. C'est d'ailleurs un argument qu'on retrouve beaucoup chez les racistes, par exemple : "ouais, j'aime pas les noir. Mais les noirs sont encore plus racistes envers les blancs".
Cool, ça fait avancer le schmilblick.

Tout à l'heure, tu as évoqué dans un post le comportement en voiture de certains bœufs. Ben cet argument miroir permet de justifier de se comporter comme un bœuf au volant sous prétexte que d'autres le font.
802
Citation :
je n'ai pas insulté daRinze

Citation :
C'est d'ailleurs un argument qu'on retrouve beaucoup chez les racistes

je sais pas si je dois m'en foutre parce qu'au fond il est bien plus plaisant de te laisser te planter tout seul

ou

je sais pas si je dois m'en foutre au motif que tu nous prends quand même vraiment pour des jambons, mais d'une façon tellement puérile...


Tu la pensais plus fine et qu'elle ne se voit pas, ton allusion qui chausse du 52 ?

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 15:14:45 ]

803
Pour poster quelque chose de plus fédérateur et dans le sujet : le tumblr posté par Traumax est bien pourri.
804

J'ai qualifié ta réponse, Will, pas ta personne. Mais cette nuance importante (en tout cas pour moi) tu ne sais pas la saisir, tu l'as déjà montré et tu n'es pas le seul et c'est pas grave et c'est ton droit. N'empêche que tu fais pareil quand tu analyse le propos de Darinze sans le moindre effort d'interprétation, purement théoriquement, avec une logique froide et implacable bien pratique pour le discréditer.

Personnellement je trouve que c'est pas une bonen attitude et que c'est prendre vraiment les gens pour des jambons comme dit Darinze et j'ai le sentiment que tu le fais souvent dans certains contexte de débat. Je parle mal en postant, OK, je vais essayer de faire mieux, mais ce serait cool que tu en fasse autant parce que c'est pas parce que tu te retiens d'insulter les gens (ce que je n'ai pas fait, ne t'en déplaise) que ton propos est parfaitement respectueux des autres.

Le sexisme, le racisme, etc. c'est très complexe et ça concerne les gens qui sont complexe et unique, faire abstraction de ça en imposant à tous qu'il y a une seule vérité absolue que tout le monde doit suivre, ça ne provoque en général que plus d'intolérance et on constate bien que c'est le cas dans le déébat sexiste en France : les femmes et les hommes qui en discutent sans se prendre la tête avancent, parfois boitant, parfois ce casse la gueule mais ils avancent pendant que les gros beaufs et les Marion Séclin se haïssent en sur place. Tiens d'ailleurs ton discours me rappelle celui de cette dernière... Un peu trop rigide, un peu trop intolérant, un peu trop jusqu'au boutiste pour être pertinent, c'est dommage parce qu'il est plein de chose juste qu'on prend plaisir à lire, jusqu'à ce qu'on arrive au point où ça tranche sèchement.

Maintenant tu peux croire que je t'insulte et que je méprise ta personne si tu veux mais je pense que quand on est déçu par le discour facile d'une personne c'est justement parce que le reste du temps on la trouve juste, qu'on l'apprécie. On a tous le droit de se prendre les pieds dans le tapis, et là, pour moi, tu as trébuché, donc je te donne mon avis, sur ton propos, je pense que la phrase est assez claire dans un language plutôt courant, que tu le prenne mal (dans les 2 sens) je peux comprendre, mais bon, je pense que tout le monde doit se calmer sur ce débat, c'est assez évident à vous lire.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

805
Citation de Idlusen :
Pour poster quelque chose de plus fédérateur et dans le sujet : le tumblr posté par Traumax est bien pourri.


C'est de l'avant garde. :oops2:
806
Citation :
J'ai qualifié ta réponse, Will, pas ta personne.

J'utilise ta citation pour répondre à daRinze. Il est vrai que sortant cette phrase :
Citation :
C'est d'ailleurs un argument qu'on retrouve beaucoup chez les racistes

j'aurais dû l'accompagner de toutes les précautions, warnings, etc. nécessaires.

Donc, non daRinze, je ne te traite pas de raciste. Clairement pas. C'est juste que j'ai clairement l'impression à la lecture de tes propos que tu es typiquement dans un sexisme qui s'ignore et qui est celui qui est majoritairement répandu.
Non, je ne pense pas que tu sois un gros beauf qui penserait que les femmes sont inférieures et qui voudraient les (re)mettre à leur place qui serait la cuisine, les gosses et le repos du guerrier (et une tarte dans la gueule si tu l'ouvres un peu trop).

Par contre, oui, j'ai l'impression que tu as comme presque tout le monde des à priori que démontrent notamment ces propos et une partie de ceux que tu as tenu dans cette discussion (ici aussi où tu estimes que le fait qu'un plombier femme est aussi remarquable qu'un "un plombier pygmée, un plombier mongoloïde, un plombier trisomique, un plombier amputé des bras, un plombier handicapé moteur, un plombier trop maigre, aussi un plombier trop gros...")

Au passage, qui s'imaginerait dire à propos de sa belle installation de plomberie "et en plus, elle a été faite par un plombier obèse" ? 1896272.gif

L'idée, c'est de décortiquer les mécanismes qui amènent à penser qu'un plombier femme est quelque chose d'aussi "remarquable" qu'un plombier amputé. Pas de te jeter l'opprobre.

Je redis que l'argument miroir "l'autre camp fait pareil, donc ça justifie mon attitude" est un argument très courant chez les racistes. Cela ne fait en rien de toi un raciste. Par contre, clairement, l'argument miroir est un truc qui sert à justifier à peu près tout et n'importe quoi.

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 16:03:35 ]

807

Moi j'ai pas du tout compris ça chez Darinze, voir même l'inverse, c'est à dire quelqu'un qui a conscience du sexisme mais qui a tout autant conscience de la société dans laquelle il vit.

Pour reprendre l'exemple du plombier, si mon envie n'est pas de faire du sexisme en remarquant volontairement qu'une femme aurait fait un travail d'homme, j'ai pour autant le droit de vouloir simplement décrire mon plombier ou encore plein d'autres choses pour lesquelles préciser que c'est une femme n'est ni du sexisme ni inutile, et comme c'est impossible pour quiconque, à fortirori un inconnu, d'y voir clair avec tout ça, Darinze pense qu'il faut faire gaffe mais pas se prendre trop la tête avec les oeillères du sexisme sous peine de devenir un nazi, et je pense comme lui, ce qui n'est pas le cas de Marion Séclin, entre autre (enfin seulement quand elle se filme visiblement, parce que pour l'avoir vu plusieurs fois filmé par d'autres elle devient très ... tolérante, plutôt médiocre), ce qui fait qu'elle se mange pas mal de critiques, pas toujours pertinentes certes mais j'en suis sûre pratiquement uniquement générées par ça.

Au passage, qui s'imaginerait dire à propos de sa belle installation de plomberie "et en plus, elle a été faite par un plombier obèse" ?

Je suis complètement capable de faire ce genre de phrase sans aucun problème et j'ai rarement vu les gens en face mal le prendre. Je pense que c'est parce qu'en général dans mon propos, ces caractérisations ne servent jamais à juger ou à être péjoratives, ou quoi, ce sont des constats descriptifs. Par contre on pourrait s'interroger car à travers ton discours, on pourrait presque interpréter qu'être obèse est une tare (ce n'est pas mon cas), tu aurais pu choisir un exemple moins marqué. Je pourrais dire que tu fais de la xénophobie à l'égard des gros dans ton discour antisexiste et que du coup t'es un tocard et que tout ton discour est bon à jeter, mais je ne le fait pas parce que je suis capable du recul nécessaire sur ce sujet complexe et d'essayer de comprendre ce que tu veux dire sans m'arrêter sur l'exemple que tu as choisis.

Décortiquer un mécanisme : je vois une femme, je parle d'une femme, y'a pas de mécanisme, c'est juste la réalité. Qu'est-ce qui fait que qualifier le sexe d'une personne serait systématiquement uniquement automatiquement dans le but de la diminuer (si c'est une femme en l'occurence) ? Moi, c'est ça que je ne comprends pas, que systématiquement certains s'offusque à la moindre occurence sans pour autant envisager toutes les sensibilités et toutes les perspectives possibles, c'est valable sur d'autres sujets d'ailleurs.

L'argument miroir c'est de la crotte en effet.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

808
Citation :
Décortiquer un mécanisme : je vois une femme, je parle d'une femme, y'a pas de mécanisme, c'est juste la réalité.


Tu conviendras quand même que ici, et même ailleurs, on ne se contente pas de "parler" d'une femme mais plutôt de systématiquement faire allusions à ses atouts physiques en sous-entendant plus ou moins finement (plutôt moins que plus) qu'on aimerait pratiquer le coït avec elle. Multiplie cette situation x10/jour et t'obtiens quelque chose de passablement invivable pour n'importe quel être humain, autrement dit du harcèlement.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 17:23:01 ]

809

Vodevil -> Non, je suis pas du tout d'accord.

Ce n'est pas systématique le sexisme, c'est souvent le cas selon les individus mais ce n'est pas systématique. D'ailleurs le temre systématique est très intéressant en lui même. Je trouve que Will a un point de vue systématique sur le sexisme/féminisme et que ça le dessert plutôt.

C'est encore moins systématique que le sexisme se traduise uniquement par

faire allusions à ses atouts physiques en sous-entendant plus ou moins finement (plutôt moins que plus) qu'on aimerait pratiquer le coït avec elle

Peut-être que c'est comme ça dans votre milieu, moi, dans les milieux que je fréquente je ne constate pas cette double systématique.

Après si on parle de harcèlement, comme tu l'as dit toi même, c'est encore autre chose. Le sexisme peut devenir du harcèlement, harcèlement et sexisme n'en sont pas pour autant la même chose avec tout ce que ça implique.

Et je ne parle pas du fait que pour certaines femmes, comme certains hommes, des commentaires sur le physiques seront sexistes ou pas, voir flatteurs. Les femmes qui auraient ce dernier point de vue sont peut-être trop conne pour s'en rendre compte mais c'est leur droit, et dans les campagnes y'en a parfois plus que dans les villes et c'est pas forcément un problème (les propos sexistes ou pouvant être interprété comme tels, contrairement au harcèlement qui en est toujours un).

Enfin, y'a des trucs 1000 fois plus sexiste que de faire un commentaire sur la poitrine d'une femme, 100 fois plus insidieux et pervers pour notre société, 10 fois plus présent dans notre quotidien mais ça, bon on tolère... Qu'est-ce que ça veut dire au final ? Il y a pas longtemps une femme a exprimé son contentement de s'être fait violer sur un plateau de TV, on en est là, c'est de là qu'on part, donc le discours théorique ne va pas fonctionner. Je pense que c'est le propos de Darinze.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

810
Quand je n'arrive pas à faire deux choses en même temps, ou que je la fait répéter parce que perdu dans mes pensées pendant qu'elle me raconte un truc, ou que je me fais mal avec une petite coupure au doigt, ou que je me plain parce que j'ai de la fièvre; elle se moque de moi en me disant "normal t'es un mec !". Je ne l'ai jamais mal pris et ça me fait marrer à chaque fois qu'elle mette le doigt sur des comportements souvent attribués "aux mecs" :oops2: