La mpc 4000 peut elle remplacer entierement mon pc
- 207 réponses
- 14 participants
- 2 187 vues
- 2 followers

vincent l

stiiiiiiive

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas un inconvénient, ou tout du moins pas pour tout le monde.
J'ai mentionné ce point car j'ai souvent lu "oué mais le hard, y a pas d'écran..."
Cela étant, je suis d'accord avec toi pour dire qu'un petit écran n'est pas forcément un boulaet à trainer. la preuve en est la facilité de composition sur MPC...
Ensuite, je pense que la remarque que tu fais à propos de "voir " ou "entendre" la musique est très très pertinente ; il est vrai que "nous sommes une génération de musiciens qui voient la musique plus qu'ils ne l'entendent" (ce n'est pas de moi, mais d'un pote d'un de mes potes...) : n'exagérons rien, mais il y a de l'idée. Par rapport à un Pierre Henri qui coupait ses bandes et les re-scotchait, oui, on peut dire qu'on peut "voir" la musique, nous.
Je suis aussi d'accord pour dire que selon la personnalité, le musicien préfèrera avoir l'aspect visuel ou pas. C'est une question de méthode comme tu dis.
Par contre, est-ce à dire que le visuel empêche d'être concentré à fond sur le son lui même ? Et que voir les fichiers s'enchainer à l'écran est au détriment d'un aspect quelconque de la qualité de la compo ? (ouah, cette phrase...) En gros, est-ce que le fait de "voir" nous empêche de bien entendre ? Je ne sais pas si ce que tu dis implique cela, mais pour ma part, je n'en suis pas sûr.
Je pense en fait que certains ont besoin d'avoir une perception d'ensemble d'un morceau. Cette perception globale peut difficilement être auditive : c'est la différence entre les arts figés et les arts vivants (pardon pour les termes exacts...). Les premiers, tels l'art pictural, sont accessibles globalement de suite. Quand tu regardes un tableau, tu peux regarder un détail, ou avoir une vision d'ensemble "en un clin d'oeil" (pardon pour le jeu de mots, je ne peux m'en empecher...). Mais pour les seconds, c'est différent. Exemple, quand tu écoutes une chanson, tu ne peux pas avoir une perception globale immédiatement : tu dois l'écouter durant le temps qu'elle dure. Alors peut-être est-ce lié à la nature même de nos sens...
Enfin, je trouve cela très interressant, et je pense que çà mérite un thread, non ??

dr mabourse

- eske quand je monte un pattern de drum , je peu appliquer par exemple , un lo-fi sur le kick et une reverb sur la snare ?
- Eske tout disparait kan j'étaint la bete ?
- quand je veu faire une mélodie a partir d'une note samplée , eske il faut que j'assigne
un pitch différent sur chaque pad ou bien la bete le fait automatiquement ?
- eske mes beats vont claqués ?
- eske qu'elle fait grille pain et tartineuse de tartine ?
Merci a ceux qui voudront bien me répondre. et vive fruity loop

dr mabourse

Citation : ...) En gros, est-ce que le fait de "voir" nous empêche de bien entendre ?
jme pose cette cette question , et du coup , pendant que jfait un instru , je m'allonge sur mon lit avec un verre de limonade une fois par heure/demi-heure pour avoir une vision
d'ensemble. ce qui permet de detecter les eventuels accrochage que l'on ne remarque pas
lorsque qu'on est scotché devant l'écran.

stiiiiiiive

Anonyme

Citation : il est préférable de pas voir ses pistes et ses notes, etc... parce que du coup t'écoute nettement moins ce que tu fais. Si rien n'est affiché, le monitoring se fait uniquement à l'écoute, c-à-d. sur "ce que ça donne" rééllement.
tout à fait d'accord avec ça, en tout pour la phase de composition pure !
Citation : - eske mes beats vont claqués ?
eu la mpc1000 n'est pas censé typer tes sons si c'est à ça que tu fais allusion lol
sinon la 60 type 12bit et la 3000 a les convertisseurs de folie !
mais avec toutes sortes de machines il ets possible de remplir ton espace sonore mais c'est du taf et de l'expèrience,
seule la sp1200 et la sequential circuit font réèllement claquer l'attack du son que l'on sample,
par contre si c'est l'effet génèral de puissance que tu recherches sur tes drums, va voir du côté des ensoniq eps et asr, mpc60 & 3000, s950, sp1200 etc . . .
l'achat d'une mpc va au delà de sa sonorité quand on parle des mpc2000, 4000 ou 1000 qui n'ont pas c'est connu un grain particulier (plutôt naz pour la mpc2000)
c'est plus la convivialité du système MPC qui font leur charme, pad, sequencer intuituf et puissant, tout intègré, portabilité . . .
Citation : quand je veu faire une mélodie a partir d'une note samplée , eske il faut que j'assigne
un pitch différent sur chaque pad ou bien la bete le fait automatiquement ?
tu as un mode multipitch
Citation : - Eske tout disparait kan j'étaint la bete ?
oui c'ets de la ram mais avec la vitesse du ZIP c'est vraiment pas imprtant !
Citation : - eske quand je monte un pattern de drum , je peu appliquer par exemple , un lo-fi sur le kick et une reverb sur la snare ?
OUI avec le réglage du truncate et l'enveloppe du filtre et seulement à partir des versions 3.10
pour la reverb, il te fait les sorties séparées !
mais l'utilisation de ce genre de machine est faites pour conçevoir du brut (c'est la base), tu peux retraiter ce que tu veux en multipiste ou mixage ou PC ensuite . . .

Edd El Manouche

c ca le reve!

Anonyme

Anonyme

on peux pas être plus lucide sur sa condition

Anonyme

Edd El Manouche

bonjour, toi gentilhomme a la distinction rhetorique!!
Tu peux m'en dire plus sur ce sequenceur, ca m'interesse a bloc?!!!

- < Liste des sujets
- Charte