Le pub des chomeurs et RSAistes
- 832 réponses
- 52 participants
- 38 035 vues
- 43 followers

**naPOLEoN**

Bon, j'ai un job du 11 au 17, mais c'est léger.

cyar

Javier Guante Hermoso

Djardin

oups.
Citation : http://www.biop.cci-paris-idf.fr/financer-son-bilan-competences-484.htm
Financer son bilan de compétences quand on est demandeur d'emploi ou jeune adulte
Toute personne à la recherche d'un emploi ayant une expérience professionnelle, indemnisée ou non par le régime de l'assurance chômage (RAC) et qui souhaite reprendre ou occuper un emploi salarié ou créer son activité, peut bénéficier du Bilan de Compétences Approfondi (BCA) organisé et financé par le Pôle emploi.
Les anciens titulaires de contrat à durée déterminée, demandeurs d'emploi, ont la possibilité de solliciter l'organisme collecteur agréé au titre du CIF de leur ancien employeur pour le financement d'un congé de bilan de compétences. Ils doivent avoir travaillé pendant vingt-quatre mois consécutifs ou non, en qualité de salarié relevant du droit privé, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années dont quatre mois consécutifs ou non sous contrat à durée déterminée, au cours des douze derniers mois.
Citation : http://www.iciformation.fr/article-315-dif-bilan-de-competences-et-rupture-conventionnelle.html
Lorsqu`un salarié, après la rupture conventionnelle de son contrat de travail, souhaite utiliser ses heures de Dif pour effectuer un bilan de compétences pendant sa période de chômage, la mobilisation de la somme se fait en priorité pendant la période de prise en charge par Pôle emploi. Cette utilisation se fait en accord avec le référent chargé de l’accompagnement de l’intéressé (C. trav., art. L. 6323-18).
L’Opca compétent pour financer le Dif est celui dont relève l’entreprise dans laquelle le demandeur d’emploi a acquis ses droits. Il s’agit de l’Opca mentionné sur le certificat de travail.
En pratique, lorsque le salarié souhaite utiliser son Dif pendant sa période de chômage, il doit présenter son certificat de travail avec l’indication de son nombre d’heures au conseiller de Pôle emploi. Ce dernier émet un avis sur son projet de formation. Cet avis, favorable ou non, n’engage pas l’Opca compétent. En cas de refus de l’Opca de mobiliser le Dif du demandeur, ce dernier peut contester ce refus auprès de l’Opca et non de Pôle emploi (Note d’information PE n° 2010-80, 17 mai 2010 : BOPE n° 2010-40).
http://www.ma-formation-dif.fr/info/14214/utiliser-son-dif-pendant-sa-periode-de-chomage
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Rifki

Pour un DE, nous appelons un DIF portable.
[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 11:29:57 ]

Rifki

Si le montant du BCA et > à 1098 euros, tu peux faire une demande d'aide individuelle à la formation (AIF) auprès de Pôle emploi.
Quand ton projet est validé par ton conseiller référent, tu adresses un dossier de demande à l'Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) de ton ancien employeur pour récupérer ton droit individuel à la formation (ton financement quoi).
Ce dossier doit comporter :
- Une demande écrite de mobilsation de DIF (motivation et objectif).
- le devis de BCA
- Une copie du certificat de travail remis par l'ancien employeur faisant apparaître le droit au DIF
- L'avis favorable de Pôle emploi (fiche de liaison/portabilité du DIF/avis favorable).
Si l'OPCA donne son accord le financement du bilan de compétences pourra se faire.

Javier Guante Hermoso

Sinon je rencontre un dernier cabinet aujourd'hui pour mon BCA et je vais voir le pôle lundi pour faire ma demande

Ho'Dog

merci XB, j'y avais pas pensé
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

tihouss

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Javier Guante Hermoso

**naPOLEoN**

**naPOLEoN**

tihouss

Check évaluation Afpa ce matin (m'enfin vous le savez déjà). Ca s'est bien passé, je vais commencer direct sur une formation avec un titre niveau IV, donc équivalent bac pro! Ouéééé
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Javier Guante Hermoso

karloguan

flag !
bon comme évoqué sur chaipuquel autre thread aujourd'hui, je suis en CDI mais j'espère y mettre un terme prochainement. L'optique serait de changer de secteur d'activité par le biais d'une formation. Donc je serais preneur de toute info sur les formations rémunérées, les prestations sociales qu'on peut y ajouter etc...Je préciserai plus tard...
Ah oui juste pour pimenter un peu : je suis pacsé, 3 enfants, ma compagne ne bosse qu'à mi-temps (contre soin gré) et nous remboursons actuellement l’achat d'une maison. Autant vous dire que je me sens légèrement les mains liées, mais je DOIS quitter ce job, il en va de ma santé mentale.
EDIT : au début j'ai lu "le pub des chomeurs et racistes" faut faire gaffe aux intitulés, hein
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 17:38:39 ]

**naPOLEoN**

Mafache

L'optique serait de changer de secteur d'activité par le biais d'une formation

J4AVAIS LOL2 :dentspetees:
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 18:05:17 ]

**naPOLEoN**

Donc tu veux bosser dans l'optique, c'est ça?

Mafache

J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

tihouss

karloguan : là je viens de bosser 22 mois, ça me donne 2 ans de droit à l'alloc chômage. Je m'apprête à faire ma formation Afpa, et ma conseillère Pôle Emploi m'a dit qu'une fois en formation j'aurai la même alloc quasiment.
Acessoirement, je compte faire une formation de 9 mois, et pour les demandeurs d'emploi l'hébergement sur le site de formation est gratuit.
Au final la reconversion ne me paraît pas si difficile, par contre si tu as déjà un certain niveau d'études tu seras pas prioritaire pour te trouver une place.

**naPOLEoN**

Tu vas t'éclatir (si t'as de la chance).

karloguan

j'ai un bac+3 en sciences/techniques pour simplifier. Pour le moment je serais tenté d'aller dans le domaine du bâtiment, peut-être dans l'énergétique mais il y a les constructions bois qui me tentent aussi.
je bosse depuis 2002, interrompu par 3 mois de chômage après un CDD et un an de licence pro (après démission, donc financement perso). Ca fait 6 ans que j'ai décroché le CDI actuel.
Donc j'aurais droit à pas mal de chômage, mais est-ce qu'on peut calculer le montant quelque part, et est-ce que ça peut s'ajouter à des rémunération pour des formations sous contrat de professionnalisation ou autre ?

Rifki

karloguan

Donc d'après mes calculs, si je me retrouve au chomdu je perdrai presque exactement ce que me coûte la maison, hmmmmmmmm
Par contre les APL seraient revalorisés non ?

Rifki

**naPOLEoN**

- < Liste des sujets
- Charte