Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le topic des ouvriers

• 187 réponses
  • 21 participants
  • 7 715 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Le topic des ouvriers
Ah que coucou,

En gros je quitte mon taf actuel pour devenir ouvrier soudeur (pratiquer un peu dans l'industrie avant de me diriger vers la restauration de voitures anciennes. Y a pas de topic ici donc j'en ouvre un, pour ceux qui bossent dans l'industrie ou autre. J'ai pas une mauvaise image de l'ouvrier, je pense même que ça peut être un taf plutôt noble qui combine des notions d'ingénierie, de mécanique ou autres avec le côté pratique de l'artisan. Ca demande un savoir-faire qui s'acquiert avec le temps, je trouve ça intéressant.

1940607.jpg
:aime:

Mon contrat actuel se termine fin août, après ça je vise Pôle Emploi - formation AFPA - formation Institut de Soudure - autre? J'ai pas spécialement de plans, je compte me faire quelques petites expériences courtes au début un peu partout en France.

Toute remarque, question, information, astuce est bonne à prendre!

Voilà. :coucou:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
61
J'en doute pas, c'est eux qui n'ont pas voulu de moi.
62
Check évaluation AFPA lundi à 9h. Je suis en train d'essayer de faire la formation à côté de Dijon à partir du 6 novembre, ça sera plus simple sur un certain nombre de plans.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

63
Evaluation faite, ça le fait! Par contre comme j'ai déjà un bac+5 je serai pas prioritaire pour avoir une place, mais je vais partir directement sur un titre niveau IV, équivalent bac pro : savoir lire un plan, et se débrouiller dans son coin.

La personne que j'ai vue va appeler Dijon pour savoir s'ils auraient une place bientôt, sinon ça devrait être pour le début 2014.
J'ai la pression mais ça me fait bien plaisir!

64

65
Je suis en plein reflexion/depression sur mon avenir professionnel ces derniers jours..
Après un an et demi dans un iut orienté anim. socioculturelle que j'ai arreté, j'ai passé un bac pro en alternance en chaudronnerie. Bac obtenu sans aucun problème, mais je me suis barré de la boite ou j'étais car je ne les supportais plus, apres 2-3 mois sans taff, j'ai trouvé une autre boite, et j'arrive pas à m'y plaire, ni à vraiment avoir une quelconque satisfaction dans mon taff, rentrer le soir chez soi avec le dos en vrac, des brulures de grattons, le nez plein de poussière d'acier (quand c'est pas de l'alu), les hivers à se les geler dans l'atelier. Bref, je me vois pas faire ca tres longtemps, et j'ai pas vraiment l'impression d'être très doué, ni d'avoir beaucoup de droit à l'erreur (exemple,le patron qui me demande de rouler un cone tronqué en inox d'une taille respectable alors que mon expérience en matière de roulage se limite à avoir fait quelques cylindres en acier, et quelques pièces en inox pour une série précédente. Le tout sur une machine que je ne connaissais pas très bien)

Bref, tout ca pour dire, quand tu te forme, forme toi à fond, et j'espère que ca ira mieux pour toi que pour moi.
66
Argh. Pour être honnête, quel que soit le type de chaudronnerie vers lequel j'irai, j'ai pas du tout envie de rester ouvrier-tout-court longtemps. Y a de la demande, du coup jserais tenté de lancer ma propre boîte : le boulot serait pas plus facile, mais au moins tu bosses pour toi.

Pour la formation, ce que je vise c'est d'en faire le plus possible, et aussi de m'entraîner dans mon coin. Le problème est un peu différent aussi, puisque c'est pour assouvir ma passion que je veux faire ça.

Y a pas un carrossier à l'ancienne où tu pourrais aller voir ce qui s'y trame? Au moins tu travaillerais à 99% sur l'acier, sur des tôles de 0,8mm à 2mm, MIG ou TIG, ça simplifie un peu par rapport à la diversité que tu as actuellement non?

67
Il y a quelques carrossiers à Rennes, mais avec le cfa qui fait une formation carrossier en alternance, Il y a fort à parier que la plupart ont déjà des apprentis. Ca peut toujours être ça d'aller toquer à quelques portes, mais je me fais pas trop d'illusions non plus de ce coté là.
En ce moment la question que je me pose c'est, est ce que je continue là dedans ou pas? Avant hier soir je me disais que je me verrais bien ambulancier, et cette nuit j'ai pas reussi à fermer l'oeil car passée à me demander ce que je fais (le tout couplé à une tentative d'arret de la ganja, le même soir..) icon_facepalm.gif
68
Tu veux forcément rester sur Rennes? Sinon les carrossiers j'ai l'impression qu'ils travaillent de moins en moins le métal en général, plutôt quelques techniques bien précises ici et là qui vont vite. Je te parle plutôt d'un tôlier en fait, où tu formes des pièces de réparation.

Après, si tu sens que c'est pas ton truc, je vais difficilement te dire de rester là-dedans :-D

69
Je préfererais rester sur Rennes en effet ^^
De toutes façons je vais persévérer, avec un peu de bol je vais tomber sur une boite ou j'ai pas l'impression de m'enterrer. Mais dans tous les cas, je ne me vois vraiment pas continuer là dedans très longtemps.
70
Citation :
le patron qui me demande de rouler un cone

Citation :
couplé à une tentative d'arret de la ganja

Je comprends ton dilemme! :oops2: