Le topic des ouvriers
- 187 réponses
- 21 participants
- 7Â 707 vues
- 20 followers
tihouss
En gros je quitte mon taf actuel pour devenir ouvrier soudeur (pratiquer un peu dans l'industrie avant de me diriger vers la restauration de voitures anciennes. Y a pas de topic ici donc j'en ouvre un, pour ceux qui bossent dans l'industrie ou autre. J'ai pas une mauvaise image de l'ouvrier, je pense même que ça peut être un taf plutôt noble qui combine des notions d'ingénierie, de mécanique ou autres avec le côté pratique de l'artisan. Ca demande un savoir-faire qui s'acquiert avec le temps, je trouve ça intéressant.
Mon contrat actuel se termine fin août, après ça je vise Pôle Emploi - formation AFPA - formation Institut de Soudure - autre? J'ai pas spécialement de plans, je compte me faire quelques petites expériences courtes au début un peu partout en France.
Toute remarque, question, information, astuce est bonne à prendre!
Voilà.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Anonyme
Rifki
Â
Anonyme
tu restes à Clermont? (t'es pas parti,tu me manques déjà .)
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Javier Guante Hermoso
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
greggreg
J'ai fais le parcours AFPA il y a 2 ans, un peu dans la même situation que toi ( déjà diplôme bac +3 et formation afpa niveau CAP dans le bâtiment).
Quelques conseils :
Comme t'es pas prioritaire, il faut que ton projet paraisse costaud.
C'est mieux si t'arrives à l'entretien avec la psy afpa avec une première expérience dans le métier/secteur, ( quelques mois/ semaines, même manoeuvre en interim dans une boite de soudeur ) qu'elle voit que t'es pas le petit étudiant qui sait pas où il met les pieds. Et si tu bosses assez longtemps, ça permet d'ouvrir des droit assedics pour avoir un peu de tune pendant ta formation.
Tu fais le peuchère sur ta situation actuelle ( mais tranquille hein, tu sors pas les violons) et tu rebondis sur ton projet futur : projet passion + professionnel et même projet familial si tu peux. Dis toi que beaucoup de types à l'afpa sont là sans trop savoir pourquoi. Donc quand la psy voit arriver un gars qui a la tête sur les épaules, avec un projet sérieux et réfléchi, ça plait.
Autre chose, l'afpa c'est un peu le parcours du combattant. Prends toi y bien à l'avance et relance les. En théorie les conditions d'admissions sont claires mais dans la pratique c'est l'administration française dans toute sa splendeur.
tihouss
Merci pour les conseils, je vous tiendrai au courant
[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 11:30:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte