Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le topic des ouvriers

• 187 réponses
  • 21 participants
  • 7 726 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Le topic des ouvriers
Ah que coucou,

En gros je quitte mon taf actuel pour devenir ouvrier soudeur (pratiquer un peu dans l'industrie avant de me diriger vers la restauration de voitures anciennes. Y a pas de topic ici donc j'en ouvre un, pour ceux qui bossent dans l'industrie ou autre. J'ai pas une mauvaise image de l'ouvrier, je pense même que ça peut être un taf plutôt noble qui combine des notions d'ingénierie, de mécanique ou autres avec le côté pratique de l'artisan. Ca demande un savoir-faire qui s'acquiert avec le temps, je trouve ça intéressant.

1940607.jpg
:aime:

Mon contrat actuel se termine fin août, après ça je vise Pôle Emploi - formation AFPA - formation Institut de Soudure - autre? J'ai pas spécialement de plans, je compte me faire quelques petites expériences courtes au début un peu partout en France.

Toute remarque, question, information, astuce est bonne à prendre!

Voilà. :coucou:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
mais encore beaucoup de redressage.
ah oui?? perso, j'en ai fait beaucoup en formation, mais apres, pour le peu d'experience que j'ai eu en concession......ca redressait tres peu....que des changements d'elements........faut dire que ça marge méchant les elements !!
32
ya aussi l'effet assureurs.
ils ne veulent plus payer des éléments pour une bosse.
donc bien souvent c'est redressage.
33
c'est vrai ! j'ai vu avant tout des vehicule tres recents en concession, et avec des bon chtars!....surement assurées en tout risque??
34
en concession tu verras pas de vieux clous, trop cher du taux horaire et bien souvent pas assuré en tout risque( de toute façon si c'est pour être classé épave...)
35
Euh je vous arrête tout de suite hein, le but de partir d'abord en soudage/chaudronnerie c'est justement d'acquérir en premier de l'expérience dans le travail du métal, pour éviter de bosser sur de la moderne après! Je veux pas faire du changement pur et simple d'élément, parce que dans l'ancienne les pièces de carrosserie parfaitment adaptées c'est rare. Je veux être capable de faire du formage basique et des soudures solides qui sont pas trop moches, d'ici quelques années.

J'ai déjà papoté avec des gens qu'ont bossé dans la tôlerie peinture chez des carrossiers classiques, c'est du boulot à la chaîne et surtout les voitures m'intéressent pas du tout!

Pour ce qui est de s'égarer temporairement avant d'arriver dans la voiture ancienne, ça me paraît être une bonne étape pour ne faire que ça quelques mois et accélérer l'apprentissage.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

36
Bon, par rapport à ce qu'évoquait Cyar :

Pour la prise en charge d'une formation avec Pôle emploi, le soucis dans ton cas précis c'est de former quelqu'un de très qualifié pour un CAP par exemple, même si tu as le droit de demander ce type de formation. La priorité étant donné à des candidats non qualifiés. Exceptionnellement cela peut marcher pour un métier qui a du mal à recruter.
Donc le conseil c'est de bétonner son projet. Au moment de l'inscription insister pour être suivi dans le cadre d'un projet de formation, le CPF. C'est un psychologue du travail de l'AFPA en général qui étudie avec toi les différentes opportunités et la validité du projet.

La seconde alternative c'est vérifier sous quel statut tu as été précédemment embauché. Si c'est un contrat sous un statut privé et non public, tu peux bénéficier d'un congé individuel de formation ou CIF CDD. L'avantage c'est que tu es rémunéré pendant ta formation autrement que par les allocations chômage. Si c'est le cas tu peux te renseigner auprès du fongecif et voir aussi les organismes de formation.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

37
:bave: Merci rifki :aime:

38
titi> ah mais moi je sais tout ça!
comme je t'ai dit IRL, c'est ce que je voulais faire après l'armée, une formation métallier/serrurier.
La chaudronnerie c'est top aussi!
39
Citation :
titi> ah mais moi je sais tout ça!

Tu fais partie des gens à qui je pense quand je dis ça :bravo:

À Clermont, à côté de l'aéroport il y a une formation d'un an en chaudronnerie aéronautique, en gros c'est apprendre à souder des alliages assez exotiques, des trucs comme ça... je garde en tête pour une évolution future :bave:

40
Check.

Ce matin je parlais à un gars d'une boîte locale. Sa femme bosse chez le concessionnaire Merco local, ils cherchent des carrossiers à fond, du coup je suis rencardé.
Et sa voisine bosse à l'ANFA, qu'est l'association des métiers de l'automobile, qui m'a filé le contact d'un gars de là-bas.

Win.